Comment jouer aux jeux PC Engine CD avec un bon équilibrage audio via Mednafen

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
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M.Knight
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Comment jouer aux jeux PC Engine CD avec un bon équilibrage audio via Mednafen

La PC Engine CD est un des ces add-ons/consoles/accessoires/etc. vraiment cool avec des musiques CD d'excellente facture. Hélas, un gros souci sur certains des jeux sur cette plateforme est que la musique est noyée par des affreux bruitages Mégadrivesques qui cassent les oreilles.

Heureusement, grâce à l'émulateur Mednafen, il est possible de réduire le volume des ces bruitages à un niveau raisonnable et pouvoir enfin écouter la musique. Pas de magie noire ou de sorcellerie impliquée, c'est juste que la feature n'est pas forcément super explicitée ou connue. Voilà donc un petit guide étape-par-étape pour pouvoir en profiter.

Pour info, le guide a été écrit pour des machines Windows. Si certaines étapes sont différentes sur Linux, faites-le moi savoir.

Partie 1 : Mettre en place l'émulateur
1) Téléchargez Mednafen. L'émulateur devrait être dans un format zippé.
2) Dézippez le contenu de l'archive zippée Mednafen dans un dossier dédié.
3) Cherchez le fichier "syscard3.pce" sur le net et mettez ce fichier dans le même dossier où Mednafen a été dézippé.
4) Créez des sous-dossiers pour les fichiers de chaque jeu/backup. Etant donné qu'un jeu PC Engine CD peut avoir plusieurs fichiers dedans, je suggère d'avoir un dossier dédié par jeu pour éviter de s'y perdre.
5) Drag-and-drop le fichier .cue provenant du dossier du jeu sur mednafen.exe pour lancer ce jeu sur l'émulateur. Cette opération ne doit pas déplacer le fichier .cue dans le dossier de mednafen.exe, mais seulement ouvrir le .cue avec mednafen.exe
6) Une fois que le jeu est lancé, appuyez ALT+SHIFT+1 pour configurer les touches du joueur 1, ou ALT+SHIFT+2 pour les touches du joueur 2. ( https://mednafen.github.io/documentatio ... ping_input )

Partie 2 : Equilibrer l'audio
1) Allez dans le dossier où Mednafen a été dézippé. C'est celui avec mednafen.exe dedans. S'il n'existe pas de dossier nommé "pgconfig" à cet endroit, il faut alors créer ce dossier.
2 ) Dans pgconfig, créez un fichier nommé "XXXX.pce.cfg". Remplacez "XXXX" par le nom exact du fichier .cue du jeu en question. (Le fichier pour "Gate of Thunder.cue" doit donc être nommé "Gate of Thunder.pce.cfg") Ce fichier contiendra des valeurs de configuration personnalisées pour ce jeu là. Cela permet d'ajuster le son pour chaque jeu indépendamment des autres.

Attention avec l'extension du fichier. Si vous créez un fichier texte, l'OS peut lui donner une extension en .txt mais la cacher. Vous pouvez utiliser Notepad/bloc-notes pour créer le fichier et le sauvegarder en tant que fichier générique (et non texte). Il est alors possible de donner la bonne extension lors du nommage du fichier.

3) Ajoutez les lignes suivantes dans le fichier de configuration :
a écrit : ;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 100

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 100

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 100
Ces lignes ont été tirées du fichier de configuration par défaut ("mednafen.cfg", qui se trouve dans le même dossier que mednafen.exe et apparaît après que l'émulateur ait été lancé pour la première fois). Les lignes avec ";" devant sont seulement des indications utiles pour nous êtres humains, tandis que les lignes sans ";" fournissent les valeurs pour les options que l'émulateur va utiliser

De ce que j'ai testé :

-ADPCM fait référence aux digits vocaux
-PSG correspond aux bruitages
-CD-DA c'est la musique

Ça peut changer un peu en fonction du jeu donc quelques tests peuvent être nécessaires.

4) Modifiez la configuration à votre guise. Les trois valeurs ajustent indépendamment le volume pour chacun de ces canaux audio, et leur valeur peut aller de 0 à 200. Changez les valeurs comme vous en avez envie et jouez au jeu pour les tester.

D'après la documentation, (https://mednafen.github.io/documentatio ... volbalance), mettre des valeurs qui sont trop élevées peut causer du clipping sur certains samples, donc il peut être utile de pas aller au delà de 100. (perso' je suis allé plus haut quand même)

Voici pour référénce deux fichiers de config perso que j'ai pour des jeux spécifiques :

Gate of Thunder :
Exemple de stage 1 : https://www.youtube.com/watch?v=EuIjVUn1puw
a écrit : ;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 200

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 50

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 200
Ginga Fukei Densetsu Sapphire :
Exemple de stage 1 : https://www.youtube.com/watch?v=_tGS1i03Gko
a écrit : ;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 200

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 35

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 200
Merci de m'avoir lu! Profitez des jeux et de la musique!
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Shû Shirakawa
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Bravo pour ton tuto qui sera très utile. :aaah:

Cela me rappelle quand Ultramanu aidait les gens à configurer les émulateurs selon leurs PC. Reviens Manu. :ouin:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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M.Knight
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C'est clair que son aide était précieuse!

Bon j'ai pas la prétention d'avoir ses connaissances mais si mon tuto peut permettre à certains de profiter de la ludothèque de la console dans des bonnes conditions, c'est cool! En tout cas pour moi ça change vraiment la donne et je me vois absolument pas rejouer aux jeux en question avec l'équilibrage sonore par défaut. Déjà rien que pour Sapphire je peux me permettre de tester n'importe quelle pilote/arme au lieu de choisir le combo qui fait le bruit le moins relou. (oui c'était mauvais à ce point :D )

J'espère d'ailleurs que les étapes sont claires et simples parce que Mednafen est un émulateur qui de prime abord peut sembler chelou et compliqué mais manque en fait surtout de la lisibilité sur sa doc ainsi que d'une vraie interface. A utiliser en pratique, c'est loin d'être galère.
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Guts
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Je vais enfin pouvoir jouer à mon Gate of Thunder dans des conditions convenables :D
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M.Knight
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Excellent, ça! J'espère que tu pourras bien en profiter! :aaah:

Perso' je trouve que le thème du Stage 6 est vraiment cool. Si je devais en retenir qu'un c'est celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=kwOfahTC8fg
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Mickey
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Ce sont les joueurs de Rayxamber III qui vont être contents :mrgreen:

https://youtu.be/zyOTZ61hjAs?t=140
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Cormano
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C'est le premier jeu auquel j'ai pensé aussi :)
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M.Knight
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Ouais très bon exemple en effet!

Après avoir rédigé le guide, j'ai testé un peu de ce jeu aussi, aux musiques vraiment excellentes mais avec ce bruitage jaune complètement absurde.
Perso' j'utilise cette config là:
;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 200

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 25

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 200
Voilà ce que ça donne pour le stage 1 (avec entre autres le tir jaune vers 2:15) : https://www.youtube.com/watch?v=fIstDqfu7Vg

Le volume des tirs en général est vraiment bas et ce même pour les bruitages qui sont pas si gênants que ça, mais ça me semble nécessaire pour amener le tir jaune à un niveau tolérable. La construction même du son de ce tir jaune et les fréquences sonores utilisées font que ça reste un peu strident malgré le volume faible, et ça on peut pas y faire grand chose avec juste les modifs de config sonore de ce tuto. Mais au moins c'est jouable et on peut enfin profiter de la bande-son qui est vraiment top!
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