Une fois n'est pas coutume, c'est sur console que j'ai connu l'enfer dernièrement, il fallait que je vous raconte ça.
Attiré par une offre de réduction à -75€, j'ai finalement craqué pour la PS5. Arrivé chez moi je déballe l'engin et démarre son installation dans mon salon.
Première surprise, le câble HDMI fourni est si court que je ne peux même pas le relier à ma TV, située pourtant juste à coté de la console. Obligé d'en trouver un autre. Deuxième surprise : la console posée à l'horizontale est fortement instable. En lisant la notice j'apprends que le socle doit aussi être utilisé dans cette configuration. "Retirez la vis située sous le socle"... OK, sauf qu'il n'y a pas de vis sous le socle. Heureusement qu'elle n'est nécessaire que pour la position verticale. Bref. J'arrive à fixer le bidule, la console est toujours instable. Ça démarre fort.
Accueil : "Reliez votre DualSense à la console pour pouvoir l'utiliser". Sauf qu'il n'y a pas de câble USB-C dans la boite (et là pour le coup j'ai vraiment la poisse car il était censé y être). J'utilise celui de ma Switch (toute l'ironie de la situation est là : au final j'ai pu jouer à la PS5 grâce à ma Switch
). Avant même de démarrer sa configuration, la console me propose d'insérer un disque pour que l'installation se fasse en arrière plan, ça c'est sympa. Je glisse la galette de Gran Turismo 7 acheté pour l'occasion. Je découvre les menus et l'interface de la console et constate que tout doit être réappris, et pas dans le bon sens du terme : tout ce qui fonctionnait plutôt bien sur PS4 est devenu laborieux, avec bien plus de manipulations qu'avant, des fonctionnalités qui ont disparu (ou qui sont bien cachées), des filtres qui ne sont pas les mêmes d'un menu à l'autre... même éteindre sa console est devenu une galère par rapport à avant. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Allez, on va transférer le contenu de ma PS4 vers ma PS5 histoire de tout centraliser sur une même machine. Je respecte les instructions à la lettre, ma PS4 est bien reconnue par sa petite sœur, je peux naviguer dans tous ses fichiers, je lance la procédure, ça démarre, et bien évidemment arrivé à 99% message d'erreur "Transfert de données impossible", sans plus de précisions. Après trois tentatives infructueuses, dont une avec mes deux consoles reliées avec un câble réseau, j'abandonne et décide de faire le transfert à la main,
tellement plus pratique. Je tente de mettre ma clé USB dans ma PS4 : pas de bol, l'interstice est tellement petit que ma clé ne peut pas y rentrer. J'y colle un disque dur externe : "Périphérique non reconnu". Je retrouve une vieille clé USB plus fine dans un tiroir : enfin ça rentre. Je lance le transfert des données (de sauvegarde uniquement puisque très limité par la taille) : 10mn après l'affichage du message "préparation du transfert en cours" accompagné d'une barre qui n'aura jamais progressé, j'abandonne et décide de tout transférer au cas par cas. Je commence par quelque bricoles, une poignée de sauvegardes pour un poids de quelques dizaines de Mo : 15 mn de transfert. Cool.
Enfin je transfère tout ça dans la PS5, tout se passe bien si ce n'est que ma save de Ray's Arcade Trilogy version JP a perdu son nom au passage pour prendre celui "d'Inconnu". Sûrement une histoire de caractères japonais non reconnus mais bon sang, ça marchait sur PS4 ! Si ça fait ça sur toutes mes saves de jeux japonais ça va être bien folklo pour s'y retrouver...
Bon quand même, ça serait cool de profiter un peu de la console, je l'ai achetée pour ça hein, on va lancer GT7, ça tombe bien celui-ci m'indique qu'il est prêt à démarrer. Ah non... je dois attendre le téléchargement d'une MàJ obligatoire de 40Go... Une fois le téléchargement terminé, je relance le jeu et me retrouve restreint au mode "Music Rally" sans aucun intérêt avant de constater que l'installation du BR sur le DD n'est pas encore terminée...
Résultat : après être rentré chez moi avec la console sous le bras à 15h, j'ai enfin pu lancer un premier jeu à 17h30, et n'ai finalement pas réussi à y transférer mon contenu PS4 (et je pense que je n'y arriverai jamais, du moins avec la procédure de base). Une vraie partie de plaisir !
La bonne nouvelle, car il y en a quand même une, c'est que de ce que j'en ai vu je crois que je vais ENFIN pouvoir me réconcilier avec la série Gran Turismo.
Bon jeu à tous et vive les consoles qui demandent juste d'appuyer sur Power pour fonctionner immédiatement !
Bonus : merci également à LG et à leur MàJ du dashboard de ma TV qui fait que maintenant elle ne démarre plus sur le dernier canal utilisé mais sur une espèce de menu dégueulasse rempli de pubs pour leurs services. C'était trop pratique avant, il fallait absolument changer ça. Merci aussi à mon téléphone Xiaomi pour lequel je me suis acheté une memory card pour soulager un peu sa mémoire interne toujours pleine avant de constater que le transfert de données était non seulement super laborieux mais surtout ultra limité (impossible de déplacer les applications).