Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

UltramanU a écrit :Concernant DFKBL je n'ai rien dit, mais le fait que les Cave soient parfois retardés plus longtemps que la normale par la volonté de quelques uns n'est pas une légende, par exemple c'est le cas de SDOJ d'après Haze.
Les jeux Cave sont retardés car Cave a été un des seuls à le demander directement à la team et deux fois (1ère fois pour DOJ et la seconde pour le CV1000). Le cas s'est aussi produit pour Tetris TGM2 de mémoire.

Si tu suis le dev de MAME depuis 10 ans c'est très bien mais je faisais déjà des versions alternatives de MAME bien avant ça ;)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Moué enfin la demande pour les CV1000, les dev de MAME ce sont bien foutu de la gueule de Cave. Les drivers étais toujours présent, il étais simplement masqué.
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

Knuckels a écrit :Moué enfin la demande pour les CV1000, les dev de MAME ce sont bien foutu de la gueule de Cave. Les drivers étais toujours présent, il étais simplement masqué.
?? non ils n'étaient plus dans le code source (complètement supprimés)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je sais Aubrel les gens comme toi auteurs de builds on peut leur parler et c'est cool ! en général vous en savez plus que nous, mais je suis désolé vous n'expliquez pas tout hein.

Ce dont tu me parles je m'en souviens mais dans le cas de Cave est-ce que ça a encore cours ?
Je te dirai que SDOJ je m'en fous je l'aime pas des masses, mais s'il est retenu plus longtemps que prévu comme dit Haze est-ce que c'est encore à la demande de Cave ?

Si aucun des dumps des trouvailles incroyables de Shou n'est annoncé dans la gameslist même pas pour la St. GlinGlin... pourquoi ?

Je pourrais en rajouter mais en gros c'est ça qui m'a toujours chatouillé: il n'y a jamais d'explications directes de la part des interressés (dumpers et mamedev) à ces cas particuliers qui intéressent pourtant vachement les gens, le peu qu'on reçoit c'est par petits bouts et énigmes.

C'est pas grave hein ! M'enfin s'ils ne veulent pas qu'on soupçonne un 'agenda biaisé' ou des influences, ben ils ont qu'à communiquer et expliquer pourquoi quand on leur demande gentiment.
Et s'ils ne peuvent pas en "désolé on ne peut pas répondre c'est un sujet sensible pour le moment", ben on s'en satisferait également. Mais non même pas ça.
Moi en tt cas je fous plus jamais les pieds sur Mameworld, ça sert à rien...

Quand je pense à l'amabilité de la team de PCSX2 (incroyables ces gars! jamais connu mieux) et que je vois que ça se passe très bien avec les utilisateurs, je peux pas m'empêcher de trouver ce gout du secret et du silence que certains devs ou groupes de devs affectionnent, assez ridicule...
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

UltramanU a écrit :Ce dont tu me parles je m'en souviens mais dans le cas de Cave est-ce que ça a encore cours ?
Je te dirai que SDOJ je m'en fous je l'aime pas des masses, mais s'il est retenu plus longtemps que prévu comme dit Haze est-ce que c'est encore à la demande de Cave ?
Oui je ne pense pas qu'ils aient envie de recevoir des emails toutes les semaines donc oui et de plus il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux jouables aussi récents dans la gamelist de MAME.
UltramanU a écrit :Si aucun des dumps des trouvailles incroyables de Shou n'est annoncé dans la gameslist même pas pour la St. GlinGlin... pourquoi ?
Les dumps n'ont pas du être donnés à la team... J'en sais rien mais Haze a dit quelque chose la dessus dans un commentaire sur son blog il y a peu.

Haze est assez communiquant je trouve depuis quelques années et même si je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de nouvelle version de Demul, le fait que Metallic aide au devt de MAME est plutôt cool même si on a le temps de mourir avant de faire tourner la naomi en vitesse réelle sur MAME (encore que pour l'AW on peut en underclockant le processeur...)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui c'est vrai Haze est un des gars qui nous informent le plus :amour:

Pour Cave je ne me doutais pas que c'était encore d'actualité.
Dans ces cas là on pourrait juste nous confirmer que "c'est trop tôt, ça poserait problème" mais personne ne le fait officiellement.
(et malheur à celui qui pose une question de ce genre sur mameworld!)
Par contre les non-istes et 'anti' ne se gênent pas, ce qui est troublant et même paradoxal quand certains d'entre-eux sont de gros collectionneurs ou contributeurs aux dumps.

M'enfin bref c'est très difficile d'avoir des infos, on a beau se dire "ça arrivera bien un jour", en tant qu'utilisateur ce qu'on reçoit comme informations c'est essentiellement ceci: "..." une vieille tradition chez mamedev quoi. :mrgreen:
Traquer des commentaires sur les (nombreux!) blogs et forums c'est pas évident, surtout que ce qui a de la valeur fuite souvent dans des coins discrets (j'ai eu appris des choses via la chatbox de Bannister, mais faut être là au bon moment).
Enfin une vraie comm' de leur part ça pourrait aider quoi, parfois je me demande s'ils se souviennent qu'il y a des milliers de gens qui guettent leurs moindres mouvements.
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

UltramanU a écrit :Pour Cave je ne me doutais pas que c'était encore d'actualité.
Dans ces cas là on pourrait juste nous confirmer que "c'est trop tôt, ça poserait problème" mais personne ne le fait officiellement.
(et malheur à celui qui pose une question de ce genre sur mameworld!)
Par contre les non-istes et 'anti' ne se gênent pas, ce qui est troublant et même paradoxal quand certains d'entre-eux sont de gros collectionneurs ou contributeurs aux dumps.
Je crois que le whatsnew de la 0.161 est le premier dans lequel on trouve des notes sur le CV1000, jusqu'ici le rajout du driver et même ses modifications n'étaient pas mentionnées (de peur que Cave redise quelque chose). Donc oui parler de ça sur un site aussi connu que MAMEWORLD était (et reste) dangereux...
Tu sais j'imagine même pas ce que j'aurais ressenti à leurs places quand ils ont du tout supprimer avant même de faire une vraie version dans laquelle le driver était inclus.
Ils y ont travaillé pendant des semaines à au moins 4 (sans compter Lucas qui avait fait la base du driver). OG avait même réussi à mettre le son et franchement je n'ai jamais vu un driver se développer jusqu'à jouable, avec le son et sans bug en si peu de temps (sauf effectivement les ralentissements qui sont mal émulés...). Je pense qu'ils devaient être bien plus dégoutés que nous de devoir supprimer du svn le fruit de plusieurs semaines de travail collectif, et ils semblaient impatients de le remettre car Haze l'a remis de manière cachée un 1er janvier de mémoire ;)
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Merci pour les précisions Aubrel concernant l aventure des drivers SH3 cv1k.
mais c est étranges les demandes de cave ou arika pour doj et tgm2 d arrêter ou de retirer les drivers en question puisque pour les jeux 360 ou ps2 on les trouvent très facilement parfois même avant leur sortie officiel sur des sites de p2p qui on bcp plus de notoriété que Mame et pourtant eux ne sont jamais inquiété. Alors que des jeux émulè par Mame dépassés par leur mode de jeux, la résolution leur poses problème et font l effort de casser les couilles au dev qui font un travaille respectable de sauvegarde et bénévolement de l histoire du jeux d arcade sont harcelé c est vraiment bizarre et con, j aurais aimer voir les Email de façon officiel de cave et arika histoire d éviter les doutes concernant certains dev hacker.
Aubrel a écrit :D'ailleurs en parlant de ça j'avais fait 2 hacks de Futari il y a quelques années, si ça vous intéresse je vous donne le lien. C'était juste des 'color hacks', il y avait une version 1.5 avec les couleurs du BL et son inverse :)
Pourquoi pas,ca permettra de pérenniser leurs existences et les faire entrer dans le petit patrimoine des hack arcade un jours peut être ces hack seront utilisé pour le fun sur une vrai pcb comme ça pour changer les couleurs c est jamais inutile.
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

mld a écrit :Pourquoi pas,ca permettra de pérenniser leurs existences et les faire entrer dans le petit patrimoine des hack arcade un jours peut être ces hack seront utilisé pour le fun sur une vrai pcb comme ça pour changer les couleurs c est jamais inutile.
Oui ces hacks sont sympa, ils permettent de jouer à la version 1.5 avec les couleurs plus trash de la version BL pour ceux qui préfèrent et inversement jouer à la version BL avec les couleurs plus sobres de la version normale... Sinon les jeux en eux mêmes sont purement identiques, c'est seulement l'ensemble des sprites des jeux qui a été échangé (les sprites n'ont pas été modifiés d'ailleurs)

La version 1.5 avec les couleurs du BL par exemple ça donnait ça :
Image Image
Très facile à faire avec le soft de BarfHappy, par contre jamais réussi à faire fonctionner le level editor... :(

Le problème en y réfléchissant c'est que je ne pense pas avoir le droit de donner les liens sur ce forum... :|
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Si ils ont peur de recevoir des mails de Cave pourquoi avoir remis le driver et mis a disposition la rom de daifukkatsu blak label ?????
En tout cas merci pour ces infos :)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Le plus étonnant, c'est que Cave à cesser toute activité lié à l'arcade. Toutes leurs pcb à donc normalement été vendu, ainsi que leurs galettes à divers revendeur. (écoulement des stocks)
Du coup, Cave n'a pas spécialement intérêt à interdire la sorti d'un drivers. Autant, il y à deux ans je veux bien comprendre, mais au jour d'aujourd'hui..
Aubrel a écrit : Le problème en y réfléchissant c'est que je ne pense pas avoir le droit de donner les liens sur ce forum... :|
Tu peux toujours le faire par mp. ;)

D'ailleurs, petite note : Tricker et Manu, réuploadez vos avatars. Ils sont peut être visible sur vos navigateurs, mais pas forcement pour les autres membres. ;) (vous avez probablement les avatars en cache navigateur)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait j'ai pas réuploadé et me suis habitué à ne plus en avoir. ^^
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Salawd ! Supprime le quand même alors, sinon ça fait un truc tout deg'. :D
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

avatar changé :D
honnêtement je pense que personne n'arrive à regler le driver pour émuler correctement les ralentissements, du coup ils ne se mouillent pas trop dans les réponses
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pour info, la 0.161 (donc avec le support de dfk bl) est sortie le 29 avril dernier.
Prenez celle ci plutôt que le build que j'ai fait tourner. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Knuckels a écrit :Pour info, la 0.161 (donc avec le support de dfk bl) est sortie le 29 avril dernier.
Prenez celle ci plutôt que le build que j'ai fait tourner. ;)
Il y a donc bien un Black Label qui traine sur le net ? Je sens que je vais devoir une énième fois refaire mes sauvegardes (ça m'entrainera pour le Stunfest)...

Étonnant que ce soit une build officielle qui inclue tout cette fois.

Question d'un gars sans Xbox, le Ketsui Mode n'est rajouté que dans la version Xbox, je me trompe ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca n'a rien d'étonnant c'était prévu, après le build il sera ajouté aux sets, très bientôt je pense.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

UltramanU a écrit :Ca n'a rien d'étonnant c'était prévu, après le build il sera ajouté aux sets, très bientôt je pense.
Désolé, je ne m'y connais pas du tout dans les termes techniques ; qu'appelles-tu les sets ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Disons les 'packs' de roms 'officiels' qui correspondent à la liste de jeux émulés par une version/build de MAME.

Je vais pas plus entrer dans les détails vu qu'on frôle les limites des règles du forum. :P
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Tu veux dire qu'il est donc sur la version 0.161, mais pas officiellement, je me trompe ?

Je pensais que les roms étaient plus ou moins illégales de toutes façons ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Yami9999 a écrit : Il y a donc bien un Black Label qui traine sur le net ?
Quelques membres ici possèdent déjà la roms depuis le mois dernier.
(je ne citerai personne, mp moi ;) )

Les roms, image cd ou tout autre copies de fichier quel qu’il soit, du moment qu'ils sont protégé par un copyright ou un droit d'auteur sont interdites sauf si :
1°) tu possèdes l'original
2°) c'est pour pour un usage privé
Donc en soit, si tu possède une pcb de dfk bl, tu es en droit de télécharger la roms sur le net.
Toutefois, on part du principe que toute les pcb de dfk bl sont strictement identiques, dans quel cas tu n'es autoriser à télécharger uniquement la version qui correspond à ta pcb. Exemple : Mushihimesama Futari; tu as la BL, tu ne peux télécharger légalement la 1.0, la 1.01 ou la 1.5

X Mode de Ketsui est une exclue 360, n'est pas émulé sur Mame et ne le sera probablement jamais.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Knuckels a écrit :Les roms, image cd ou tout autre copies de fichier quel qu’il soit, du moment qu'ils sont protégé par un copyright ou un droit d'auteur sont interdites sauf si :
1°) tu possèdes l'original
2°) c'est pour pour un usage privé
Donc en soit, si tu possède une pcb de dfk bl, tu es en droit de télécharger la roms sur le net.
Toutefois, on part du principe que toute les pcb de dfk bl sont strictement identiques, dans quel cas tu n'es autoriser à télécharger uniquement la version qui correspond à ta pcb. Exemple : Mushihimesama Futari; tu as la BL, tu ne peux télécharger légalement la 1.0, la 1.01 ou la 1.5.
J'avais lu que le téléchargement était également interdit, et qu'il fallait soi-même dumper son jeu pour être autorisé à posséder la rom.

Sinon, je me posait la question car j'ai du mal à comprendre comment une rom peut-être supportée sans faire partie du "set" de Mame (le terme "set" m'est obscur, à moins que ce ne soit une liste "officielle", auquel cas je comprendrai).
Knuckels a écrit :X Mode de Ketsui est une exclue 360, n'est pas émulé sur Mame et ne le sera probablement jamais.
Je parlais du Ketsui mode de Dai Fukkatsu, pas du X mode de Ketsui, mais j'imagine que c'est le même cas. Je demandais ça car certains Black Labels proposent des choix (Dodonpachi Dai Ou Jou), et certains Labels exclusifs à la Xbox ont fait leur chemin jusque sur Mame (Guwange Blue Label).

Merci en tout cas, je t'appellerai à l'aide si je ne trouve pas sur internet. :))
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Bhé, juridiquement tant qu'il n'a pas été prouvé que ta roms téléchargé est différente de celle présente dans ta pcb, tu es dans ton droit. C'est à la partie adverse de le prouver, donc de faire un dump de TA pcb et checker les éléments dumpés avec ceux de la rom.

Pour la roms non répertorié dans le set mais tout de même supporté, c'est tout con : lors de la compilation, tu as un fichier "setlist" (ou un truc du genre) qui répertorie tout les jeux supportés. Même si ta roms n'est pas listé mais le drivers présent, ta rom est jouable.

Guwange Blue Label existe en pcb. C'est pour ça qu'il est disponible sur Mame, contrairement à sa version Arrange qui elle est exclusive à la version 360.
Pareil pour Ketsuipachi c'est une exclue 360 (n'existe pas en pcb), donc très peu probable qu'il débarque un jour sur Mame. C'est comme (grossièrement vulgarisé ) vouloir faire tourner un jeu wii sur une snes.
Dernière modification par Knuckels le 05 mai 2015, 18:45, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@yami; oui officiellement, parce que les roms suivent les maj de l'émulateur et donc de la liste intégrée de roms supportées (mais la 'disponibilité' est parfois à la traine de qqes jours ou plus).
En simplifié t'as une version 0.161 de l'emu avec sa propre 'gameslist' -> il y a un set 0.161 correspondant (en termes de fichiers = l'ensemble des roms, qui représentent aujourd'hui un sacré paquet de Go)

Les exceptions se trouvent dans les autres builds maison ou derivatifs qui rajoutent des jeux/drivers ou hack et d'autre éléments qui ne sont pas dans les builds officiels.

Si en principe les maj des roms et la mise en 'disponibilité' des nouveautés n'a aucun lien direct avec MAME, ça vient bien de quelque part à la base hein, mais personne 'chez MAME' ne viendra dire avec un grand sourire "eh oui c'est aussi nous qui nous occupons de ça", parce que ça se passe en dehors.

@knuckels; ils avaient pas encore durci la loi ces dernières années ?
Me semblait que c'était allé jusqu'à des extrémités absurdes, du genre t'empêchant même de faire tes propres copies chez toi.
De toute manière tout ça c'est des excuses pour nous avoir pondu des taxes à la noix qui ne font que gonfler les prix pour le consommateur, pénalisent les revendeurs français (et belges) de produits à support mémoire, et n'enrayent en aucun cas le piratage.

PS: Comme dit yami en principe on n'a même plus le droit de télécharger quoique ce soit. Même le streaming est techniquement interdit.
Mais toutes ces conneries une fois de plus montrent à quel point le législatif et nombres d'industriels ne comprennent pas que la copie et le transfert de fichiers font partie de la nature même de l'informatique, la mémoire et les réseaux.
Pour arrêter le piratage il faudrait interdire les ordinateurs et couper internet, ce qui n'arrivera jamais sauf en cas de guerre à grande échelle, et encore.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ok, merci pour les clarifications, je ne savais pas que le Blue Label existait en PCB.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Nouveau demul sorti compatible cv1k.c
Quelqu'un pour tester? Je ne suis pas chez moi cette semaine
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

j ai testé vite fait: l émulation demande moins de ressource que mame , au niveau des ralentissements c est la même chose que Mame avec une option pour paramétrer le blitter.
par contre un projet intéressant c est Xenia émulateur xbox 360 qui fait tourner qlq cave et autres jeux 2d c est assez fort.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Attention, Xenia est encore qu'au stade de développement.
Toutefois quand je vois l'avancé de fou furieux qu'ils ont pu faire en à peine 6 mois, je me fait pas trop de soucis quand à l'avenir de l'émulateur et la possibilité de jouer à quelques shmups dans des conditions favorables.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

Quelqu'un pour faire un condensé de l'emulation SH3, vu que ca fait un bail que je ne m'y suis plus interessé.

Il faut toujours passé par certains builds pour faire tourner les jeux convenablement ? Quid du processeur pour les faire tourner (et de la CG...la derniere ArcadeVGA permet de les faire tourner ? ) Les ralentissements sont ils toujours mal emulés ?
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Je ne serais pas exhaustif mais je réponds à ce que je peux ;)

On ne parle plus d'émulation sh3 mais cv1000, c'est réintégré officiellement dans mame depuis un certain temps (pas le temps de chercher quand exactement ;) ).

Alors les infos :
* Les ralentissements ne sont toujours pas correctement émulés. Il y a l'option blitter delay qui permet d'offrir une solution alternative intéressante mais étant donné que je n'ai pas les pcb mais uniquement les ports 360 (et que je n'ai pas fait de tests comparatifs) difficile de donner un avis.

* la vitesse : je trouve qu'ils ont un peu amélioré les choses, mais je n'ai que des i5/i7 à dispo (mais un i5 desktop plus rapide, un i5 mobile et un i7 mobile castrée par rapport aux versions desktop) : tout tourne à pleine vitesse.

* la CG : elle n'a pas forcément une grande influence, d'un point de vue perf pour mame : sur mon portable en i5, ma CG est une intel intégrée au processeur, et je n'ai pas de pb particulier. J'imagine que l'arcade VGA devrait pouvoir les faire passer à condition d'avoir un proc suffisamment véloce.

* l'input lag : groovymame propose une options (frame_delay) qui quand elle est correctement configurée, permet de devancer la plupart des versions de mame (pas au niveau de shmupmame mais lui n'émule pas les CV1000).

* la liste de jeux : tout est émulé sauf les 3 derniers jeux : Akai Katana, Mushihimesama Cave Festival Ver. 1.5 et DoDonPachi SaiDaiOuJou

Maintenant les rumeurs (hommage à ultramanu :( ) :
* certaines personnes seraient en mesure de coder correctement l'émulation des ralentissements, certains build circuleraient chez les riches collectionneurs.
* tous les jeux seraient dumpés et fonctionnels dans certains build!

Il y a aussi demul qui permet de jouer au CV1000, j'ai essayé vite fait, mais je ne me souviens pas de ce que ça donnait...
Répondre