mais la précision de jeu si, puisque contrairement à des sauts en vue de profil là tu peux, par exemple, moins facilement évaluer la localisation des tirs.Mickey a écrit :Mais même dans les quelques shoots verticaux qui jouent avec la profondeur le gameplay de base ne change pas d'un poil.
on est pas d'accord je dirais ^^ : Veiges a été développé, ou du moins se présente tel un shmup, mais avec des déplacements sur un axe horizontal.Mickey a écrit :Donc on est d'accord : Veigues n'a pas été développé comme un shmup... puisqu'il ne se joue pas comme un shmup. C'est précisément ce que j'essaie de démontrer.& enfin c'est encore un raccourci que de dire "R-Type + gravité = impossible", Veiges est dévellopé en fonction de ce facteur.
il a tout d'un shmup "classique", mais il a un gameplay moins libre.
est-ce que pour autant ça n'en fait pas un genre, certe peu courant, de shmup quand même?
oui, hilarant en effet.Mickey a écrit :Toi aussi invente de nouveaux motsVeiges est comme je l'ai définit un side-scroll-slide-shooter.
mais, en quoi ce terme n'est-il pas précisemment ce qu'est ce jeu?
c'est pas la 1ère fois que j'invente des termes, d'ailleurs c'est comme pour la musique : dès lors qu'il y a de nouveaux styles il est de bon ton de leur donner un nom.
hop, encore 1 raccourci. ^^Mickey a écrit :Du Space Invaders avec un scrolling vertical ça a déjà été expérimenté, et crois-moi ça n'a pas grand chose à voir avec Veigues.Space Invaders avec un scrolling quoi!
c'est pas du tout ce que j'ai dit, & j'avais pourtant clairement dissocié les choses : j'avais d'abord parlé de Veiges sur une 1ère ligne :
& la ligne suivante j'avais émis l'hypothèse que cet autre style de shmup puisse exister :Ryz a écrit :Veiges est comme je l'ai définit un side-scroll-slide-shooter
Ryz a écrit :mais on pourrait malgré tout concevoir un shoot au scrolling vertical & où on se déplacerait comme dans Veiges sur un seul axe, Space Invaders avec un scrolling quoi!
c'est bien ce que je dit : l'orientation change & c'est tout.Mickey a écrit :Pose-toi encore une fois la question de l'orientation et de la représentation.si : pour le le déplacement du vaisseau limité à un seul axe & le rapport avec le dosage de l'action lié aux assauts ennemis.Mickey a écrit :je ne vois pas trop ce que vient faire Space Invaders dans cette histoire.
on est sur 1 seul axe comme dans Space Invaders mais là le scrolling est horizontal.
cet exemple va uniquement dans un seul sens : montrer qu'au sein d'un même shmup on peut avoir 2 gameplays différents.Mickey a écrit :Un exemple qui va précisément dans mon sens tant les différences de gameplay sont évidentes entre l'hélico et la jeep. Même Yace l'a dit plus haut : le jeu a avant tout été pensé pour être joué avec l'hélico, et c'est certainement pour ça qu'on le considère comme un shmup. S'il n'y avait eu que la jeep il en aurait été tout autrement.mais il existe un side-scroll-slide-shooter sorti avant Veiges & Wolf Fang définit (quasi?) unanimement par tous comme un shoot : Silkworm, avec la jeep.
& yace a juste sous-entendu que le jeu était bien + dur en Jeep qu'en Hélico, rien d'autres.
bon, pas besoin d'aller + loin, pour toi les Veiges-like (tu vois, un nouveau terme encore! même si celui-là était + facile à pondre. ^^) ne sont pas des shmups, moi je suis bien tenté de les classer parmis les shmups même si au début j'avais employé le conditionnel car je n'étais pas totalement sûr de cela d'où ce débat afin d'essayer de décortiquer la chose au maximum.
mais hé, Mickey, même si heureusement que ce genre d'échanges à rallonge se fait rare, je cherche simplement & tranquillement à approfondir les choses hein.