Shmuparch

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bonjour les passionnés,
Ça fait quelque temps que j'avais entendu parler de retroarch, notamment quand certains avaient montré que cette émulation pouvait- en configurant comme il faut -faire tourner le jeu avec moins d'input lag que sur le hardware original (https://youtu.be/_qys9sdzJKI).

Et tout comme shmupmame est la version "lagless" de mame, shmuparch est la version lagless de retroarch, et si l'on croit les résultats suivants: https://docs.google.com/spreadsheets/u/ ... M/htmlview, le lag est moins présent que sur les pcb, mais je voulais vérifier.

J'ai donc installé la dernière version (shmuparch 7) et fait les essais.
Conclusion: c'est pas mal du tout, même si je n'y suis pas hyper sensible, j'ai pu ressentir la différence de réactivité sur certains jeux, notamment Battle Garegga ou Tengai .

Alors, tout n'est pas parfait, notamment l'obligation -si l'on veut un minimum de lag- de désactiver la synchro Verticale, ce qui a pour conséquence des scrollings pas très fluides et du tearing plus ou moins perceptible.

L'autre gros point noir, (mais c'est sans doute de ma faute), c'est que la sortie vidéo pour crt ("Switch res" 31 et 15 kHz) ne marche pas chez moi, d'ailleurs si quelqu'un y est arrivé, j'aimerais bien savoir comment il a procédé, c'est peut être une histoire d'options video ou de système d'exploitation (il me semble que retroarch tourne sous linux à la base).


Sinon, il y a une liste de shmups compatibles ici : https://web.archive.org/web/20200921183 ... lity-list/

Cette liste est incomplète, j'ai réussi à faire tourner des jeux qui ne s'y trouvent pas, rappel important : il faut utiliser des roms "non -MAME", c'est à dire FBA.

En tous cas, félicitations à Électric Underground, c'est cool de pouvoir jouer à ces bons vieux jeux efficacement.
Dernière modification par sisi le 01 sept. 2022, 10:27, modifié 3 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je n'utilise que cela pour l'émulation arcade et Neo Geo et c'est top une fois qu'on a compris comment configurer Retroarch qui est, il faut le dire, pas très user friendly (comme foobar2000 en musique mais c'est toujours récompensé). J'avais aussi fait des tests rapides et c'est flagrant par rapport à Mame. Mais entre shmuparch et retroarch, je n'en sais trop rien, je fais confiance à Mark les yeux fermés.
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, j'ai l'impression que shmuparch a moins de lag que shmupmame, mais shmupmame, on sait tout de suite comment l'utiliser, ce qui n'est pas le cas de l'autre émulateur.

D'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser sur mes bornes qui ont un crt. Quelqu'un a t il réussi à le faire :-o ?

Mais bon, je ne me plains pas, sur un écran plat récent, ça le fait : bonne réactivité et scanlines plutôt bien simulées.

Pour la fluidité et la beauté des jeux d'arcade, je n'ai pas trouvé mieux que groovymame, mais c'est de loin le pire "user friendly" des émulateurs, le mieux étant de prendre un pack "tout fait" avec les modelines et le loader qui vont bien...
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre