Ajout de roms dans ShmupMame

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Salut,

ma 360 m'ayant lâché il y a 2 ans, et mes shmups japs n'étant pas rétro compatibles sur la One et Series X, j'essaie de rejouer à mes jeux via l'émulation.
J'utilise ShmupMame 4, et quand j'essaie d'ajouter une rom comme EspGaluda 2 ou Mushihimesama Futari dans le répertoire avec les autres et que je fais F5, l'émulateur ne les trouve pas.
J'ai beau afficher toutes les roms disponibles (pas juste les "available"), je ne trouve pas les jeux.

J'avoue ne pas y connaître grand chose en MAME.

Alors savez-vous comment il faut faire pour ajouter de nouvelles roms dans ShmupMame 4?
Dans les infos de l'émulateur, c'est basé sur MAMEUI 0.148 (19 février 2013).

Merci ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Oui normalement il te faut le bon romset, donc des roms qui correspondent à Mame 0.148 dans ton cas. Par contre ShmupMame 4 est un peu ancien.

As tu été voir du coté de ShmupArch? http://electricunderground.io/shmuparch/
Dernière modification par Rodrigo le 09 juil. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Rodrigo a écrit :
09 juil. 2020, 09:11
Oui normalement il te faut le bon romset, donc des roms qui correspondent à Mame 0.148 dans ton cas. Par contre ShmupMame 4 est un peu ancien.

As tu était voir du coté de ShmupArch? http://electricunderground.io/shmuparch/
Pour les roms concernées je n'ai pas trouvé de version spécifique de romset.
Visiblement j'ai la dernière version de shmupmame, il n'y a pas eu de màj depuis 2013.
Je ne connais pas shmuparch, je vais me renseigner. Merci!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour info, les CAVE de la génération de Mushi Futari et Galuda 2 sont encore vachement imprécis niveau ralentissements donc même si tu les fais tourner sur un MAME plus récent tu risques de déchanter au vu de la difficulté absurde de ces jeux en full speed permanent. Certains jeux comme MMP sont jouables car pas complètement basés sur le ralentissement hardware mais bon courage pour les autres. Les jeux non-SH3/CV1000 devraient pas poser de soucis cela dit. En gros ESPGaluda et tout ce qu'il y a avant.

Cela dit, y a des joueurs qui sont en train de faire des tests avec certains settings de MAME (genre le blitter delay, CPU speed, ce genre de trucs) pour essayer de coller à la PCB et tout. Tu peux jeter un oeil là dessus : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=66312
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Très très intéréssant ton lien, merci ! :envie:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

M.Knight a écrit :
10 juil. 2020, 00:56
Plein de choses intéressantes
Merci!
Je ne pensais pas que l'émulation de ces jeux était encore problématique, surtout après les avoir sortis sur 360 il y a une bonne dizaine d'années.

Il serait donc pertinent qu'ils ressortent officiellement sur des plateformes pérennes, comme Steam ou GOG par exemple.
Image
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Les ports XB360 ne sont pas parfaits non plus.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede a écrit :
10 juil. 2020, 15:30
Les ports XB360 ne sont pas parfaits non plus.
Oui enfin entre "pas parfait" et "injouable" il y a un monde quand même.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Oui, il fallait lire parfait comme "arcade perfect" ;), Pas besoin que ce soit parfait pour que ca soit très jouable.
Dans MAME avec les settings par defaut c'est plutot injouable par contre (selon les jeux).
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Kaede? Mais cet homme est partout ! 8) (je te connais via le topic shmup de Canardpc ;))

Sinon oui y a pas mal de portages sur Steam quand même (les Psikyo récemment, et les Cave il y a plusieurs mois/années ou encore les Vasara).
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Rodrigo a écrit :
10 juil. 2020, 20:49
Kaede? Mais cet homme est partout ! 8) (je te connais via le topic shmup de Canardpc ;))
Je lurke essentiellement ;) Mais je sors de mon trou pour poster, rarement.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui, un truc que j'avais oublié de mentionner aussi : il est aussi possible de tenter de l'émulation X360 (avec Xenia) plutôt que MAME. Alors forcément même si l'ému' est idéale on est quand même pas à l'abri des différences initiales entre ces portages et les versions arcade, mais ça peut toujours valoir le coup de checker ça. Ça reste encore en cours de dev et tout donc 'faut pas s'attendre à ce que tous les jeux soient nickel, mais c'est une autre alternative.

Sur ce topic y a des références et infos supplémentaires : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=66289
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

M.Knight a écrit :
20 juil. 2020, 21:01
Ah oui, un truc que j'avais oublié de mentionner aussi : il est aussi possible de tenter de l'émulation X360 (avec Xenia) plutôt que MAME. Alors forcément même si l'ému' est idéale on est quand même pas à l'abri des différences initiales entre ces portages et les versions arcade, mais ça peut toujours valoir le coup de checker ça. Ça reste encore en cours de dev et tout donc 'faut pas s'attendre à ce que tous les jeux soient nickel, mais c'est une autre alternative.

Sur ce topic y a des références et infos supplémentaires : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=66289
Ah oui tiens merci, je pourrai tester SaiDaiOuJou comme ça :)
Répondre