Gérer le son sous MAME

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello,

J'ai du installer MAME (version 0210) sur mon PC pour étudier le portage d'un jeu d'arcade, et je cherche à au mieux couper le son à la volée, au pire pouvoir en régler le volume sans avoir à passer par le moindre menu (via un raccourci clavier quoi).

En cherchant sur le net j'ai lu que la touche "²" permettait de couper le son, et selon diverses sources que les touches -, = ou ) permettaient de régler le volume. Bien évidemment, rien de tout ça ne marche (peut-être une histoire de qwerty ?).

Je suis allé voir dans les options et ai mis des raccourcis personnalisés pour monter et baisser le volume (other controls / volume down / up), mais là encore ça ne marche pas, pour une raison que j'ignore.

Une idée pour me dépanner ?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Saalut Mickey,
je suppose que tu es allé dans le menu en pressant "tab" sur ton clavier, donc une fois dans le menu de MAME, tu vas dans "input (general)" puis dans "other controls" et en te déplaçant en bas, tu pourras voir les touches pour modifier le volume, que tu peux normalement changer (avec "enter" puis la touche de ton choix).
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :
03 janv. 2020, 10:24
Saalut Mickey,
je suppose que tu es allé dans le menu en pressant "tab" sur ton clavier, donc une fois dans le menu de MAME, tu vas dans "input (general)" puis dans "other controls" et en te déplaçant en bas, tu pourras voir les touches pour modifier le volume, que tu peux normalement changer (avec "enter" puis la touche de ton choix).
Merci mais :
Je suis allé voir dans les options et ai mis des raccourcis personnalisés pour monter et baisser le volume (other controls / volume down / up), mais là encore ça ne marche pas, pour une raison que j'ignore
:o
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Au pire, tu peux pas juste passer par le mélangeur de son de Windows pour couper/remettre le son ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah je vais regarder ça merci du tuyau !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Autre souci qui commence à bien me gonfler : je joue avec un dualshock 4, et à chaque fois que je lance MAME après avoir rallumé mon ordi les inputs settings correspondant au d-pad ont été effacés (remplacés par "none" dans les options) et doivent être reconfigurés. Le plus surprenant c'est que pour tous les autres boutons tout est bien mémorisé !

Une idée d'où peut venir ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

As-tu redémarré MAME sans avoir avoir la manette branchée? Il me semble que c'est pour cette raison que les contrôles sont resetés. (Oui c'est pourri)

J'ai vu sur le net ( https://forums.launchbox-app.com/topic/ ... ent-286108 ) la suggestion de passer le fichier de config en read-only histoire qu'il ne soit pas réinitialisé dans le cas où la manette n'est pas branchée. Cela dit je n'ai pas testé moi même pour confirmer que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La manette est bien branchée quand je lance MAME.

Je me demande si ça ne vient pas du fait que je passe régulièrement du pad PS4 au pad One selon mes besoins, ça fout sûrement le bordel quelque part. Mais comme MAME n'est pas lancé quand je fais ça je ne comprends pas trop pourquoi ça irait taper dans son fichier de config pour changer mes directions en "none" tout en conservant le maping de tous les autres boutons.

Dans le pire des cas et en théorie le coup du fichier mis en lecture seule devrait marcher oui !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ces changements de manette pourraient jouer un rôle aussi j'imagine si ça change quelle manette est "Joy X" au niveau OS et que MAME se base sur ça pour mettre à jour son propre fichier de config.
Là aussi j'imagine qu'on peut tester en faisant un cas où l'on relance MAME sans avoir changé de manette et un autre où l'on relance MAME après avoir switché entre les deux manettes tout en étant toujours en manette PS4 au moment où on relance MAME.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui je vais essayer d'être attentif aux manipes que je fais pour essayer de situer le problème.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Dans ma borne HD j'utilise un petit programme bien pratique nommé JoyIDs pour pallier la gestion calamiteuse des JoyID sur PC.

https://theairtacticalassaultgroup.com/ ... hp?t=13009

Essaie peut-être d'assigner ta DUALSHOCK®4 à un JoyID spécifique pour voir si ça change quelque chose ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je vais voir ça merci !
Répondre