Emulation Ketsui MAME

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Hello, je me permets de créer ce nouveau topic car après quelques années sans avoir touché à MAME (sur Mac OSX à l'époque :D ), j'ai eu soudainement envie de rejouer à Ketsui.

J'ai donc chopé la dernière version actuelle de MAME (0.215), MAMEUI en frontend, le BIOS et la ROM du jeu, le tout installé sur un laptop avec une config plutôt confortable (Windows 10 cette fois).

Je n'ai pas encore essayé d'y jouer ni même de mapper un pad/stick, je voulais juste lancer l'ému histoire de voir ce que ça donnait à l'écran, et c'est là le gros problème : un tearing de fou. Je suis satisfait de l'image, avec un filtre aperture c'est vraiment joli, mais le tearing rend le tout assez dégueulasse, ça ruine toute la fluidité du truc.

Quand j'étais sur OSX, je me souviens que j'avais un fichier .ini où je pouvais tweaker tout plein de paramètres à la mano, mais là je suis un peu perdu :X

En partant du principe que c'est le seul jeu qui m'intéresse en ce moment, vous me conseillerez quoi pour en profiter dans les meilleures conditions ?
(à part me dire de choper la PCB ^^)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pour jouer sous mame sans tearing tu as le choix entre :

- un set up qui te permet de jouer sur un écran CRT
- un écran VRR (variable refresh rate) couplé à une carte graphique compatible freesync (AMD) ou gsync (Nvidia)
- activer le syncrefresh dans le fichier mame.ini (uniquement si tu as un écran 60 Hz) : force le jeu à tourner à la vitesse de rafraichissement de ton écran, donc si ton écran tourne à 60 fps le jeu tournera à cette fréquence. Sachant que Ketsui tourne nativement à 59.3 fps et des poussières ce n'est pas parfaitement fidèle à l'arcade mais franchement la différence (moins de 0,7 frame par seconde) est quasi imperceptible.
- activer le triple buffering ou la vsync dans le fichier mame.ini : fortement déconseillé car cela cause de l'input lag.

Afin d'y jouer dans les meilleures conditions et sans set up CRT ou VRR, je te conseille donc le syncrefresh et surtout d'utiliser shmupmame 4.2 ou la dernière version de groovymame (0.215) car le mame de base souffre d'un input lag assez ignoble.

Idéalement si tu as une PS4 prends le portage Ketsui Deathtiny qui est parfait en tous points et même supérieur à la PCB grâce à ses fonctionnalités (save states, replays, modes bonus, bandes sons remixées, leaderboards).
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Super, merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais déjà essayer le syncrefresh et éventuellement un autre build de MAME, j'ignorais que celui de base souffrait d'input lag.
Hé non je n'ai pas de PS4 pour le moment, mais je garde ce portage dans un coin de la tête, merci !
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Feedbacker a écrit :
10 nov. 2019, 09:47
- activer le triple buffering ou la vsync dans le fichier mame.ini : fortement déconseillé car cela cause de l'input lag.
C'est pourtant la seule "vraie" solution si on ne veut pas de tearing du tout.
Feedbacker a écrit :
10 nov. 2019, 09:47
le mame de base souffre d'un input lag assez ignoble.
Ca dépend énormément des jeux : https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 70#p481470. Cette liste est ancienne (0.128), ç'a pu changer un peu pour certains jeux mais pas du tout au tout, car le retard est inhérent à certains jeux (au point qu'il paraît que Guardian Force est ignoble même en jouant sur PCB).
Ketsui fait parti des jeux les plus réactifs (2 frames).
Ca ne veut pas dire que je déconseille GroovyMAME. Shmupmame 4.2, par contre ... c'est une version qui a 6 ans, donc à utiliser en connaissance de cause car ce sont des bugfixes et des jeux en moins.
rag a écrit :
09 nov. 2019, 19:15
Quand j'étais sur OSX, je me souviens que j'avais un fichier .ini où je pouvais tweaker tout plein de paramètres à la mano, mais là je suis un peu perdu :X
Par défaut il n'y a pas de fichier mame.ini, il faut demander à MAME de le créer via la commande -cc (mais ça doit pouvoir se faire via l'interface graphique, aussi).
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Yep, en fait c'est bon j'ai bien un .ini qui s'est créé après avoir bidouillé des options via l'UI.
Et oui je pensais plutôt opter pour GroovyMAME qui lui est bien à jour, merci pour tes conseils.

