Dreamcast Jap, Shmup RGB ou composite

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
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amphacid
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Bonjour,

J'ai tenté de trouver la réponse a ma question sur le forum en faisant plusieurs recherches avec divers critères, mais je n'ai pas trouvé.

J'ai l'intention de récupérer la plupart des shmup sur dreamcast et j'aurais aimé savoir lesquels ne passent pas en RGB (comme Gigawing 1) afin de me concentrer en priorité sur les autres.

J'ai actuellement trois jeux comme cela street alpha 3, vampire chronicle et Giga 1, et c'est pas beau c'est flou moche (malgré un câble S-Video) comparé au RGB.

Merci de votre aide ! :))
UltramanU
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C'est ton premier message ? Pense à passer par la section bizutage alors !

Bon tout d'abord sache que si tu utilises un câble S-Video t'as tout pas bon. :P
Tu devrais te trouver soit un câble RGB péritel, là déjà tu auras du vrai RGB, soit une DC-VGA-BOX si tu comptes jouer sur un moniteur, ça sera 10x plus beau.

M'enfin puisque ta question tourne autour des jeux DC 'non-RGB', il me semble que Gunbird 2 en fait partie.

Cela dit il existe des patches pour réactiver le RGB, que ce soit pour Gunbird 2 ou Street 3.3... il en existe d'autres, faut chercher un peu.

Edit: tiens j'ai trouvé cette petite liste déjà:
Giga Wing (US/JPN. PAL has RGB Support)
Skies of Arcadia/Eternal Arcadia (US/JPN. PAL supports RGB but loses VGA support and doesn't have a 60hz mode)
Street Fighter Alpha/Zero 3 (US/JPN. PAL version and JPN Matching Service version support RGB)
Super Street Fighter 2 X: Grandmaster Challenge for Matching Service (JPN)
Touken Retsuden 4 (JPN)
Vampire Chronicle for Matching Service (JPN)
Une plus grande liste se trouve sur ce topic:
http://ntsc-uk.domino.org/showthread.php?t=11538
amphacid
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Merci pour ta réponse Ultramanu.

J'utilise bien un vrai RGB péritel, sauf pour les trois jeux cités où seul le S-vidéo + RCA fonctionne.
(J'ai une CRT Sony 100Hz)

Gunbird 2 passe très bien en RGB, Ikaruga aussi (je n'en ai que trois pour l'instant, donc les autres, je ne sais pas, d'où ma question)

Tu parles de patch, cela veut dire qu'il faudrait que je grave le jeu patché pour pouvoir le passer avec la péritel ?

Si le super street 2X n'a pas le support RGB c'est nul :X Je viens de le choper sur ebay!!!

Merci pour ta liste !
UltramanU
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De rien c'est pas ma liste ! :D

Alors oui je vois donc ta situation maintenant...

En effet il y a des patches pour certains jeux qui font 'ressurgir' la fonction d'affichage en vrai RGB et donc péritel, mais ça veut dire qu'il faut patcher une image (généralement au format .CDI mais que t'es obligé de télécharger même si tu as le jeu, parce qu'il faut un diplôme et du matos pour 'dumper' soi-même les gd-roms :mrgreen: ).

C'est sûr que si tu commences à rentrer dans le shmilblick du patchage multiple d'images Dreamcast tu vas avoir des migraines, je te préviens, c'est tout un univers ! :D v
(et là on n'est pas couchés, mais si tu as le temps on peut en parler dans le calme cette semaine, je poste en général le soir)

En attendant si tu cherches des patches, ce site en référence pas mal:
http://www.megagames.com/dc/dc_patches.shtml
amphacid
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Ca risque de devenir compliqué

Je tourne sous linux et rien que pour graver les CDI je sais pas faire... :-o
UltramanU
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Ah ben en plus sous Linux, tu vas pas pouvoir utiliser certains programmes indispensables au bricolage/patchage des images Dreamcast. :bof:
(Enfin il y a peut-être des alternatives mais ce n'est vraiment pas garanti, aaah...Linux)

Te reste plus qu'à faire ta sélection parmi les différentes versions des jeux selon qu'ils supportent le RGB ou non !
Puis pour faire passer les jeux import il y a le DC-X ou autre cd de boot.

Évidemment parfois tu n'auras pas le choix, mais pour accroitre les possibilités d'affichage je te conseille vraiment de te procurer une DC-VGA-BOX (20€) pour jouer sur moniteur (lcd ou non).
Une large majorité des jeux DC étant compatible VGA (à défaut de RGB) pourquoi s'en priver ? La qualité dépasse allègrement toutes les autres solutions (et toutes les consoles de l'époque ajouterais-je).
PsyKoTine
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le sujet sur les protections capcom à la con c'est ici et testé par mes soins ;)

http://forums-dreamagain.vibvib.fr/view ... 524#p15524

sinon tu peux contacter Goshu sur Dreamagain, c'est notre spécialiste DC/Linux

il avait un compte ici mais il ne vient vraiment pas souvent (avec les changements du forum son compte est surement dead)

Super Street Fighter II X, Vampire (c'est encore pire) ils pixélisent vachement en VGA, rien à voir avec la claque d'Under Defeat ou autres...

EDIT => pour les patchs il faut que utilise PAL Patcher (je ne sais pas s'il tourne sous Linux)

http://dreamagain.free.fr/index.php/outils
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ikaruga-
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Évidemment parfois tu n'auras pas le choix, mais pour accroitre les possibilités d'affichage je te conseille vraiment de te procurer une DC-VGA-BOX (20€) pour jouer sur moniteur (lcd ou non).
Une large majorité des jeux DC étant compatible VGA (à défaut de RGB) pourquoi s'en priver ? La qualité dépasse allègrement toutes les autres solutions (et toutes les consoles de l'époque ajouterais-je).
bah + 1 j utilise cette solution c est le top pour afficher de la dreamcast

DC - VGAbox - ecran CRT 21 pouces 2 entrées vga - mieux a moins cher ca va etre dur :mrgreen:

je me permet de poser 2 questions ( ultramanu si tu passes par la )*

1 les jeux gravés ont ils une incidence sur la console ? ( lentille en particulier )

2 comment faire pour play a skies of arcadia sur vga sans la version originale US ?
( la seule qui passe en vga a ma connaissances )

en shoot a peu pres tout passe en vga (sauf gunbird 2 a ma connaissance sauf si patchage possible )
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UltramanU
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Je ne sais pas à quel point l'utilisation de jeux gravés 'use' le bloc optique de la DC, comme sur les autres machines ça dépend aussi de la qualité des disques et de la gravure, mais j'ai eu plus d'une DC qui a fatigué à la longue... il est possible de recalibrer mais faut demander des précisions aux gars de Dreamagain.
Enfin s'en procurer une autre, voire deux de rechange au cas où assurera ta tranquillité pour pas mal d'années.

L'émulation de la DC avançant assez vite, on peut envisager dans le futur de se passer de machine pour y jouer (comme beaucoup de jeux sont nativement en VGA, pour une fois en émulation il est possible d'obtenir une image identique à l'original, ouf).

Pour Skies of Arcadia euro en VGA, oublies, pas possible de le forcer. Il faut donc effectivement une version US (je l'ai trouvée à 18€, pas la ruine ^^).

Et enfin, forcer les jeux low-res en VGA est encore plus improbable il me semble.
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ikaruga-
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Merci pour tes éclaircissements :)

si je le trouve a 18 e je le prends direct aussi , mais j en ai po vu :o

et oui j ai une seconde Dream en spare , les vieilles dames blanches étant souvent capricieuses . . .
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oui les jeux en Low Res genre Gunbird 2 ou Bangai-O ça pique les yeux si tu patches

pour la lantille si t'as des disques de bonne qualité ça pose pas de problèmes particuliers, perso c'est du côté de l'alim que ma DC PAL oa eu tendance à merder au bout d'un moment
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sisi
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Oui, j'ai eu des soucis un moment (ma dream s'éteignait et rebootait n'importe quand) et j'ai suivi le tutoriel suivant :http://www.metagames-eu.com/bonus/Artic ... amcast.php
Et je n'ai plus de problème depuis!
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et bien dans mon cas le truc qu'il se passe c'est que la LED est super faible et du coup la console n'a pas assez de jus pour fonctionner, le bloc optique marche encore très très bien !!!
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ikaruga-
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récupere une dream hs et reprend la carte partie alim pour la mettre ds ta console . .

sinon + 1 pour sisi memes problemes memes solutions résultat : 0 reboot ! faut reconnaitre, le mal était bien la, ce fameux connecteur :[

PS : mes cds sont des verbatims , le seul souci c est que ma vitesse de gravure mini c est 16X , ca me semble un peu élevé quand meme , ceci dit ca marche très bien . .
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C'est marrant je n'ai jamais eu aucun des problèmes dont on a parlé sur tout le net et qu'on voit dans plein de tutos 'réparation'.

Le seul truc que j'ai eu sur deux DC (hormis la fatigue de la lentille) c'est du reboot, mais pas du tout à cause du connecteur de l'alim' ou d'une surchauffe. Les deux fois ça venait de l'interrupteur du capot qui ne s'enfonçait pas assez !
Quelques tours de bande adhésive pour 'épaissir' le truc qui appuie dessus et c'était réglé pour de bon.

Ce problème n'est mentionné que rarement sur le net, curieux...
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à UltramanU : bah si http://dreamagain.free.fr/index.php/tut ... s-au-capot :binouze:

à Ikaruga- : t'inquiètes j'ai 3 DC PAL et une Jap bien au chaud dans sa boîte
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UltramanU
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Nan mais DA c'est trop deluxe quoi ! Je n'oserais pas comparer. :mrgreen:

M'enfin c'est fou le nombre d'âneries que j'ai pu lire ailleurs, certains 'spécialistes' allant jusqu'à encourager les membres à faire des bricolage dingues avec nouveau circuit de refroidissement et tout un bordel, soi-disant que la DC reboote parce qu'elle surchauffe.

C'est assez marrant de voir ensuite les commentaires déconfits. :P
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ikaruga-
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à Ikaruga- : t'inquiètes j'ai 3 DC PAL et une Jap bien au chaud dans sa boîte
Je suis battu maitre je le reconnais :doh!: . . .

mais bon en principe une fois ce type de pb résolus , on sait que la réparation tiens bien dans le temps . . .

Psykotine ( tu sembles t y connaitre ), 16X pour graver c est un peu fort , non ?

PS : pour la réparation en fait moi j ai tout fait :) switch(s) connecteurs nettoyage léger lentille et meme nettoyage capot avec produit nettoyant pvc pour lui redonner de la blancheur . . . remontage et hop reparti direct 0 reboot a ce jour . . .
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PsyKoTine
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bah je fais pas mal de backups avec des émulateurs,

j'ai réussi à faire 21 Go de Bleem! Autoboot, pratiquement tout le set AES/MVS tourne (sauf certains GROS JEUX) avec l'unibios 1.3, MAME4ALL...

petit à petit je me fais les fullsets, j'ai déjà fait la Wondersawn, la GB & GBC, je suis sur la MD en ce moment mais je manque cruellement de temps depuis que je rebosse...

je grave en x16 et j'ai jamais eu de problème j'utilise Alcohol 120%
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amphacid
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Mais comment y faisaient les japonais, ils jouaient bien sur leur Télé, non??? :X
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Shû Shirakawa
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Bah ils devaient surtout y jouer via un câble S-Video.
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Le scart rgb est (était) le standard là bas, comme chez nous (le S-Video c'est plutôt les USA).
Mais je suppose que la plupart des consoles étaient livrées avec câble composite + adaptateur... comme chez nous.

Et bien sûr la plupart des gens ne se sont pas posé la question de savoir si leur image aurait pu être meilleure avec le rgb ou le vga... comme chez nous ! :mrgreen:
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Shû Shirakawa
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Tiens j'ai toujours cru que le format péritel n'existait pas au Japon, qu'ils étaient bloqués avec leurs cinches moisis et que du coup l'arrivée du S-video était une première libération pour eux.
Mais si tu le dis. :)
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PsyKoTine
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j'suis un peu surpris par ce que tu avances UltramanU, pourquoi on ne trouve pas de câble SCART pour DC Jap officielle ou non et pourquoi capcom aurait lâché des protections contre ce type de câble s'il était utilisé au japon pour les JV ???
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UltramanU
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Ah ? Ben je suis surpris aussi ! :)
Il me semblait que comme ici la plupart des consoles post-8bits crachaient du scart-rgb et que les câbles étaient vendus à part...

Ben oui quoi, le scart (bien qu'avec un pinout différent) est un standard au Japon aussi.

Si la DC au Japon ne permettait pas l'utilisation d'un câble RGB je l'ignorais.
Ça me surprend beaucoup ! :eek:

PS: il semblerait en effet que certaines consoles jap, comme la GC ne sortaient pas de RGB, alors que l'européenne si.
Bon et d'autres comme la N64 ne sortaient de RGB dans aucune région.
Mais que ça ait été le cas pour la DC... shocking !
Enfin ça n'empêche pas, je le répète, que le scart RGB est au standard au Japon comme en Europe, même si c'est pas le même pinout ou autres différences (ex: pour la Saturn ce n'est pas seulement le pinout qui est différent au Japon, le signal aussi, mais c'est bien du RGB...)
Shinnen
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Oubliez pas que ' SCART ' , c'est un acronyme français (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radio-récepteurs et Téléviseurs), c'est un truc bien d'chez nous les p'tits français privilégiés , et que sa généralisation en France est due au standard SECAM (encore bien d'chez nous :P ).
Bon, personne ne dit SCART, on dit 99% du temps " péritel ", m'enfin bon ...


Au Japon, oui , le connecteur (avec un pinout et une norme différente) existe, mais vu qu'ils sont en NTSC , ils n'ont pas eu le même "besoin" (comme la France) de proposer cette connexion.

Rapellez vous que l'Atari 2600, qui ne disposait pas de sortie RGB, était sévèrement amputée en version Française niveau palette de couleurs, à cause du standard SECAM.
En Pal et NTSC, le codage de couleur est diffusé "en direct" et la 2600 joue sur ce fait (changement de tons à chaque scanline) , chose impossible en SECAM, à cause de la mise en mémoire des couleurs .


Donc, le RGB et la prise PERITEL, ça reste une exception Française.

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UltramanU
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Bah je sais pas le nom du standard au Japon (il y a toujours marqué quelquechoseenjap-21) et il suffit dans de nombreux cas de changer quelques fils de place sur la fiche pour pour obtenir du scart/péritel (et inversement on peut transformer un câble euro en câble jap).

Donc, que ce soit le standard japonais ou français, les deux 'véhiculent' du RGB, non ?
Ça me semblerait logique...

Y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais comme ces câbles, à quelques pins près, existent aussi sur nombre de consoles jap, quelles sont clairement toutes les différences ?

(Je voulais pas lancer tout un cours hein, désolé d'être un peu hors-topic :mrgreen: )
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