Avez-vous entendu parler du Mister FPGA ?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Bonjour à tous,

En préambule, je préférerais qu'il n'y ai pas de débat FPGA vs Emulation qui ne donnera rien vu que ce sont deux choses différentes.
Beaucoup sont très heureux avec un raspberry pi (j'en ai plusieurs) et d'autres avec leur mister fpga (que j'ai aussi).

Le Mister FPGA est une plateforme basée sur une carte de développement de la société Terrasic et qui se nomme de10-nano.
Cette carte est basée sur un processeur FPGA fabriqué par Intel sous le nom de Cyclone V (5).
La carte de base coute dans les 180 euros (ça fluctue pas mal en ce moment)

Un peu de vocabulaire pour commencer:

- "core" : comprendre un "émulateur", ou pour être exact une reproduction de la circuiterie de la machine d'origine.
- "snac" : port série pour utiliser les périphériques d'origine de la machine ou une carte son externe comme le MT32-pi

Software
Le software est une distribution basée sur linux qui s'installe sur la carte SD (oui, comme un raspberry).
Depuis quelques mois (années ?) il existe un petit soft qui aide un peu l'installation https://github.com/MiSTer-devel/mr-fusion

Dans l'ensemble la solution n'est pas très plug'n'play, pour chaque "core" il y a une config spécifique, et toutes les options ne sont pas disponibles sur tout les cores, c'est un peu le bordel mais ça s'améliore avec le temps.
Depuis environ 2 mois, on peux créer des réglages graphiques "custom" qu'on peux charger sur la quasi totalité des cores, c'est encore un peu galère, faut modifier des fichiers à la main, mais ça devient convenable.

Addons
Ensuite il existe des addons qu'on peux greffer sur la carte de10-nano pour lui ajouter des fonctionnalités.
Dans la mesure du possible n'achetez vos cartes que chez des vendeurs officiels ( https://misterfpga.org/viewforum.php?f= ... c6e93e2c90 ), on peux trouver des addons sur aliexpress mais la qualité des soudures risque de poser quelques problèmes, j'ai vu passer quelques crises de larmes suite à des cartes grillées (et vu le prix de la carte...).

Si je devais donner un ordre de priorité ou d'importance ça serait :

La ram
j'ai une barrette de 128mb, ça permet de faire tourner des trucs un peu plus costaud, genre la neogeo.

Des ports usb
J'ai un hub 7 ports, largement de quoi faire, par défaut il n'y a qu'un port usb sur la carte.

Une carte d'entrée sortie
Nommée io board, il en existe deux, la digital et l'analogique, ça ajoute quelques leds et boutons, un port SNAC, ainsi qu'un ventillateur (important si on joue à des trucs velus, genre le cps2).
Mais surtout, la version analogique ajoute une sortie video analogique, qui permet soit de sortir un signal VGA, soit un signal RVB.
Pour ma part j'ai pris la version analogique avec un cable RGB pour brancher sur une vieille TV philips trouvée pour 10 balles sur le bon coin.


Les cores
Au niveau des cores disponibles, il y en a pléthores, donc je vais prendre quelques raccourcis :)
Niveau consoles, ça va des vieux machins pré-NES jusqu'à la PS1 (encore en beta), il manque quelques trucs genre la neogeo CD et la megadrive 32x
Ce qui veux dire que tout les shmups nes/snes/megadrive/pcengine(cd)/neogeo sont disponibles.
Niveau ordinateurs, pas mal de trucs là aussi, nous avons donc un amiga, un atari ST, un pc 486, un sharp x68000, le fameux MSX.
là aussi, pas mal de shmups, il existe quelques versions intéressantes de gradius sur MSX, et de parodius sur x68000.
Il existe aussi quelques cores spécialisé dans l'arcade.
Tout les CPS 1 et 2 pour commencer, ce qui donne du 19xx, Eco fighters, Progear, U.N, Squadron et autres
Et pour finir, des cores spécifiques,
- Sega SG16 (cotton, fantasy zone)
- Toaplan V1 (zero wings, truxton, fire shark, out zone) (encore en beta, il reste quelques bugs)
- Cave 68k (dodonpachi, esp.ra.de, dangun feveron, guwange) (dodonpachi est OK, les autres sont encore en beta)
- Konami GX400 (nemesis) (encore en beta, mais ça semble arriver au bout)
- Xevious
- Terra Cresta (ce jeu m'a fait très mal)
Il y en a encore d'autres, mais je n'ai pas encore tout testé

Mon avis
J'avoue avoir été longtemps sceptique, mon raspberry et mon pc me suffisaient largement. J'ai profité d'une petite rentrée d'argent pour me prendre un kit chez un revendeur, pour environ 350 euros en me disant que si ça ne m'allait pas, je pourrais le revendre.

Au final, j'aime bien le principe, je ne sais pas si je suis capable de faire la différence entre un ordinateur et le mister en terme de rendu et de latence dans un jeu, je suis mauvais dans les deux cas.
Par contre, sur un écran cathodique, c'est le jour et la nuit, j'ai comparé avec les vraies consoles et je ne sais pas faire la différence, ce qui m'a bluffé totalement. Je n'ai pas encore testé le PI-RGB pour comparer.

Si vous avez des questions et/ou voulez voir la bestiole en action, n'hésitez pas à demander, je devrais pouvoir faire quelque chose.

Des bisous.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'ai entendu parler du Mister FPGA: un topic de très nombreuses pages lui est consacré sur le forum de Neo Arcadia, ce que j'en sais c'est qu'il est impossible de distinguer le "vrai" jeu d'avec une rom qui tourne sur ce système: résolution et cadence exactement les mêmes (mais ça, l'émulation en 15khz arrivait déjà à le faire) et surtout, pas de lag (et là, les plus pointilleux- du genre à s'offusquer d'une frame de lag- disent qu'ils n'y voient aucune différence avec le hardware original).
Personnellement, je trouve ça super que ce truc existe, c'est une toute nouvelle terre d'investigation pour le retrogaming, je vais cependant attendre un peu que ça évolue, on en est encore aux balbutiements, mais pour celui qui veut jouer, et seulement jouer, c'est topissime :aaah:
Dernière modification par sisi le 04 avr. 2022, 14:35, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Je suis activement l'évolution de l'émulation depuis plus de 20ans, et jamais je n'ai vu une telle effervescence autour d'un projet que celui-là.
Rien que la semaine dernière on a vu débarquer des versions très avancées de terra cresta et d'hyper olympics (la suite de track n field).

Je trouve tout ceci fascinant :)
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

sisi a écrit :
04 avr. 2022, 11:45
.... je vais cependant attendre un peu que ça évolue, on en est encore aux balbutiements, mais pour celui qui veut jouer, et seulement jouer, c'est topissime :aaah:
"balbutiements"... ok , tu as la PSX, la saturn en plus maintenant.. et je ne parle pas du nombre toujours croissant de jeux d'arcade....
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, plus de deux ans, ce sont plus que des balbutiements, j'ignorais d'ailleurs que la Saturn allait être émulée, c'est une excellente nouvelle, ça ne m'empêchera pas toutefois d'en acheter une avec un ODE :))
Dernière modification par sisi le 20 avr. 2022, 22:47, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Je me suis mis au MiSTer il y a un peu plus d'un an, c'est vraiment impressionnant ce que permet déjà de faire ce pt'it machin ! Et ça n'arrête pas d'évoluer.
À noter qu'ESP Ra.De. est maintenant complètement supporté, il est sorti de la bêta aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

J'ai deux RPI avec les RPI2JAMMA qui vont bien.

Je me demande si je verrai une quelconque différence avec un Mister. Vous sauriez m'éclairer par exemple avec un Dodonpachi ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Je ne saurais dire, je n'ai pas de RPI, et n'avais pas touché à DDP depuis des plombes avant de l'essayer vite fait sur MiSTer (sans parler du fait que je suis une grosse quiche :) ).

Il y a ce gars qui semble très bien connaître le jeu, et qui n'en dit que du bien en tout cas (son nickel, framerate au poil, ralentissements là où ils sont censés être, et virtuellement 0 lag en désactivant la V-sync) :
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Pour dodonpachi je ne suis pas assez calé.

Par contre pour ESP ra.de. j'ai un peu plus de connaissances et pour avoir comparé avec la version mame, il y a effectivement des ralentissements à des moment qui étrangement rendent le jeu plus facile.
Je sais que mame est un peu laxiste sur certains points, donc je ne sais pas trop si c'est un problème ou pas.

Quelqu'un aurait la PCB et un mister pour comparer ? (je serais excessivement jaloux, bien entendu)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Quelle version de MAME tu as testée ?
Je pose la question car tu parles de Pi, or on trouve fréquemment des versions très anciennes de MAME distribuées pour Pi parce qu'elles tournent plus vite, mais elles sont beaucoup plus bugguées et moins précises.
Sur les versions vraiment très anciennes (avant 2010, très vieux), les ralentissements étaient beaucoup trop prononcées. C'a été corrigé ensuite.
Bien sûr il peut subsister des différences.

Un des trucs les plus flagrants sur les jeux CAVE 68000, c'est le "scintillement" des sprites lorsqu'une limite hardware est atteinte - un peu comme ce qu'on voit souvent sur NES.
Sur PCB on le voit facilement (j'ai surtout souvenir de Esp. Ra. De.), sur MAME ça n'est pas émulé, c'est un problème connu, mentionné dans le code source. Sur les cores Mister, aucune idée. C'est facile à voir dans Esp. Ra. De. : après avoir tué un boss, ça doit "clignoter" de partout.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

J'ai fait (un peu à l'arrache) une vidéo du premier niveau.
On remarque quelques ralentissements et effectivement ça clignote par moment, par exemple quand je perds une vie sur le demi-boss l'espèce d'aura du personnage fait un peu n'importe quoi.

Si vous voulez comparer avec vos souvenirs : https://youtu.be/TfqZaSUeBv8
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

J'ai pas mal joué aux jeu (portage PS4) ces dernières semaine. J'ai regardé ta vidéo :

- Les sprites semblent 'gigoter', notamment les tanks au sol, ce qui n'est pas présent dans la version d'origine
- L'audio de la bombe à un sifflement qui n'est pas présent normalement
- Les ralentissements semblent OK, toutefois l'écran est rarement chargé sur le 1er stage donc c'est un peu dur à percevoir.
- Ton tir semble ultra puissant, notamment sur le boss. :D

Sinon c'est vraiment bien, et ça fait plaisir à voir. Je n'ai pas de Mister mais je voulais m'en prendre un à une époque. J'utilise perso un Pi4 avec la solution RGB-Pi mais il faut bien avouer que le Mister progresse de jours en jours. Lentement mais surement, de plus en plus de cores arrivent c'est plaisir. Et puis toutes les consoles sont déjà émulées. Le seul bémol que je lui trouve, c'est qu'à priori certains cores n'ont pas de save state. C'est vraiment le seul point négatif.

Peut-être le prix, mais quand on réfléchi à tout ce que ça peut faire, je trouve pas que ça soit abusé...
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Kaede a écrit :
13 avr. 2022, 13:01
Un des trucs les plus flagrants sur les jeux CAVE 68000, c'est le "scintillement" des sprites lorsqu'une limite hardware est atteinte - un peu comme ce qu'on voit souvent sur NES.
Sur PCB on le voit facilement (j'ai surtout souvenir de Esp. Ra. De.), sur MAME ça n'est pas émulé, c'est un problème connu, mentionné dans le code source. Sur les cores Mister, aucune idée. C'est facile à voir dans Esp. Ra. De. : après avoir tué un boss, ça doit "clignoter" de partout.
Bon, en fait je m'auto-réponds : je viens de consulter des video estampillées "PCB" et je ne vois pas ça à l'écran. Peut-être que ma mémoire me joue des tours :binouze:
Bref, je laisse la place aux spécialistes.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Arf, Esp. Ra. De, je me souviens l'avoir vu tourner quand j'étais à Séoul (ça date: l'an 2000) et je peux vous assurer que les ralentissements étaient très prononcés, les clignotements, en revanche, ça ne me dit rien.


Je pense comme mutmut02, j'attends encore, mais quoiqu'il en soit, je suis très content que cette émulation d'un nouveau genre se développe.
Dernière modification par sisi le 25 mai 2022, 14:55, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A moins que ma mémoire ne me joue des tours à moi aussi il y a bel et bien des glitches graphiques sur certains sprites lorsque l'écran est surchargé, quand plein de multiplicateurs sont affichés par exemple. Ça fait des espèces de stries verticales, un peu comme des scanlines très prononcées. Mais ça reste assez rare, et ça se déclenche dans des conditions particulières, on peut très bien faire plusieurs runs sans voir de souci.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :
15 avr. 2022, 11:34
A moins que ma mémoire ne me joue des tours à moi aussi il y a bel et bien des glitches graphiques sur certains sprites lorsque l'écran est surchargé, quand plein de multiplicateurs sont affichés par exemple. Ça fait des espèces de stries verticales, un peu comme des scanlines très prononcées. Mais ça reste assez rare, et ça se déclenche dans des conditions particulières, on peut très bien faire plusieurs runs sans voir de souci.
Je n'ai jamais vu ces stries verticales sur ma PCB, par contre oui il y a de gros clignotements lorsque les boss et mid-boss explosent (notamment les barres de vie, de bombe, le score etc).
anzymus a écrit :
09 avr. 2022, 21:11
J'ai deux RPI avec les RPI2JAMMA qui vont bien.

Je me demande si je verrai une quelconque différence avec un Mister. Vous sauriez m'éclairer par exemple avec un Dodonpachi ?
Oui c'est bien simple, si par exemple tu meurs habituellement au niveau 4 sur Pi, avec un Mister à la latence similaire à celle de la PCB, tu es assuré de tomber un niveau de plus, rien que ça !
Perso j'ai fait la comparaison sur DDP justement, c'est énorme.
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

GameOver a écrit :
15 avr. 2022, 22:12
Oui c'est bien simple, si par exemple tu meurs habituellement au niveau 4 sur Pi, avec un Mister à la latence similaire à celle de la PCB, tu es assuré de tomber un niveau de plus, rien que ça !
Perso j'ai fait la comparaison sur DDP justement, c'est énorme.
J'ai constaté la même chose mais est-ce que ça ne pourrait pas être une question de dip switchs pas configurés exactement de la même façon ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Non non, la comparaison est faite en mode normal sur les deux solutions. C'est juste une question de lag.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je suis aussi pour le lag qui facilite les choses mais on peut aussi vérifier de quelle version il s'agit ? International VS JP ? Parce que le mid boss qui pète super vite c'est typique d'un rééquilibrage pour les version export. C'est juste pour être parfaitement exhaustif, il se peut que les HP du midboss soient plus faibles si on le joue en stage 1 aussi (ça fait longtemps et ce détail m'a perturbé aussi sur la vidéo, alors que tout le reste me semblait parfait).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

GameOver a écrit :
16 avr. 2022, 14:09
Non non, la comparaison est faite en mode normal sur les deux solutions. C'est juste une question de lag.
On avait dit qu'on allait pas rentrer dans le débat, mais je joue avec un RGB-Pi sur TV cathodique et je ne ressens pas de latence. Voici un comparatif :



La comparaison directe commence à 9:42. Mais je ne viens vraiment vraiment pas dénigrer le MisTer en disant ça ! Je voulais juste montrer que le lag n'est plus un problème avec l'émulation logicielle actuelle du Pi4.
Avatar de l’utilisateur
MrChatouille
Ampoule aux Pouces
Messages : 487
Inscription : 30 mars 2004, 11:35
Localisation : Lyon (enfin à coté quoi)
Contact :

Je pense que c'est toujours compliqué de faire des comparaisons comme dans la vidéo que tu proposes, en fait il faudrait comparer avec une vraie console pour se rendre compte de ce qui est un timing correct et ce qui ne l'est pas.
Il y a certains émulateurs notamment (oui, je pense à snes9x) qui ont tendance à aller un peu trop vite par rapport à la console originale (par exemple la neogeo tourne à une fréquence cheloue et les émulateurs comme finalburn ou mame ont tendance à mal le reproduire).

Le timing n'est pas seulement le temps de réponse entre le moment où tu presses le bouton et ce qui se passe à l'écran, mais aussi le temps que va mettre le personnage pour retomber après un saut, ou dans le genre de jeux qui nous intéresse, à quel moment le jeu va se mettre à ramer ce qui va nous permettre d'éviter les bouliches qui remplissent l'écran.

Dans l'état actuel des choses, le mister et le raspberry ne sont pas en mesure de rendre parfaitement un jeu super nintendo, pour y arriver il faut un (très gros) PC et utiliser des émulateurs spécifiques (bsnes, higan), et encore, des fois il y a des décalages. C'est pour cette raison que bien souvent les speedruns ne sont acceptés que si ils sont réalisés sur la machine d'origine (hors catégories spéciales).

Après le raspberry et le mister sont des solutions faciles et confortables pour jouer à pas mal de vieux jeux, et seuls les plus pointilleux sont en mesure de ressentir une différence entre ces machines et les machines originales.
(même si des fois j'assite à des discussions de l'espace sur le lag, par des gens qui jouent avec une manette bluetooth en chinoisium)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

MrChatouille a écrit :
22 avr. 2022, 16:09
Le timing n'est pas seulement le temps de réponse entre le moment où tu presses le bouton et ce qui se passe à l'écran, mais aussi le temps que va mettre le personnage pour retomber après un saut, ou dans le genre de jeux qui nous intéresse, à quel moment le jeu va se mettre à ramer ce qui va nous permettre d'éviter les bouliches qui remplissent l'écran.
On peut parler de timing dans les deux cas, mais sous le capot ça n'est pas tellement la même chose.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Ce topic a bientôt un an maintenant, ou en est l'émulation des Cave 68k ?
Répondre