Sinon vous savez si les filtres HLSL/BGFX rajoutent de l'input-lag ou vaut-il mieux se contenter de simples scanlines ? Je n'ai jamais essayé ces filtres jusque-là.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Des shaders HLSL, ça ne devrait rien changer.
Le backend BGFX, par contre, il n'y a encore pas si longtemps, ça pouvait être source de retard à l'affichage : http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=160722.0 (à prendre avec des pincettes, quand même, ces choses peuvent dépendre de l'OS, des drivers ... le mieux est de tester soi-même).

A noter qu'on peut utiliser Vulkan via BGFX depuis la 0.215, mais c'est encore expérimental.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Impecc', merci pour ta réponse :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Kaede a écrit :
10 nov. 2019, 12:19
C'est pourtant la seule "vraie" solution si on ne veut pas de tearing du tout.
Non, j'utilise syncrefesh pour tous mes jeux et je n'ai aucun tearing. J'arrêterai de l'utiliser quand j'aurai un écran VRR et une carte graphique adaptée.
Ca dépend énormément des jeux : https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 70#p481470. Cette liste est ancienne (0.128), ç'a pu changer un peu pour certains jeux mais pas du tout au tout, car le retard est inhérent à certains jeux (au point qu'il paraît que Guardian Force est ignoble même en jouant sur PCB).
Ketsui fait parti des jeux les plus réactifs (2 frames).
Je parle du lag ajouté par mame, pas du lag des jeux dans leur version arcade. Ketsui sous mame aura toujours plus de lag que sous shmupmame / groovymame.
Ca ne veut pas dire que je déconseille GroovyMAME. Shmupmame 4.2, par contre ... c'est une version qui a 6 ans, donc à utiliser en connaissance de cause car ce sont des bugfixes et des jeux en moins.
D'accord là-dessus, shmupmame est basé sur sur version obsolète de mame et certains titres sont mal voire pas émulés. Mais pour Ketsui comme pour tous les autres cave pgm ou première génération, aucun soucis l'émulation est parfaite.
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Feedbacker a écrit :
11 nov. 2019, 01:25
Je parle du lag ajouté par mame, pas du lag des jeux dans leur version arcade. Ketsui sous mame aura toujours plus de lag que sous shmupmame / groovymame.
Je comprends. J'ai réagi simplement parce que ça me semble un peu exagéré d'écrire que MAME, de base, un input lag "ignoble", c'est tout. Sur un jeu très réactif comme Ketsui, il n'y a aucun problème, même en 60Hz le lag n'est pas énorme (il y a pas mal de jeux récents, natifs, qui font pire).
Indépendamment de ça je comprends qu'on souhaite jouer avec le setup ayant le lag le plus faible possible (tes recommandations, mais aussi Retroarch runahead etc. etc.) ;)
Feedbacker a écrit :
11 nov. 2019, 01:25
Kaede a écrit :
10 nov. 2019, 12:19
C'est pourtant la seule "vraie" solution si on ne veut pas de tearing du tout.
Non, j'utilise syncrefesh pour tous mes jeux et je n'ai aucun tearing.
Je crois que MAME active à ta place la synchro verticale, parce que tu as activé l'option syncrefresh. C'est ce que plusieurs sources suggèrent, et au vu du code source, ce serait encore vrai avec Direct3D.
Sur Linux, si tu lances MAME (je n'ai pas testé GroovyMAME, juste la 0.215) avec -syncrefresh et -nowaitvsync, tu obtiens ce message de warning au lancement : "syncrefresh specified without -waitvsync. Reverting to -nosyncrefresh".
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Pour ceux que ça intéresse, MAME 0.216 introduit une option "lowlatency" (désactivée par défaut) : https://www.reddit.com/r/MAME/comments/ ... 6/f8vc6k5/
https://docs.mamedev.org/commandline/co ... lowlatency
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Merci, bon à savoir :aaah:
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je vois que la solution Ketsui sur Xbox 360 n'est pas évoquée. Y a t il une raison ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, la conversion de Ketsui est pas mal, malgré quelques défauts (pas de pixel perfect, cela, on aurait pu l'avoir sur PS2, comme Daioujou, mais pas sur XBOX360...). Et elle a l'avantage de présenter un "X mode" très jouissif et plus facile que le mode arcade.
Au niveau de l'input lag, cette conversion en rajoute un tout petit peu, mais faut vraiment bien connaître la PCB arcade pour s'en rendre compte, la plupart des joueurs ne s'en sont pas plaints, si tu veux des infos intéressantes sur le sujet, tu as ce site: http://electricunderground.io/shmup-input-lag-database/
L'auteur était venu nous le présenter sur le forum il y a quelques mois de cela: viewtopic.php?t=21138
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre