Quelle manette pour shmupper

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 100
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

J'utilise le dpad de la Dual Shock 4, il est très bon je trouve :aaah:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ces derniers temps, j 'ai acquis pas mal de manettes (comme certains tiennent à acheter leur jeu en version physique), c'est l'occasion de venir faire un petit feedback ici :) .
Dernièrement, j'ai bien aimé la réplique de la manette Neo Geo CD:
Image

Elle est équipée de microswitchs, ce qui fait d'elle une sorte d'intermédiaire entre stick arcade et pad, je m'attendais à un vrai changement, mais en fait, ça reste assez proche d'une manette traditionnelle.
La qualité est au rendez vous, j'aime les petits "click" qu'elle produit et ses larges touches; je regrette juste la surface trop lisse du "thumbstick", car même si je n'ai pas eu de souci pour l'instant, je suppose que lors de longues sessions, la sueur pourrait faire facilement glisser le pouce.
L'autonomie est très bonne, tout comme la compatibilité (l'option de paramétrage de Steam est convaincante, pour l'instant, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, si ce n'est quelques rares jeux qui ne supportent aucune manette, hélas!) donc, je recommande pour tous les jeux 2D, et l'ajout de gâchettes par rapport à l'originale est tout à fait appréciable.
Dernière modification par sisi le 18 janv. 2024, 10:35, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :
17 janv. 2024, 12:37
j 'ai acquis pas mal de manettes (comme certains tiennent à acheter leur jeu en version physique)
Il faut dire que la vente de manettes dématérialisées n'est pas encore tout à fait au point.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Dommage que cette manette neo geo cd ne soit pas compatible avec la nsw ou la ps4 ...
Pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur une affaire et sur ce que je considère comme la meilleure manette du monde à tel point que j'en oublie que j'ai un stick arcade qui m'attend dans un carton :
https://www.razer.com/fr-fr/console-con ... -affiliate
Dernière modification par Mug Superstar le 18 janv. 2024, 10:46, modifié 1 fois.
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mickey a écrit :
18 janv. 2024, 08:19


Il faut dire que la vente de manettes dématérialisées n'est pas encore tout à fait au point.
:D arf! Oui, et c'est une bonne raison pour acheter des manettes!

Comme il y avait une promo ily a déjà quelque temps, j'ai pris la manette serie X, qui a plutôt bonne réputation.
Image

Le D pad "en creux" ne m'a pas convaincu, en tous cas, je n'utilise pas cette manette pour les jeux en 2D, donc, pour shmupper, je déconseille... pour les jeux utilisant l'analogique, en revanche, elle est très bien, elle offre de bonnes vibrations (et dans les gâchettes, c'est top :aaah: ) et une excellente ergonomie, je trouve le revêtement "grip" en dessous excellent, avec ça, pas de risque qu'elle nous glisse entre les mains.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mug Superstar a écrit :
18 janv. 2024, 10:37
Dommage que cette manette neo geo cd ne soit pas compatible avec la nsw ou la ps4 ...
Pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur une affaire et sur ce que je considère comme la meilleure manette du monde à tel point que j'en oublie que j'ai un stick arcade qui m'attend dans un carton :
https://www.razer.com/fr-fr/console-con ... -affiliate
C'est quoi la nsw ?

EDIT, ah oui, la Nintendo Switch, pardon :o

En tous cas, la manette Razer a intérêt à être la meilleure manette du monde, parce qu'elle n'est pas donnée, bon sang!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je continue dans les manettes acquises récemment.
EN regardant sur leboncoin près de chez moi, je tombe sur une annonce présentant une vieille Logitech assez proche de celle dont l'âne nous avait dit du bien:

Image


J'avais peur qu'il faille installer de vieux drivers, mais Windows 10 l'a tout de suite reconnue, bonne nouvelle :) en revanche, les vibrations ne fonctionnent pas :o ...bon, c'est pas très grave.
L'ergonomie n'est pas mal, les poignées sont bien grosses, mais ça ne conviendrait clairement pas à un gamin.
Les stick analogiques sont curieux: les embouts en plastiques sont juste insérés sur des tiges en métal et se retirent facilement, celui de gauche s'est cassé très rapidement, alors que la manette, même si elle date, avait été très peu utilisée par son ancien propriétaire.
De mon expérience avec les vieux machins électroniques, je constate que les plastiques transparents et translucides sont assez fragile et se cassent dans le temps.

La croix directionnelle est creuse et plutôt confortable, mais exige une pression plus importante que la moyenne, ceci dit, on gagne en précision, ce qui est un bon point.
Par contre, je n'ai pas aimé les boutons car ils sont trop petits, sur la version 4 boutons de Top à l'âne, ils sont plus gros et sans doute plus agréables.

La "molette des gaz" sur l'avant est intéressante, et, à ma connaissance, n'est plus proposée sur les manettes d'aujourd'hui : je suppose qu'elle était prévue pour de la simulation, mais ça peut être utilisable aussi pour des jeux d'arcade tels que After Burner ou Thunder Blade.

Alors, le verdict:
Je ne l'ai pas beaucoup utilisée: car elle est dans l'ensemble moins agréable qu'une manette récente, mais elle se défend et pour qui a de grosses paluches et aime exercer sa force, c'est pas mal, je trouve dommage que les sticks analogiques soient très fragiles, et d'ailleurs, j'en ai recrée une en 3D grâce à ce site:
https://www.yeggi.com/q/logitech+wingman/
Malheureusement, le résultat n'est pas exactement comme l'original, on est sur quelque chose de plat avec des bordures, et on ne retrouve pas la courbure qui épouse celle du pouce.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Les vibrations personnellement, je les désactive systématiquement. Pourquoi ?
1. c'est plus pénible qu'autre chose. J'ai rarement croisé des jeux où c'était bien exploité.
2. cela utilise de la batterie pour rien.

Donc oui pas grave. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1065
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Jamais été fan des vibrations moi non plus.

N'avais-je pas déjà aperçu ce modèle aussi Sisi? Si si. (de rien)

Trop de fioritures à mon goût, j'étais resté cantonné à l'exemplaire de base, au sujet duquel mon stock se réduit drastiquement. Va falloir penser à réinvestir.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3035
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Les vibrations, ça peut être bien pour certains jeux, par exemple les jeux de course, ou un jeu comme Rez qui a pensé ce côté tactile dans l'intention globale de synesthésie.
La première fois que j'ai expérimenter les vibrations (ou plutôt devrai je dire "secousses") dans un jeu vidéo, c'était un jeu d'arcade de la fin des années 80: Line of Fire de Sega*: des putains de grosses mitrailleuses...C'était trop bien! :love: J'aime d'ailleurs quand il y a l'effet "recoil" dans les guns.

Après, c'est sûr que pour les shmup, je suis comme vous et je les désactive.


*https://www.youtube.com/watch?v=30fL1VENAc0

Shmupland, shmupland über alles!
Répondre