Aide sur la création hack / fangame

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Salut les shooteux,

Depuis peu, je m'exerce sur certains de ces jeux "remodelés" dont quelques-uns ont suscités un vif intérêt. Vous les connaissez pour la plupart : Hyper Metroid, Streets of Rage Remake, Zelda : Parallel Worlds, etc, etc. D'ailleurs, j'ai presque terminé Hyper Metroid que je recommande au passage. Bref, je fais quelques recherches sur le sujet et voit si d'autres titres sont intéressants (y en a un paquet...) et je suis stupéfait d'apprendre que peu (ou pas du tout ?) de shmup existent dans le domaine du hack, hérésie ? Je m'insurge et me dit ; Pourquoi pas moi ? Pourquoi je me lancerais pas aussi dans l'aventure hack afin de sortir modestement un p'tit shmup. Par exemple, j'imaginais un jeu sur Game Boy (Nemesis) mais voilà, j'y connais rien, ni les outils, ni comment faire... C'est foutu ?
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

La difficulté dépend ce que tu veux faire.

Les hacks les plus simples, par exemple, ce serait du niveau de ce que permettent les action replay ou fonctions "cheats" des émulateurs.
Changer la vitesse des tirs, le nombre de vies, la vitesse de déplacement d'un ennemi, ce genre de trucs.

Modifier les graphismes existants pourra être assez simple également je pense (même si ça pourra dépendre du système, des jeux et des outils dispo).

Là où ça va se compliquer c'est si tu voudras modifier en profondeur ce que fait le programme (~ ne pas jouer que sur les valeurs de paramètres pré-existants dans le code du jeu ou visibles à l'exécution) : pour le modifier il faut déjà comprendre comment il fonctionne.
Il y a tous les outils pour (documentation, debuggueurs au sein des émulateurs) mais ça reste de la programmation, et surtout, "désassembler" un jeu est un exercice globalement difficile, je pense même que ça fait partie des tâches les plus difficiles dans ce genre d'exercices, car il est généralement plus difficile de comprendre du code existant (à fortiori sans le code source annoté !) que d'en écrire du neuf.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Au moins, ça à refroidis mes ardeurs...

Kaede merci. :)
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ah ben non alors, si mon message était décourageant alors ça n'était pas voulu :(
Je t'encourage absolument à essayer si ça t'intéresse un peu :)

Il ne faut simplement pas s'imaginer créer facilement des hacks de la mort tels que ceux que tu cites, qui sont (j'imagine ...) des efforts sur plusieurs mois/années par des gens déjà expérimentés au départ. C'est normal ! Ca n'empêche pas de faire des choses plus simples et d'expérimenter ! :)
Pour la partie programmation (pas obligatoire pour modifier un jeu, ça dépend ce qu'on veut changer ...), ce n'est par contre pas ce que conseillerais pour apprendre, créer son propre petit shmup de toutes pièces avec des technos modernes doit être nettement plus abordable et mieux pour apprendre en douceur.

edit : j'y repense, c'est vrai qu'il y a peu de hacks de shmups, il y a bien trap15 qui est très actif et qui en a sorti plusieurs (son site : http://daifukkat.su/blog/), mais tu connais peut-être déjà ?
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Voilà de quoi débuter sur megadrive ;)

https://www.youtube.com/watch?v=PSYhSmXBgIw
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je voudrais débuter sur Game Boy... :o
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

La gameboy et la NES ont le meme processeur central de mémoire... Un 6502. e sais qu'il existe des outils pour extraire les ressources des roms et tout un tas d'outils pour les traductions, avec compression et décompression de texte, "recompilation de rom"...
Je te trouve ça quand j'ai un peu de temps !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je t'ai envoyé un MP.
Si jamais tu as besoin d'aide pour comprendre, on se fera un petit sujet dans la section DIY. edit: Tu peux aussi venir sur le discord de shmup.
Pour ce que tu veux faire, à mon sens le plus simple reste d'apprendre à programmer sur la gameboy dans un premier temps. Hacker/moder une rom nécessite un certain niveau technique. Donc commencer par faire son premier jeu sur gameboy te sera TRES bénéfique ;) ( faire booter une rom et afficher un truc sur émulateur que tu peux bouger avec les boutons, t'auras fait le plus dur )
Je suis pas un expert en programmation, mais j'ai des connaissances qui peuvent être utiles, programmant sur mon temps libre des micro-controleurs et ayant étudié un peu l'assembleur.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Jamais utilisé... Mais pour une mise en jambe avant de faire des trucs plus sérieux, pourquoi pas ?
Un peu comme utiliser GameMaker avant de passer à un SDK ou un langage plus solide ^^
Après, je l'ai pas utilisé... Mais ça ne me semble pas idiot en tout cas :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre