[FANBOY INSIDE 123] Area 88, scénario et avion de chasse

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 13 déc. 2006, 19:29

Image

Bon alors déjà toute mes excuses si mon post ne correspond pas vraiment à un Fanboy Inside, disons que je teste voir si ça rentre et si je dois modifier des choses, n'hésitez pas à me le dire. Il sera ici question d'Area 88 mais contrairement à Yace qui l'évoque déjà dans son excellent "[FANBOY INSIDE 94] U.N.Squadron : SNES vs Arcade", dans ce topique j'évoquerais un peu plus la partie scénario/univers du jeu, du coup je serais obligé de parler du manga et de plein de trucs autour (j'espère vraiment que je ne fais pas trop d'erreur en créant ce Fanboy Inside, si ça va pas me frapper pas trop fort^^° svp).

Area 88 est un jeu que j'ai découvert il y a bien longtemps lors des lectures de mes premiers magazines de jeu vidéo. Ce que j'aimais beaucoup dans l'univers de ce jeu c'était son côté très réaliste mettant principalement en scène des avions de chasse de 3e générations dans un conflit réaliste (enfin pas toujours) et non pas les éternels vaisseaux spatiaux combattant encore et toujours ces bons vieux extraterrestres.

Image

Ma passion pour les avions de chasse est plus ou moins apparu lors de mes heures d'études au collège et mes nombreuses lectures d'un livre dédié aux avions à réactions au CDI de celui ci. Ma première maquette n'étant pourtant pas un avion de chasse mais un bombardier stratégique, le Mirage IV, premier vecteur de la triade nucléaire française:

Image

(bon ok, il ressemble à un ''gros" avion de chasse, ce qui n'est pas très étonnant car il a été conçu sur les bases d'un Mirage III)

Du coup quand j'ai découvert UN Squadron à l'époque je fus très attiré par ce jeu, mais comme seul les vieux joueurs que nous sommes devenu comprendrons, à l'époque nous ne pouvions avoir que quelques jeux par an et que nous devions donc faire des choix. Je n'ai donc acquis ce jeu que bien des années après sa sortie. Lorsque j'ai décidé de revenir vers la Super Nintendo, c'était uniquement dans le but d'acquérir et de découvrir des jeux japonais et deux jeux Super Famicom. Voici les jeux figurant tout en haut de ma liste :

Image

Des jeux peu onéreux, disponible pourtant en PAL mais dont les illustrations et les univers manga sont bien plus perceptibles (et non censuré) pour leurs versions japonaises. Concernant Area 88 j'ai vite découvert qu'il s'agissait d'une adaptation d'un vieux manga, qui a par la suite aboutis à des (vieux) OAV, pour ensuite déboucher sur une série beaucoup plus récente.

ImageImage
ImageImage

Le manga est assez connu au Japon mais particulièrement inconnu chez nous. Le scénario est pour ainsi dire ''vieillot''. En gros, le héros de l'histoire se retrouve enrôlé dans une sorte de Légion étrangère façon mercenaire après que de louches individus l'ai saoulé pour qu'il signe un formulaire de recrutement (le genre de scénario qu'on voit dans les vieux films de guerre petit budget bien sympathique^^).

ImageImage

Notre héros est un pacifiste convaincu, mais il se retrouve malgré lui à devoir tuer pour payer son matériel et surtout sa dette contracté par le contrat qu'il a signé pour pouvoir sortir de l'Area 88, une base constituée de pilote mercenaire venu des quatre coins du monde. Le but de notre pilote étant de retrouvé sa fiancé qui ne sait même pas ce qu'il est devenu. Les mercenaires doivent entretenir leurs matériel et touche des primes pour chaque ennemi abattu, char ennemi détruit etc... Cet élément de gestion de l'équipement et d'achat de nouveaux avions est très bien retranscrit dans la version console mais est bien moins présente de la version arcade. Par contre on peut jouer à deux sur la version arcade contrairement à la version Super Nintendo. Area 88 (ou Un Squadron) faisant partie des premiers shmup de la console ce n'est donc guère très surprenant.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Car si la version arcade est sans surprise bien plus graphiquement, beaucoup lui préfère sa version console pour son petit côté gestion/stratégie très bien rendu. En effet, nous sommes amené à défendre l'Area 88 en interceptant par exemple des bombardiers ennemi, nous empêchant d'avancer dans la partie ou bien d'attaquer des convois en vu de récupérer des ressources afin d'acheter de meilleures armes voir carrément changer d'avion.

ImageImage

J'imagine que beaucoup ici connaisse déjà UN Squadron ou Area 88 pour sa version japonaise, je tenterais ici une approche différente en me consacrant davantage sur les personnages et leurs avions de chasse que l'on peut découvrir dans cet univers qui respire les guerres du moyen orient des années 70. Notre héros, un pilote japonais ayant pour nom Kazama Shin, va au fil de son aventure il pilotera deux avions assez connu. Dans un premier temps ce sera le Vought F-8 Crusader, un avion américain conçu à l'origine pour l'aéronavale et qui sera notamment utilisé par la marine américaine mais aussi française.

ImageImage

Ainsi que le Northrop F-5 Freedom Fighter, un avion de chasse léger américain destiné à l'export (faudra que je vérifie mais je crois qu'il est encore utilisé par l'armée de l'air suisse à cause de l'annulation du contrat du Gripen et la relance d'un nouvel appel d'offre).

Image

Son meilleur ami, Micky simon, est un pilote américain au commande du très célèbre  Grumman F-14 Tomcat que l'on connait bien, surtout grâce au film TOP GUN. Tout comme Shin, il a rejoint l'Area 88 pour des raisons assez tragique (le manga l'est assez d'ailleurs, on est à mille lieux d'un film à la TOP GUN justement).

ImageImage

(Notez le logo de Playboy sur les ailerons^^)

Le troisème personnage jouable dans les jeux vidéos, Greg Gates est aux commande d'un autre très célèbre avion (encore américain) Fairchild A-10 Thunderbolt II, notamment connu pour son imposant canon de 30mm ressortant du nez de l’appareil. A noter qu'il s'agit d'un avion d'appui aérien rapproché et pas d'un avion de supériorité aérienne comme la plupart des autres appareils présent dans le manga.

ImageImage

Ces trois personnages apparaissent dans les versions arcades et Super Famicom d'Area 88 mais d'autres personnages apparaissent dans la série.  Notamment un jeune pilote africain du nom de Kim Aba pilotant le (encore) célèbre Hawker Siddeley Harrier britannique, l'avion de chasse à décollage vertical sans doute le plus connu au monde et qui se distingua notamment durant la guerre des Malouines.

ImageImage

Le commandant de l'Area 88, Saki Vashtar qui présente le briefing durant le jeu (que l'on reconnaît facilement avec sa grosse cicatrice en croix sur la figure) pilote un IAI Kfir, un avion israélien qui est une sorte de copie du Mirage V conçu suite à l'embargo d'arme français après la Guerre des Six Jours.

ImageImage

Mais alors? Ou sont les avions français dans tout ça? :cry: Le meilleur pour la fin comme on dit! La nièce (faudra que je regarde une nouvelle fois la série pour m'en assurer mais c'est sur qu'elle est de la même famille en tout cas) du commandant Vashtar, Kitri Parveneh, est aux commande du redoutable Dassault Mirage F1.

ImageImage

A noter que deux compagnies américaines privées ont racheter tout le stock de F1 de l'armée française et espagnol pour jouer le rôle des agresseurs durant l’entraînement des pilotes de l'armée de l'air américaine. Il faut dire que les américains connaissent bien cet appareil puisqu'ils durent faire face à ces avions du côté irakien durant la première guerre du Golf.

Image

Et là vous allez me dire et les avions russes dans tout ça? Et bien ils sont plusieurs mais celui qui est le plus largement représenté est évidemment, le seul, l'unique, le légendaire Mikoyan-Gourevitch MiG-21, l'avion de chasse le plus vendu au monde ayant le meilleur rapport qualité prix, étant toujours utilisé de nos jours et dans de nombreuses armées malgré son age canonique.

ImageImage

C'est l'avion le plus largement utilisé par les adversaires de l'Area 88, je dis bien adversaire car nous sommes ici en présence d'un manga japonais et non d'un comics américain, il n'y a pas d'opposition de bien ou de mal, d'ailleurs on est très loin de TOP GUN, le manga transpire la dépression et le désespoir de la guerre mettant en scène des personnages torturés ne prenant aucun plaisir à faire ce qu'ils font voir l'inverse, ne savant faire que ça et en faisant des cauchemars. Les personnages ne défendant rien d'autres que leur vie sans combattrent pour aucune cause, hormis celle de l'argent, après il s'agit de mercenaires.

ImageImage

Voilà j'ai fait un rapide tour du jeu/univers/manga d'Area 88, je me doute que ce sujet n'intéressera pas grand monde, mais pour ceux qui comme moi s'intéressent de près où de loin aux avions de chasses je peux vous conseillez le groupe ''Avions de chasse'' sur Facebook:

Image

Je me doute que cela n'intéressera pas beaucoup de gens sur le forum mais si le sujet vous intéresse quand même n'hésitez pas à aller y jeter un œil, des avions de chasse et des informations sur chaque modèle sont posté tous les jours par de véritables passionnés.

Image

Sur ceux je vous laisse avec l'opening de la série intitulé ''Mission Fuga'' en référence au très célèbre avion d’entraînement français à empennage papillon (en V), vendu à 1 009 exemplaires et utilisé un peu partout dans le monde.



Vous pouvez voir un Fouga CM-170 Magister sur ces photos, cet avion d’entraînement était tellement bon qu'il fut modifier afin d'être utilisé comme avion d'attaque au sol dans divers conflits, comme quoi en France on fait de très bon avions aussi^^

ImageImage

Les photos ci dessus sont les seules que j'ai trouvé sur mon disque dur montrant un CM-170 et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sur internet pour trouvé d'autres photos, il faudra faire avec, désolé... Bon ok la fille a pour nom de scène ''Stoya'' et j'ai toute sa filmographie sur mes disques par contre >_<

Ah et "c'était mieux Aaavant", voilà^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je vais m'intéresser de plus prêt aux avions de chasse :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Très bon FBI (c'est cool qu'ils continuent!) j'ai eu aussi ma période "avions de chasse" il y a longtemps, j'ai fait quelques maquettes, je suis allé plusieurs fois au salon du Bourget avec mon père, et j'avais aussi des fiches d'avions avec d'un côté une belle photo, de l'autre l'historique et les performances de chaque, j'avais aussi des cartes : ça existait aussi pour les bagnoles, je pense que beaucoup de gamins ont connu ces collections.
J'ai souvenir d'avoir vu UN Squadron (en arcade) dans un hôtel à Séoul en l'an 2000, quand la plupart des shmups que je voyait en Corée à l'époque dataient majoritairement d'après 1995, preuve qu'il a eu son petit succès, même si son gameplay a un peu vieilli, ce shoot a marqué son époque.
Je me doutais bien qu'il était tiré d'un manga (ou d'un anime) mais j' ignorais qu''il était aussi réaliste niveaux machines volantes,
Comme il faut croire que les passionnés d'avion de chasse sont très majoritairement des hommes, ils aiment aussi regarder de jolies filles (tous pareils, ahlàlàlà!...
Stoya, je ne la connaissais pas, et en faisant une recherche Google avec son nom...Jésus Marie Joseph! :doh!: Que doivent penser ses pauvres parents en la voyant ainsi! :mrgreen:
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre