streamer ketsui bon niveau (obj ura loop all )

Pour s'affaler sur le canapé en regardant les émissions et autres podcasts des membres du forum. On ne met pas les pieds sur la table basse s'il vous plaît.
Répondre
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Pourquoi un topic pour un simple lien ?
Au moins un minimum de texte/explication ?
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Pourquoi pas ?

Les bon streamers shmup sont suffisamment rares pour être mis en avant dans un topic.
Et j ai rien d autre à ajouter que ce qui est dans le titre ... :-o

Et juste en passant il ne sagit pas de mon stream...
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Loup a écrit :
24 sept. 2021, 21:02
Et juste en passant il ne sagit pas de mon stream...
Personne n'a imaginé cela je pense.

Ça a sûrement sa place dans un topic dédié à Ketsui, et si ça mérite vraiment un topic… bah ça mérite d'en parler un minimum plutôt que juste balancer un lien comme ça.
M'enfin bref…
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

j ai aussi partagé dans le topic de scoring ketsui ... ici c'est shmupTube je pense donc que ce lien est aussi à sa place...
Et juste en passant il ne sagit pas de mon stream...

Personne n'a imaginé cela je pense.
C'est sur que les gens qui connaissent mon skill savent que j ai pas le niveau pour tenter l Ura loop :D :D :D

Après si tu as des questions n'hésites pas juste que je ne vois pas ce que je peux rajouter qui n'est pas dans le titre...
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 237
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Bon, vu que l'auteur du topic n'a pas fait les choses proprement :

Le stream mis en lien, c'est Kayar, un joueur de SDOJ expert principalement (WR type B)
Il a également fait une run a la SGDQ :


Il joue parfois à d'autres jeux (Futari Ultra, Touhou, Daioujou) mais principalement à SDOJ (95% du temps).
Il fait mumuse avec Ketsui récemment mais je trouve ça marrant d'introduire son stream par ça ^^

Surtout que les stream de Ketsui de haut niveau, il y en a pas mal (Moglar, Peke, HMO, Werner ...).

En vérité, depuis l'introduction du tag STG Shmups, vous pouvez trouver souvent de très bon joueur Japonais, Koréen et occidentaux qui streament
https://www.twitch.tv/directory/game/STG%20Shmups

Après, certains continuent de streamer dans les catégories assez restrictives (DOJ, DDP, Ikaruga) donc à moins de connaitre leur chaine, vous aurez plus de mal à les trouver (je pense à des mecs comme SWY, Hituji, E.G.I, ...)

Pour faire simple, ce n'est pas les streams qui manquent en ce moment et ils sont beaucoup plus faciles à trouver, à part certains
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

:aaah: Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est sur que les gens qui connaissent mon skill savent que j ai pas le niveau pour tenter l Ura loop :D :D
Tu sais, rien ne t'empêche de te mettre au jeu sérieusement. Tout le monde peut devenir bon pour ceux qui s'en donneront les moyens. C'est plus facile de se complaire en disant que tu n'as pas le niveau que de te faire violence en décidant de t'en donner les moyens en bossant le jeu sous toutes ses facettes. C'est le cas de tous les gros joueurs sur le jeu, rien ne s'est fait comme ça, c'est de l'apprentissage, de l'entrainement, des connaissances, de la répétition et des heures et des heures de jeu jusqu'à arriver au résultat final.

Tout ça pour dire que si tu veux vraiment devenir bon sur le jeu et faire de l'omote ou de l'ura, c'est possible, faut juste se bouger.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mouais, ça je n'y crois pas.

Sans même parler de l'Ura ALL il y a quantité de personnes qui n'ont tout simplement pas le niveau pour ne faire ne serait-ce qu'un 1CC du jeu, peut importe le temps qu'elles pourraient y investir. C'est totalement faux de dire que tout le monde qui se donne les moyens peut devenir bon (à commencer par les handicapés physiques et mentaux), il y a beaucoup d'amoureux du shmup qui sont tout simplement incapables de telles performances, c'est pas qu'une question de volontarisme. Après bien sûr l'apprentissage aide, rien ne se fait comme ça comme tu dis :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire par "tout le monde", pas besoin de prendre des cas extrêmes en contre exemple comme un mec qui n'a pas de bras et qui est aveugle pour contredire ce que j'ai écrit plus haut.

Oui je persiste et signe quand j'affirme que tout le monde peut y arriver en s'en donnant les moyens. Les joueurs comme BOS, Juju, Prom, Feed, Blackisto (si je me base sur la sphère francophone) et bien d'autres, bien qu'ils aient tous des qualités propres à leurs personnes, sachez qu'ils ne sont pas plus différents que n'importe quels autres joueurs ici sur ce forum. Ils ont tous commencé de zéro sur les jeux qu'ils ont clear et scoré, ce ne sont pas des surhommes. Ils ont passé du temps, beaucoup de temps à apprendre, comprendre, s'entrainer et appliquer.

Finalement, les deux seules choses qui peuvent vous empêcher d'accomplir votre objectif, c'est vous-même en vous disant que vous y arriverez jamais car vous pensez être trop mauvais sans vous donner la peine d'essayer, ou par manque de temps à cause de la vie professionnel ou vie familial (ou autres raisons qui vous empêches d'accorder du temps aux shmups).

J'essaye vraiment de lutter contre cette idée foireuse comme quoi il y aurait d'un coté les compétents, les doués et de l’autre ceux qui n'y arriveront jamais. J'ai l'impression que les gens se foutent parfois des entraves tout seuls. Une fois de plus je trouve ça un peu trop simple que de se complaire dans sa propre médiocrité supposée et je continuerai d'encourager inlassablement les gens qui doutent d'eux.
Pour clear un shmup, ça demande principalement du temps, de la connaissance, de la volonté et de la patience, avant d'avoir un quelconque talent à l'esquive ou je ne sais quoi encore. Ensuite vient l'accumulation d'expérience qui aide à progresser plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

khaaos a écrit :
11 oct. 2021, 22:58
Oui je persiste et signe quand j'affirme que tout le monde peut y arriver en s'en donnant les moyens.
Oui et non.
Est-ce que en théorie on pourrait avoir plusieurs dizaines de membres (actuels) du forum qui auraient 2-ALL Ketsui Ura ? Oui.
Est-ce que ça arrivera ? Non.

Parce qu'il faut être en mesure de pouvoir s'en "donner les moyens", d'être suffisamment motivé pour accepter de passer des centaines d'heures seul comme un con devant un vieux jeu chelou dont 99,9999% de la population ignore jusqu'à l'existence, et de trouver ça suffisamment intéressant pour y revenir le lendemain pendant des mois/années.
Ce n'est pas uniquement une question de trouver le temps, mais ça demande une sorte de disposition mentale et d'intérêt à l'égard du genre que pas grand-monde n'aura.
Ce n'est en rien propre au shmup, et je ne dis aucunement qu'il faut être plus intelligent que la moyenne pour 1cc un jeu. Simplement que pas grand-monde ne le fera, de la même manière que pas grand-monde ira courir un marathon même si c'est physiquement à la portée d'une majorité de la population. Parce que peu trouvent ça assez motivant pour y dédier un effort suffisant. Certains auront davantage de patience pour la pêche à la ligne, le crochet, la kouizine, ou le curling synchronisé sur gazon en double mixte. That's life.

Et il faut faire attention au biais du survivant. Tous ceux qui ont réussi ont essayé, mais l'inverse n'est pas vrai. Il y a très probablement un paquet de joueurs qui ont essayé de <insérer objectif ambitieux>, mais qui ont abandonné en route. Je me souviens d'un type qui streamait du Touhou il y a longtemps, qui avait un gros objectif de score, quoique pas délirant. Le gars a joué pendant des années, il a progressé, mais à ma connaissance il n'est jamais arrivé à son objectif. Il a essayé, il s'entraînait de manière efficace, mais il n'a jamais réussi malgré tout. Parce que la somme de son talent + motivation + effort n'a pas suffi.
Qu'est-ce qu'on lui dit dans ces cas-là ? Que s'il avait persévéré deux ans de plus il y serait arrivé ? Qu'est-ce qu'on en sait ? Le gars est arrivé au point où il n'avait plus suffisamment envie pour continuer. La motivation n'est pas quelque chose de binaire.
De manière moins extrême, on est sans doute tous un peu dans ce cas-là en permanence. On joue un peu, et on passe à autre chose, parce que bof bon voilà hein quoi...

tl;dr : ce n'est pas une question de talent, mais d'intérêt spécifique, ce qui est difficilement contrôlable.
"We can't win against obsession. They care, we don't. They win."
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

In fine il y a quand même des dispositions propre à chacun, après tout la nature ne nous a pas crées égaux et c'est faux de penser que le travail résout tout (même si ça aide bien sûr). Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de blâmer responsabiliser les joueurs pour leurs échecs, il y a énormément d'autres facteurs qui rentrent en compte.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Parce qu'il faut être en mesure de pouvoir s'en "donner les moyens", d'être suffisamment motivé pour accepter de passer des centaines d'heures seul comme un con devant un vieux jeu chelou dont 99,9999% de la population ignore jusqu'à l'existence, et de trouver ça suffisamment intéressant pour y revenir le lendemain pendant des mois/années.
Ce n'est pas uniquement une question de trouver le temps, mais ça demande une sorte de disposition mentale et d'intérêt à l'égard du genre que pas grand-monde n'aura.
Ce n'est en rien propre au shmup, et je ne dis aucunement qu'il faut être plus intelligent que la moyenne pour 1cc un jeu. Simplement que pas grand-monde ne le fera, de la même manière que pas grand-monde ira courir un marathon même si c'est physiquement à la portée d'une majorité de la population. Parce que peu trouvent ça assez motivant pour y dédier un effort suffisant. Certains auront davantage de patience pour la pêche à la ligne, le crochet, la kouizine, ou le curling synchronisé sur gazon en double mixte. That's life.
Tu confirmes dans les grandes lignes ce que je disais plus haut, la problématique du temps et de la volonté sont centrales et c'est bien ce que j'essaye d'expliquer tout au long de mon message précédent. Car c'est bien ça le problème, beaucoup de personnes pensent ne pas être capables à cause d'un manque de talent, car ils se pensent mauvais alors que le problème n'est pas là. C'est principalement un soucis de manque de temps ou de motivation plus qu'un problème de talent comme indiquait plus haut. Combien de fois j'ai pu lire sur des forums ou des discords des messages dans le genre "je suis trop nul", "j'ai pas le niveau", "j'y arriverai jamais" sans même avoir tenté quoi que ce soit.. Et c'est bien ça le soucis, les gens sont convaincus que c'est une histoire de compétences/talent alors que tu peux compenser ces failles par l'apprentissage, les connaissances, l'expérience (tout en développant ton skill en parallèle afin de progresser car en réalité ça va souvent de paire).

Je prends en exemple la communauté Touhou francophone, beaucoup se pensent incapables de clear du lunatic à cause d'une opinion désastreuse d'eux-mêmes, de mon point de vue ça nique le potentiel de tout un tas de joueurs. En réalité, il y a des tonnes de joueurs en capacités de clear du lunatic en simple 1cc mais ils s'en empêchent et je trouve ça au final terriblement frustrant et dommage.
Je préfère du coup avoir un discours positif d'encouragement en leur expliquant que c'est accessible à tous pour toute personne qui s'en donnerait les moyens qu'avoir un discours défaitiste qui les encourageraient à abandonner avant même d'essayer. Et je ne suis en aucun cas là pour dire aux gens qui échouent que si ils ont échoué, c'est par ce qu'ils n'ont pas assez essayé.
Et il faut faire attention au biais du survivant. Tous ceux qui ont réussi ont essayé, mais l'inverse n'est pas vrai. Il y a très probablement un paquet de joueurs qui ont essayé de <insérer objectif ambitieux>, mais qui ont abandonné en route.
Tout à fait. C'est pas par ce que je vais me fixer comme objectif le WR ou le western d'un shmup que je vais forcément y arriver. Mais au moins en essayant, je vais probablement libérer un potentiel que je ne soupçonnais pas et qui va me faire monter très haut. C'est mieux que me convaincre que je n'y arriverai pas, il y aura à la fin un résultat positif qui en découlera et forcément une grosse marge de progression, surtout si une fois de plus j'ai du temps et de la motivation.

Je vais me prendre en exemple pour illustrer mes propos avec mon objectif du moment, c'est à dire de sortir un 2ALL Omote sur Ketsui. Quand je me suis fixé cet objectif, j'étais en pleins doutes. Je ne savais pas si j'allais être capable d'y arriver (ne serait-ce que progresser dans l'omote et être en capacité d'apprendre des routes pour avancer dans le second loop tellement le jeu fait peur en se trainant une certaine réputation (et parfois à juste titre). Mais j'ai rien lâché depuis un an et demi. J'ai eu des phases plus ou moins difficiles sur le jeu, avec un objectif final et des objectifs intermédiaires (très important pour garder la motivation).Réussir à 1cc le premier loop, atteindre pour la première fois l'omote, clear l'omote en 1 loop, atteindre l'ura loop, sortir des paliers de score au fur et à mesure, atteindre le 2-3, puis le 2-4, puis le 2-5, puis le boss du 2-5, pour enfin arriver jusqu'au 2ALL tant convoité.

Après une année et la moitié d'une autre, j'ai presque atteint un objectif qui me semblait pendant très longtemps impossible, mais j'ai essayé sans rien lâcher, et les résultats sont là. Je ne sais toujours pas si j'y arriverai car dans l'état le 2ALL n'est pas encore sortie, mais j'ai pu voir le boss du 2-5 en run quand même. Même si à la fin j'échoue, j'aurais quand même fait un sacré parcours et du coup je suis d'autant plus convaincu qu'il est nécessaire de se fixer ce genre d'objectif et que ça restera infiniment mieux que de se dire "je suis mauvais, j'y arriverai jamais".
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 981
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je suis bien d'accord. En shmup, comme en d'autres domaines, je ne crois pas au talent. On peut avoir des dispositions ou handicaps cognitifs/physiques/éducatifs qui te portent vers un savoir-faire, un artisanat, un art, un sport, plutôt qu'un autre mais, si on entre dans la catégorie des "aptes au service", il ne reste que le travail. Et plus c'est "objectivement" dur, plus il faut travailler. Après, chacun situe Ketsui où il veut sur l'échelle de l'investissement nécessaire.
Le temps est un facteur un peu relatif parce que l'on peut passer beaucoup de temps sans vraiment progresser si l'on ne travaille pas avec méthode. Dans les domaines créatifs, il y a encore d'autres facteurs qui entrent en compte mais le shmup ressemble davantage au sport de haut niveau.

C'est pour cela que je n'aime pas trop quand on parle de "génies" parce que cela suppose que c'est facile et que si tu n'es pas un génie, c'est terminé pour toi. Maradona était un footballeur extraordinaire parce qu'il a passé son enfance à taper dans une balle, littéralement. Paco de Lucia était un guitariste extraordinaire parce qu'il a aussi passé son enfance à jouer et qu'il a eu la curiosité de se frotter aux jazzmen. La précocité et le temps passé sont essentiels, ce qui se fait au détriment d'autres choses de la vie. Certains s'en mordent d'ailleurs les doigts, comme ces sportifs surentrainés dès le plus jeune âge sous la contrainte.

Bref, sans dire que tout est possible pour tout le monde, je pense que chacun peut se fixer des objectifs aussi ambitieux que réalistes. Le problème est que nous sommes aujourd'hui bombardés d'images de gens qui sont très forts, dans tous les domaines. Et c'est à double-tranchant, cela peut être encourageant mais aussi très démotivant si on considère que le type en question est un surhomme (ce que personne n'est) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Car c'est bien ça le problème, beaucoup de personnes pensent ne pas être capables à cause d'un manque de talent, car ils se pensent mauvais alors que le problème n'est pas là. C'est principalement un soucis de manque de temps ou de motivation plus qu'un problème de talent comme indiquait plus haut. Combien de fois j'ai pu lire sur des forums ou des discords des messages dans le genre "je suis trop nul", "j'ai pas le niveau", "j'y arriverai jamais" sans même avoir tenté quoi que ce soit.. Et c'est bien ça le soucis, les gens sont convaincus que c'est une histoire de compétences/talent alors que tu peux compenser ces failles par l'apprentissage, les connaissances, l'expérience (tout en développant ton skill en parallèle afin de progresser car en réalité ça va souvent de paire).
Je suis d'accord avec ce que tu dis essentiellement, mais encore une fois j'insiste : il y a des personnes pour qui même après tout le travail possible et inimaginable, faire un ALL de Ketsui (omote ou ura, n'importe) est un objectif tout à fait impossible. Peut-être que tu n'en connais pas dans ton entourage mais moi oui, et je précise que je parle bien de personnes qui aiment le shmup, qui jouent aux shmup, et qui ont déjà 1CC des shmup arcade (car oui j'exclus bien entendu le pur collectionneur qui dit qui est nul et qui n'a pas le temps, alors qu'il a simplement un rapport différent au shmup, un rapport qui ne nécessite pas forcément d'y passer des heures dessus). Ces personnes-là que je connais reconnaissent cela, et ne se font pas d'illusion. Ce n'est pas nécessairement une question d'intelligence ou d'aptitude, c'est simplement que ces personnes ne sont pas spécialement douées pour le shmup, tout comme x personne ne sera pas nécessairement douée pour telle ou telle chose (ce qui ne revient absolument pas à dire que le travail ne paye pas bien sûr). Ça vaut aussi pour les shmups d'ailleurs, perso je sais que je ne suis vraiment pas doué pour les shmup Konami, j'ai du mal à appréhender leur difficulté, alors que pourtant je les adore ! Inversement je me rends compte que j'ai des facilités pour les Raizing et les Taito par rapport à d'autres shmupeurs.
Je préfère du coup avoir un discours positif d'encouragement en leur expliquant que c'est accessible à tous pour toute personne qui s'en donnerait les moyens qu'avoir un discours défaitiste qui les encourageraient à abandonner avant même d'essayer
:aaah:. C'est ce que je fais aussi, beaucoup de personnes ne connaissent pas leurs limites et jusqu'où ils peuvent les repousser.

Perso je ne me fixe jamais vraiment d'objectif hormis le ALL, c'est ce qui compte le plus pour moi. Si le jeu me plaît et que j'ai moyen d'améliorer mon score tant mieux, mais ce n'est pas quelque chose que je vais spécialement rechercher. Aussi par rapport à Ketsui tu m'avais toi-même confié que tu aurais déjà fait le omote ALL si tu n'avais fait que ça, ce n'est donc qu'une question de temps, c'est certain ! :binouze:
C'est pour cela que je n'aime pas trop quand on parle de "génies"
Bah dans ce cas je vais dire que tu es un génie, t'as même clearé Vasara :D :D :D.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

En tout cas c'est très intéressant comme discussion.

Je pense qu'au-delà de la question du shmup et de la motivation qu'on veut/peut y mettre, il y a des facultés plus globales qui se construisent très tôt chez l'individu et qui peuvent faire toute la différence, je pense notamment à des concepts fondamentaux comme la représentation dans l'espace ou l'appréciation des distances, des concepts où les individus ne sont pas du tout égaux selon leur vécu et leur enfance/éducation.

Et il y a aussi la gestion du stress, c'est pareil, ça dépend d'une multitude de paramètres extérieurs à la pratique du shmup, et personne n'a le cerveau câblé exactement pareil. Tout le monde n'est pas capable de garder un calme olympien devant un déluge de boulettes (moi le dernier).

EDIT : m'enfin tout le monde ne part pas avec les mêmes armes en gros, mythe du "quand on veut on peut" toussa…
C'est comme la conduite, suffit de causer un peu avec un moniteur d'auto-école pour se rendre compte qu'on est pas égaux avant même d'avoir un volant dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 981
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Prickly Angler a écrit :
13 oct. 2021, 18:29
Bah dans ce cas je vais dire que tu es un génie, t'as même clearé Vasara :D :D :D.
C'est taquin mais, au premier degré, je dirais qu'on ne va certainement pas comparer un clear de Vasara à celui d'un Ketsui :D Vasara (le 1!), disons, c'est un niveau 3.5 de Ketsui, allez, en gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je pense qu'au-delà de la question du shmup et de la motivation qu'on veut/peut y mettre, il y a des facultés plus globales qui se construisent très tôt chez l'individu et qui peuvent faire toute la différence, je pense notamment à des concepts fondamentaux comme la représentation dans l'espace ou l'appréciation des distances, des concepts où les individus ne sont pas du tout égaux selon leur vécu et leur enfance/éducation.

Et il y a aussi la gestion du stress, c'est pareil, ça dépend d'une multitude de paramètres extérieurs à la pratique du shmup, et personne n'a le cerveau câblé exactement pareil. Tout le monde n'est pas capable de garder un calme olympien devant un déluge de boulettes (moi le dernier).
Tout à fait :aaah:.
C'est taquin mais, au premier degré, je dirais qu'on ne va certainement pas comparer un clear de Vasara à celui d'un Ketsui :D Vasara (le 1!), disons, c'est un niveau 3.5 de Ketsui, allez, en gros.
Je pense que ça dépend de chacun, pas tout le monde ne réagit de la même façon face à chaque shmup et aux difficultés qui leur sont propres. Lorsque Kiwi (un gros joueur américain) a fait son premier crédit sur Ketsui au dernier stunfest il est allé jusqu'au stage 4. Pourtant le type n'avait pas clearé Darius Gaiden avec autofire, alors que ça a déjà été fait par des enfants de quatre ans (no fake). Ketsui, bien que difficile, a été clearé (en 1 ALL) par des dizaines et des dizaines de personnes rien qu'en France, ça dit déjà quelque chose. C'est normal d'avoir des difficultés et des facilités vis à vis de telle ou telle école, mais ce que je peux te dire c'est que Vasara est difficile, il n'y a qu'à voir ceux qui se sont cassés les dents dessus à l'atelier (et même si Ketsui est peut-être plus dur).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre