Sommaire :
- Liens
- Préambule
- Les contrôles
- Les vaisseaux
- Les armes
- Différences avec les précédents Raiden
- L'interface
- Le bouclier
- Jauge flash et multiplicateur de score
- Les cheers et la cheer attack
- Le scoring
- Stages et rank
- Les différentes fins
- Secrets et astuces
- Emplacement des miclus et des sols
- Les trucs qui fâchent
Le site officiel
La page du jeu sur le Xbox Live
La critique de shmup.com
Le topic de discussion
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Préambule
Raiden revient dans un nouvel épisode cette fois-ci exclusif à la Xbox One, il bouscule un peu la formule traditionnelle de la série grâce à quelques nouveautés et autres remaniements tout en en conservant la plupart des codes. Ce tutoriel, principalement destiné à ceux qui découvrent le jeu, vous permettra d'en savoir plus sur ses mécaniques, scoring, vaisseaux, armes ainsi que ses différents secrets.
Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure du 1CC !
Note : ce tuto a été réalisé à partir de la version 1.21 du jeu
Les contrôles
- • Shot : tirer
• Bomb : lâcher une bombe
• Cheer : "féliciter" un autre jouer
• Cheer-At : lancer une cheer attack
• Info chg : pour afficher ou non certains dialogues directement dans la zone de jeu
• Change log : basculer entre les notifications des autres joueurs, les astuces et les statistiques personnelles (fenêtre en haut à gauche).
Les vaisseaux
Azuma : le plus équilibré des trois, bon dans tous les domaines. Bien que peu puissantes, ses roquettes autoguidés ont le mérite d'être nombreuses, rapides et précises.
Spirit of Dragon : le vaisseau qui dispose de la meilleure puissance de frappe et du bouclier le plus résistant, avantages contrebalancés par son extrême lenteur. Ses missiles font beaucoup de dégâts, mais on ne peut en envoyer qu'une seule volée à la fois.
Moulin rouge : d'une puissance équivalente à celle de l'Azuma, le Moulin Rouge compense la faiblesse de son bouclier par une vitesse de déplacement élevée. Son arme secondaire, inédite dans la série, vise les ennemis avant de partir en ligne droite pour leur infliger des dégâts "perçants".
Les armes
Au nombre de neuf, les armes apportent une belle variété à Raiden V. Combinées aux différents vaisseaux et leurs armes secondaires dédiées, de nombreuses combinaisons sont ainsi disponibles, chacune avec ses avantages et inconvénients. N'hésitez pas à toutes les essayer afin de trouver celle qui vous convient le mieux !
Une fois vos 3 armes principales choisies, vous pouvez décider de celle avec laquelle vous souhaitez démarrer la partie.
Wide Vulcan : le tir classique de base de la série, envoie plusieurs balles en éventail, ce qui a niveau élevé permet de balayer l'écran sur toute sa surface. Son manque de puissance, sa forte dispersion et sa fréquence de tir peu élevée demanderont toutefois de jouer au corps à corps pour faire énormément de dégâts.
Swing Vulcan : extrêmement destructeur grâce à une cadence de tir très élevée, le swing vulcan a la particularité de s'orienter en fonction des déplacements latéraux du vaisseau. De brefs et successifs mouvements de gauche à droite façon XII Stag permettent de bien balayer l'écran, avec une efficacité proche de celle du tir évasé du Wide Vulcan.
Moving Vulcan : assez semblable au wide vulcan avec une cadence de tir plus élevée, le moving vulcan permet au joueur de contrôler l'angle des tirs latéraux en relâchant le bouton de shot et en se déplaçant vers l'avant afin d'attaquer sur les cotés ou au contraire vers l'arrière pour concentrer toute la puissance face à soi. Un très bon compromis entre puissance et balayage puisqu'on peut passer à volonté de l'un à l'autre, mais qui demandera une parfaite maîtrise de la part du joueur, le changement d'angle rendant le vaisseau encore plus vulnérable.
Lightning Laser : le laser de base que l'on retrouve dans tous les Raiden, extrêmement puissant, d'une efficacité redoutable face aux boss, mais ne tire que devant soi, ce qui complique énormément les choses lorsque l'on est assailli de toutes parts, soit la grande majorité du temps...
Charge Laser : de premier abord assez semblable au lightning laser, le charge laser a, comme son nom l'indique, la particularité de pouvoir être chargé en relâchant le bouton de tir afin de générer temporairement un laser beaucoup plus large. Comme avec le moving vulcan, les temps morts pendant la charge peuvent représenter un risque certain.
Reflect Laser : certainement l'arme la plus originale et la plus délicate à utiliser. En appuyant sur le bouton de tir, un prisme est placé au dessus du vaisseau à l'écran, et tirer dessus permet de démultiplier le faisceau du laser et de bien nettoyer tout la surface de l'écran grâce à leur rotation. Les choses se compliquent dès qu'on n'est plus face à ce prisme, et la mobilité constante étant une composante essentielle de la série, inutile de vous dire que vous allez bien galérer avec lui...
Bend Plasma : apparu dans Raiden 2, le fameux "fouet rose" qui avait épaté tout le monde à l'époque pour son coté très spectaculaire n'a pas été oublié dans Raiden V. Très fun à utiliser, son comportement imprévisible et sa faible puissance n'en feront malheureusement pas votre meilleur allié.
Catch Plasma : fortement inspiré du tir de Gennojo Hyuga, l'homme au chapeau dans la série Shikigami no Shiro, le catch plasma est une arme aussi amusante que difficile à utiliser puisqu'elle déploie des sortes de "bras" devant le vaisseau qui s'étirent jusqu'aux ennemis dès que ces derniers passent dans leur prolongement. Les ennemis pop corn semblent ainsi se prendre des sortes de coups de poing ultra rapides dans la tronche pour un spectacle visuel des plus réjouissants. Dans le cas d'ennemis résistants, ce tir –assez puissant- se fixe à l'ennemi jusqu'à sa destruction, ce qui est notamment très pratique contre les boss, même si devoir "accrocher" chacun de ces bras ne sera pas toujours chose aisée puisqu'il faudra nécessairement viser sa cible avec chacun d'entre eux pour un maximum d'efficacité.
Homing Plasma : ajouté suite à une mise à jour du jeu, le homing plasma consiste en de multiples tirs oblongs qui se dirigent automatiquement et rapidement vers les cibles. Très efficaces pour se concentrer sur l'esquive puisqu'on n'a plus à viser le moindre ennemi, ils sont cependant peu puissants, inefficaces face aux boulettes "cancellables" et peuvent parfois vous jouer de sales tours quand ils décident de n'en faire qu'à leur tête, en tournant par exemple indéfiniment autour d'un ennemi sans le détruire...