Quelle manette pour shmupper

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
draztik01
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2016, 07:50
Page Facebook : Residence Ermitage

Bonjour,

Je joue sur PC et j'ai une manette Xbox One windows 10 wireless. J'en suis assez content mais j'ai une gachette qui est bloqué et surtout cette manette est assez mal reconnu/ buggé sur crimzon clover et mushihmesama... Le problème de cette manette aussi c'est qu'il y a pas de batteries je suis une endive.. On doit mettre des piles ou bien jouer en filaire.


Vous auriez une manette à me conseiller svp ? Je joue quasiment toujours avec le d-pad.

merçi
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour moi le meilleur D-pad des manettes de la gen actuelle c'est celui du dualshock 4, c'est le plus souple, idéal pour les shmups ! Le problème c'est qu'il est à peu près certain qu'un autre membre va venir dire qu'il est atroce, et tu ne seras pas plus avancé :D
draztik01
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2016, 07:50
Page Facebook : Residence Ermitage

Ok. Ce que j'aime pas trop avec la manette ps4, c'est la prise en main que je trouve un peu moins bonne mais bon je vais analyser ça.

merçi pour ta réponse Mickey


edit : peut tu me dire si on peut brancher la dual shock 4 en bluetooth sur pc ? y a t-il de la latence ?

Apparemment on en est à la dualshock V2 en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui malheureusement c'est aussi le moins ergonomique des trois, même si c'est surtout problématique pour les jeux qui utilisent beaucoup les gâchettes analogiques.

Aucune idée pour le Bluetooth et l'éventuelle latence, je joue en filaire.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Bonjour à tous,
Perso j'ai investi dans la Razer Wolverine Ultimate (j'étais tombé sur une promo) : je l'ai préféré à la Elite (moins costaud), je le regrette pas SAUF pour certain jeu de combats (suivant le choix de la croix placé, la croix fout le camp !).
:)

PS : filaire
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

draztik01 a écrit : edit : peut tu me dire si on peut brancher la dual shock 4 en bluetooth sur pc ? y a t-il de la latence ?

Apparemment on en est à la dualshock V2 en ce moment.
Je joue avec cette manette (dualshock V2) depuis quelques mois et j'en suis très satisfait, je trouve la prise en main très bonne et la croix directionnelle est sans doute l'une des meilleures de tous les temps. Steam la reconnait bien et je n'ai pas noté de latence.... une rapide recherche google m'a donné ça: https://www.reddit.com/r/RocketLeague/c ... fo_in_the/
(à noter que jouer en bluetooth sur la dualshock est curieusement moins laggueux que lorsque la manette est branchée :) )
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Aisyk
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 20 août 2019, 11:53
Localisation : Lyon

Bonjour,

J'utilise la SNES30 Pro, la croix me va très bien ! Par contre je ne connais pas les mesures pour la latence de cette manette.
https://www.presse-citron.net/snes30-pr ... do-switch/

Sinon sur PC, c'est le pad Xbox360 (filaire) et bien avant c'était le clavier :D

Je rajoute un twitt de la boîte derrière la manette en question sur leur nouvelle manette, ils annoncent une faible latence. Je fais confiance à la communauté pour que ce soit vérifié ;)
https://twitter.com/8BitDo/status/1163828033087651840
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pour le shmup comme Mickey je recommande la Dual Shock 4, sinon pour les réticents les manettes 8bitdo sont bien.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je me suis pris une manette Xbox Elite Series 2 de bourge et il faut avouer que le feeling du BMD (en mettant le bouton carré classique, pas le truc imprécis qui ressemble à une boule à facettes) est nickel. Précis et clicky comme il faut.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Est-ce qu’elle gère le Bluetooth ? C’est ce qui m’avait refroidi avec la première, filaire uniquement sur pc ou dongle dédié.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Oui, filaire ou Bluetooth.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

draztik01 a écrit :
23 juin 2019, 07:01
.... et surtout cette manette est assez mal reconnu/ buggé sur crimzon clover et mushihmesama.
Je ne saurais te recommander un type de manette.
Par contre ce qui est avéré c'est que la gestion des pads par Steam, y compris pour les pourtant répandues manettes XBox utilisées sur PC, est totalement à la rue. Cette gestion tu peux l'améliorer en accédant à certains paramètres, pas disponibles d'emblée bien sûr, un peu planqués dans Steam : en basculant l'interface en mode Big Screen tu as accès à ces options non apparentes en mode normal. Si ça peut t'aider...

Je crois que d'autres personnes du fofo' sont très calées dans ce genre de setup et ont des "killer presets" dédiés à chaque jeu qu'ils ne manquent pas utiliser pour compenser les nuisances de la gestion par défaut.


#Bonus perso : le curseur de la souris qui glisse infiniment à gauche lors d'un Alt-Tab lorsqu'on on joue au pad X-box c'est hem... c'est normalement rédhibitoire en 2019 (surtout quand on streame ^^).
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pour les petits budgets et petites mains aimant le rétro, il y a la Hori mini pour PS4 et PC, qui n'est pas mal du tout.
Image

Le seul souci, c'est quand je l'utilise trop longtemps, j'ai légèrement mal entre l'index et le majeur, c'est à cause de la prise en main " à l'ancienne", sympa mais pas très ergonomique à la longue...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Image

J'ai chopé le Hori Fighting Stick MINI pour Nintendo Switch. 42€ en magasin à Bruxelles, il est tout petit mais il fait bien le taf ! Je ne le recommande pas pour qui joue sérieusement à la baston, mais pour une petite session shmup il fait très bien le boulot. Vu son gabarit et son poids léger il est impératif de le poser sur une table, ou sur un support sur les genoux (j'utilise un grand Atlas pour ça ou un album de BD).

Les boutons sont bof en sensation mais répondent bien avec une course courte et le stick à micro-switches est satisfaisant. Bon rapport qualité / prix pour cet accessoire peu encombrant.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Hop, je vais squatter.
Après avoir bataillé pendant trois heures, je me suis trouvé incapable de faire avaler ma PS3 dual shock à mon windows 7.
M'étant récemment procuré une retro-bit pour ma MD, j'ai pu en constater la bonne qualité.
Je me dis que prendre le modèle USB serait une solution convenable.

http://retro-bit.com/sega-collaboration-eu/

La question du vieux c... Vénérable ancien, est la suivante, tout est en plug & play aujourd'hui?
Pour ce modèle précis il me semble comprendre que oui...

Sinon un modèle plug & play bon rapport qualité prix à me suggérer?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, ce sera reconnu sans problème, le seul problème éventuel, ce sont les boutons mis n'importe comment...
Dernière modification par sisi le 17 sept. 2023, 21:59, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci Camarade.
Je vais fouiller un peu les modèles actuels avant de me décider.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

J'ai toujours ma bonne vieille X-ARCADE depuis 2005 mais honnetement, déjà j'y pensais à l'epoque, si je devais racheter une manette identique je prendrai une japonaise, celle ou les boutons sont sensibles, car avec la X-ARCADE si ton bouton n'es pas nettement bien enfoncé, ta bombe elle part pas, ça me rends fou.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'ai testé la msi gc 20.
Pourquoi ce choix?
...
Le pif.

Dispo dans un shop local.
Bonnes critiques générales.

Je me lance pour une filaire à 35e.

Premier contact agréable.
Matériel de qualité.
Des contrôles qui "clic".

Je lance un Twin Cobra et ça se gâte vite.
Prise en main médiocre.
Ergonomie adaptée pour les mains d'un gamin de huit ans mais pas pour mes paluches de bûcheron.
Manette trop étroite.
Mes index n'accrochent pas les les boutons supérieurs et les gâchettes offrent une latence d'action qui me déplaît.

Je ne joue pas au stick et pour le peu que j'en essaie le rendu manque de précision.

Je passe à la croix et là c'est la grosse couille dans le potage.
Zéro précision.
Je veux un mouvement latéral, j'accroche une diagonale. Je veux une diqgonale, le mouvement s'amorce par une verticale d'un tiers de seconde.
Pour couronner le tout, la croix est en métal.
Aucune aspérité. Dès que le doigt chauffe il glisse et cherche à se barrer, il faut constamment recentrer le pouce sur la croix.
Pourquoi en métal? Elle est amovible et peut être switchée avec un autre modèle en étoile.
Léger gain de confort mais le contrôle reste totalement imprécis.

Rédhibitoire.

Micro logiciel intégré, affichable via un bouton.
Tout un tas de gadgets pour gamers connectés mais pas de configs d'autofire en vue...

...pro gaming controller... hmmm.

Dicton du jour:

Msi gc 20, passe ton chemin.

:oooh:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Doudinou et moi, on te conseille la M30 de 8 bitdo, elle ressemble beaucoup à la manette megadrive/saturn, elle est très simple et agréable en main:

Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ah très bien l'ajout des gâchettes.
C'est ce qu'il manquait finalement à la retrobit.
Ce m'intéresse.

J'ai un arrivage par ailleurs, je vous laisserai un mot.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Lorsque je me suis remis au shmup et que je me suis installé une config pour l'émulation PC, j'ai peiné à trouver un pad.
Mon salut est venu de ma Chère et Tendre qui m'a sorti de ses placards une Logitech Wingman Precision.
Un ancien modèle tiré du standard Sony 6 boutons.
Je me suis senti immédiatement réticent devant sa croix, sorte de mix entre la croix Nintendo et le 8-pads de la Master system.
Réticence rapidement balayée. Le contrôle est d'une précision juteuse. Les dérapages sont rarissimes.
Le nom de cette manette n'est point galvaudé.
Qui plus est l'objet est large et convient parfaitement à des mains d'adulte.

Fabuleux!

Hélas, Logitech ne brille pas par la pérennité des retours boutons (à la grande époque je consommai déjà une à deux manettes par an), et les dits retours me lâchent les uns après les autres si bien qu'il me reste deux boutons en sursis et une gâchette.
Autre problème, le modèle date de 2002.

Alors dans la série, les sites de revente sont tes amis, j'ai pêché quelques provisions:

Image


Je suis tranquille une paire d'année le temps de trouver nouvelle chaussure à mon pied. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Par curiosité, je voulais connaitre le prix en neuf d'une manette qui a presque 20 ans d'âge, et j'ai été un peu étonné que l'un des premiers sites à me la proposer est la FNAC, avec un prix affiché de 191 euros (prix abusé inside :D )
https://www.fnac.com/Logitech-WingMan-P ... 385136/w-4
Dernière modification par sisi le 19 oct. 2023, 09:41, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je n'ouvre pas ton lien, mais je me doute de l'identité du malandrin, toujours à l'affût d'une rétro-plus-value juteuse.
Sur ebay j'ai vu du neuf pour 40e, c'est déjà trop cher pour des modèles qui devaient en coûter 15 à l'époque.

Sur Ibc, j'en chope deux pour 5 et 10 balles.
Première Tbe faible usage.
L'autre neuve mais retour bouton A HS, défaut non déclaré. (Autre problème de longévité, le caoutchouc vieillit mal.)
Et ma Blonde avait un second exemplaire en stock.

Des bonnes affaires sur ebay.us, mais les vendeurs ne peuvent plus contourner les réseaux d'expéditions obligatoires et les charges abusées qui vont avec. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Intéressant. Pour les boutons qui lâchent, as-tu essayé de les ouvrir pour identifier le problème ?

Sur le Discord du RGB-Pi, j'ai lu de bons retours des pads Saturn Retro-bit :

Image

J'adore le style bleu transparent, j'avoue :D Si tu as l'occasion de tester, et vu que tu sembles être exigeant concernant les croix directionnelles, je serai curieux d'avoir ton avis.
draztik01
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2016, 07:50
Page Facebook : Residence Ermitage

Moi j'utilise maintenant des manettes de wii. On peut les brancher en bluetooth avec la wiimote sur le pc. On trouve souvent ces manettes pour pas cher dans les easy cash et elles ont en général pas été utilisé du tout.

Connecter la wiimote en bluetooth à son pc est facile mais un peu tricky si on connait pas l'astuce, regardez cette vidéo pour vous épargner de la galère:

https://www.youtube.com/watch?v=jsZmR-z0IOE
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ah ouais, manette Wii? J'aurai pas trop parier sur l'ergonomie de ce modèle mais je ne jure plus de rien depuis mon essai du Wingman precision.


@mutmut: les retrobits que j'ai pour ma MD semblent disposer de la même croix. Exactement.
Le hasard veut que je l'ai rangée peu après ces acquisitions et j'ai finalement hors nécessité spécifique de l'usage des 6 boutons, l'habitude de m'en remettre aux contrôleurs d'origine.
Donc je n'ai pas de retour sur le long terme ni sur leur emploi sur du shmup dur.

Ceci étant, c'est à l'évidence des matériaux de qualité et elle m'a fait très bonne impression. Si j'ai le temps, je me ferai une petite session MD pour développer.
Pour ma part je prends note de ce modèle Saturn.


J'ai déjà bricolé ou nettoyé des contrôleurs, je vois parfaitement la cause du problème.
C'est un petit tapis en caoutchouc qui s'intercale entre le circuit imprimé et les touches. A hauteur des touches, le caoutchouc est moulé de sorte à procéder au retour de la touche.
Ca s'use, ça vieillit et en définitif ça finit par se fendre. Irréparable probablement, mais j'ai déjà envisagé de bricoler un retour sur ressort pour donner une seconde vie au pad. Je ne le fais jamais, j'en achète un autre... :grr:
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

Top l'âne à la cave a écrit :
09 déc. 2021, 14:19

....
Ca s'use, ça vieillit et en définitif ça finit par se fendre. Irréparable probablement, mais j'ai déjà envisagé de bricoler un retour sur ressort pour donner une seconde vie au pad. Je ne le fais jamais, j'en achète un autre... :grr:
Pas nécessairement !!
Aliexpress est ton ami ! Moi , mes vieux pad saturn, SNES et autres NES retrouvent une seconde jeunesse avec des pad contact neufs !!
A voir si jamais tu trouves ton bonheur sur aliexpress.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ah ouais?
Tiens j'ai justement un pad que j'aime bien qui vient de trépasser. Je vais l'ouvrir pour voir ce que ça raconte. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

Si c'est de la génération, NES , SNES, PC engine ,Saturn, c'est virtuellement increvable !!
ll y a en général juste les pads de contact à changer , et çà repart. :)
Répondre