Petit témoignage d'un fan de mgs :
Le premier (metal gear solid) sur psx était une petite révolution pour l'époque... le scénario "blockbusterisé" est plus complexe qu'on peut le penser avec des rebondissements aux limites du raisonnable, une vf caricaturale à l'extrème qui le rend à mes yeux culte et attachant !
le deuxième par contre a été pour moi l'opus de la trahison avec "raiden"
et la big shell était très lourdingue à traverser (du orange, du orange, du gris, du orange et du gris) ....
Le trois j'ai adoré, l'histoire et les personnages, le jeu commence crescendo on efface même l'ardoise avec raiden, la bo est géniale et le gameplay s'étoffe et s'ouvre...
Le quatre, ça commence super bien, c'est la guerre, snake a vieilli très vite (clone de big boss...) mais on sombre assez rapidement dans le fan service et le WTF et surtout, on s'ennuie à mourrir devant des cinématiques très longues voir interminables... Les boss sont des espèces de nympho hi tech WTF!!! Raiden revient changé en cyborg n'importe nawak sorti de l'imaginaire d'un mauvais cinéaste sf japonais...... j'ai détesté cet épisode SAUF une des séquence finale !
Peace walker.... il m'a volé pas mal de mon temps ce jeu, j'ai juste adoré et même si on peut critiquer son aspect "une mission, une ou deux zones de combat" le jeu est riche intuitif et très addictif passé lles deux premières heures, le scénario prend la suite des événements de mgs3 et la gestion des troupes de la mother base a des faux airs de suikoden pas désagréables, j'ai recommencé le titre quatre fois et à chaque fois j'ai trippé !
Ground zero, une arnaque, une démo payante mais quand on aime....
Le V "phantom pain" est juste une version améliorée et poussée à l’extrême de peace walker, je prend un pied monstre dessus, une énorme partie de cache cache jubilatoire et bien foutue, un gameplay souple et calibré, pensé et plus élaboré qu'on ne peut l'imaginer ...