Je suis nouveau sur le forum, je me suis mis à Game maker depuis peu dans l'idée de faire un shoot'em up. J'ai décidé d'en faire un à scrolling vertical, voilà comment je m'y suis pris:
Background non répétitif. Il n'y pas de défilement de background c'est la view et le vaisseau qui bouge tout le temps.
Dans l'objet vaisseau, "Create event" - action: "set the vertical speed to -1", "Step event" - action: "set variable view_yview relative to -1". Ensuite dans les "Keyboard event" directionnels j'ai mis des "Test variable" pour définir les bords.
Left: if x is larger than 100
Up: if y is larger than view_yview+100
Right: if x is smaller than room_width-100
Down: if y smaller than wiev_yview+700
Et des "Jump to position" pour le déplacement et la vitesse.
Grandeur de la room: 1498/6190
Grandeur de la view: 1280/800 centrée en largeur par rapport à la room
Port on screen: idem que la view
Tout fonctionne mais j'aimerais maintenant que la view suive le vaisseau quand je me déplace gauche/droite. Si je dis à la view de suivre l'objet vaisseau ça marche pour gauche/droite mais quand je monte ou descends ça accélère le défilement puisque la view suit le vaisseau. Et j'aimerais ne pas pouvoir sortir de la view mais uniquement qu'elle suive en horizontal quand le vaisseau arrive près du bord (de la view
![Langue :P](./images/smilies/tirelalangue.gif)
Voilà, est-ce que quelqu'un a une idée? Merci d'avance!