Amiga 500, premier pas vers l'émulation

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je partage mes recherches récentes concernant la mise en place d'une émulation Amiga 500.

Pour les pressés qui veulent l'essentiel:
Les Kickstarts (bios) payants chez Cloanto:
https://www.amigaforever.com/

Un émulateur qu'il est bien chez WinUAE:
https://www.winuae.net/

Des jeux trop cools, gratuits et à la pelle sur le bien connu archive.org:
https://archive.org/details/softwarelibrary_amiga_games


Pour les glandeurs qui n'ont rien de mieux à faire dans dix prochaines minutes que de me lire:

-INTRO
-BIOS
-EMULATEUR
-JEUX

-INTRO:

J'avais déjà tenté de m'y coller il y a de longues années, je m'étais heurté à la difficulté de trouver un bios déjà sous licence, et j'avais lâché l'affaire rapidement.
La sortie imminente de THEA500-mini remet un coup de neuf sur mes envies.

Je ne vous proposerai pas ici de tuto clé en main, vous trouverez ça facilement sur youtube le cas échéant, il s'agit davantage de lever un premier voile sur toute cette mécanique et de vous fournir accessoirement quelques liens répondant à la charte de cette section.
A la différence de nombreux autres systèmes rétro, l'amiga réclame un peu de votre temps pour une mise en place efficace.

Dans un premier temps, la question est: Pourquoi l'Amiga?

Ceux qui ont connu d'assez près le monde de la micro informatique entre 85 et 94 vous parlerons tous de sa saveur particulière.
Les jeux qui le peuplent recèlent de sons et de couleurs comparables à nul autre.
Certains genres de jeux qui se sont épanouis dans cette bulle vidéoludique ont même disparus.
A la différence des univers consoles, les micros étaient également une porte ouverte sur d'autres fantasmes que le jeu.
L'aspect créatif contribue de fait à étendre sa notoriété.

Dans un deuxième temps la question est: Quel bénéfice pour le shmuper?

Un petit passage dans la section "Amiga" des pages tests de shmup.com nous éclaire sur une trentaine de jeux dont la moitié affichent des notes de 8/10, minimum.
Voilà de quoi aiguiser votre curiosité.


-BIOS:

Entrons dans le vif du sujet avec le machin chiant qui fâche, le BIOS. Egalement appelé ROM, ce qui est peu pratique dans l'environnement de l'émulation, ou encore KICKSTART, ce qui est mieux pratique car parfaitement identifiable.
Plusieurs versions de Kickstart correspondent à plusieurs générations d'Amiga (500, 500+, 600, 1200).
Ces Kickstarts sont la propriété intellectuelle de la société Cloanto.
Si vous voulez émuler de l'Amiga il faut payer ce tribut.

Concrètement Cloanto affiche trois offres:
-Le fameux Kickstart 1.3 pour 10$. Pour ce que je peux dores et déjà en voir, il me semble que vous pouvez gérer une large majorité de jeux Amiga 500 avec. Finalement c'est pas trop cher payer.
-Une offre à 30$ avec l'intégralité des versions de Kickstart existantes, c'est ce qu'il faudrait dans l'idéal, mais je constate que le prix de l'offre gonfle sensiblement du fait d'options plus ou moins inutiles.
-Une offre à 50$ avec toujours les kickstarts et encore plus de bidules annexes dispensables.

Notez que ces offres accordent des packs de 25 à 50 jeux. Ok.
Mais il est impossible d'avoir la liste de ces jeux et même, ces listes peuvent être modulées dans le temps. Moins ok.
J'y soupçonne, peut être maladroitement, un conflit avec l'élévation en domaine public(*) régulière des programmes Amiga.


-EMULATEUR:

Le choix de l'émulateur s'est fait au pif, j'ai regardé un tuto d'approche qui utilisait WinUAE, je suis resté dessus.
J'ai pris l'avant dernière version (celle du tuto), v3.X.
Là ça devient rigolo. Je n'avais jamais vu un émulateur qui m'implique autant dans la mise en place.
L'interface de WinUAE vous invite à construire votre Amiga. C'est un gestionnaire de hardware.
A gauche les champs directifs, ROM, RAM, chipset video, audio, floppy, ports, etc...
A droite toutes les options disponibles et modulales des champs correspondant.
Concrètement vous construisez votre configuration.
Ces configurations sont enregistrables/chargeables.

Une fois la config chargée et les disquettes insérées dans les floppy, vous pouvez lancer le programme, en fenêtre ou plein écran.


Les programmes Amiga répondent à l'extension .adf.
Il est également possible que vous rencontriez des .ipf.
Cette extension semble postérieure à l'ère Amiga et me parait intriquée dans les processus de sauvegarde de patrimoine. Je n'ai pas étendu mes recherches, simplement, sachez que vous devez ajoutez une bibliothèque pour lire ces fichiers (c'est à dire ajouter une .dll dans la dossier racine).

Voilà un émulateur qui va vous réclamer une paire d'heures. J'avoue au final, avoir un peu de mal à discerner les apports et les pertes des configs que j'élabore, mais sachez tout simplement que vous pouvez trouver des dossiers de configs réalisées par des fans mieux avisés et qui offrent à n'en pas douter le rendu le plus proche possible des machines d'alors. Visitez le site amigamuseum par exemple.



-JEUX


Pour en finir avec les programmes, j'aborde un aspect intéressant, le domaine public.
Un exemple à la fois récent et concret et qui nous intéresse, nous shmupers, celui d'Yves Grolet, programmeur principal sur le jeu Agony et qui vient d'offrir le code source de son soft, faisant d'Agony une nouvelle pépite du domaine public dont une majeure partie de la ludothèque Amiga fait dores et déjà partie.

Je conclue donc cette mise en bouche par une question: Pourquoi se priver?



(*) Oui parce que j'en ai ma claque que les produits culturels "tombent" dans le domaine public, comme s'il perdaient de la valeur intellectuelle au même titre que leur valeur monétaire et que leur intérêt intrinsèque s'en trouvait gravement affecté. Je décide unanimement qu'à compter de maintenant, ces produits "s'élèvent dans le domaine public".
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Aujourd'hui il n'y a pas forcément besoin de fournir un Kickstart à WinUAE pour utiliser un Amiga, WinUAE sait faire sans - c'est relatif au projet Aros si j'ai bien compris, et à un substitut du Kickstart développé dans le cadre de ce projet, et intégré à WinUAE.
Démarre une version pas trop vieille de WinUAE sans Kickstart : ça t'affiche un écran Aros au démarrage, et les jeux peuvent booter.
Top l'âne à la cave a écrit :
04 sept. 2021, 14:53
Pour en finir avec les programmes, j'aborde un aspect intéressant, le domaine public.
Un exemple à la fois récent et concret et qui nous intéresse, nous shmupers, celui d'Yves Grolet, programmeur principal sur le jeu Agony et qui vient d'offrir le code source de son soft, faisant d'Agony une nouvelle pépite du domaine public dont une majeure partie de la ludothèque Amiga fait dores et déjà partie.
Intéressant comme news ! :)) Mais ça remonte déjà à juillet 2020, non ?
C'est le code source qui a été diffusé, au fait. Les assets restent probablement la propriété d'un éditeur, ou de leurs auteurs. M'enfin on parle d'un jeu vieux de 29 ans :)
Quelques jeux commerciaux à l'époque sont aujourd'hui disponibles 100% légalement au téléchargement, c'est le cas des jeux de la société défunte Lankhor : https://lankhor.net
Je ne pense pas qu'il y en ait des tonnes d'autres, des jeux non commerciaux ou des "petits" jeux, peut-être, l'Amiga étant un micro-ordinateur le développement était plus aisé et répandu que sur consoles.
Top l'âne à la cave a écrit :
04 sept. 2021, 14:53
Les programmes Amiga répondent à l'extension .adf.
Il est également possible que vous rencontriez des .ipf.
Cette extension semble postérieure à l'ère Amiga et me parait intriquée dans les processus de sauvegarde de patrimoine. Je n'ai pas étendu mes recherches, simplement, sachez que vous devez ajoutez une bibliothèque pour lire ces fichiers (c'est à dire ajouter une .dll dans la dossier racine).
ADF est un format techniquement limité (disons). IPF est le format de la SPS. C'est un format plus bas niveau, qui permet de recopier efficacement certaines disquettes protégées contre la copie (là où ça ne passera pas avec le format ADF, des informations seront perdues au passage, la copie est incorrecte), ce qui était le cas de pas mal de jeux à l'époque. La plupart de ces jeux ont été craqués, les versions craquées, elles, passent l'épreuve de la copie au format ADF.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci pour tes précisions Kaede. :aaah:

Je vais me pencher sur la dernière version de WinUAE et voir s'il fonctionne de manière autonome ainsi que sur les incidences de ce projet Aros.

Je ne m'étais pas étendu sur le cas Agony, mais tu as raison, il s'agit d'un évènement qui remonte à l'an dernier.
J'avais supposé que le code source englobait la totalité du soft fini.

Pour d'autres softs en libre accès je donne en début de topic le lien vers la branche Amiga d'Archive.org, dont le but est de collecter et distribuer tout produit culturel relatif au domaine public. Je pense cet archivage pour sérieux, sinon il se serait fait épingler depuis belle lurette. On y trouve des titres de premiers plan.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Archive.org ont sûrement de bons conseillers juridiques et/ou avocats, oui :D
C'est un peu le foutoir pour s'y retrouver mais c'est un super site.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
lemming68
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 16 juin 2019, 21:48
Localisation : Alsace

Salut top l'âne ,

Merci pour les liens, ça me rappel mon Amiga de l'époque .
a+
Pat
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Avec plaisir Pat. :)


D'ailleurs, je remettrai bien un coup sur la bête avec Banshee.
lemming68
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 16 juin 2019, 21:48
Localisation : Alsace

Salut,

Banshee je n'y jamais joué à l'époque, enfin plus de souvenir..
Tellement de bons jeux sur cette bécane..

Moi c'etait Xenon 2 , la musique !!
Maintenant j'y joue sur émulateur de temps en temps.
a+


Et bon jeu.
Répondre