![Image](http://v2.shmup.com/wp-content/uploads/2019/04/angerforcereloaded.jpg)
Comme promis voilà un petit retour sur AngerForce: Reloaded, désormais disponible sur PC et consoles.
Comme vous l'avez tous remarqué ce jeu est très fortement inspiré des shmups Psikyo, notamment les Gunbird, mais en beaucoup moins beau. Le level design est très proche, avec des niveaux courts qui se concluent par des boss à transformation, et les patterns sont du même tonneau. C'est surtout coté système que AngerForce se démarque. Chacun des 4 persos dispose de deux attaques secondaires aux effets variés (bombe, laser, shotgun...) qui permettent de faire des "special kills" qu'il faut enchaîner un maximum sur les ennemis afin de faire grimper une jauge de combo. Ceci fait monter le rank et permet d'obtenir de meilleurs scores. Ces attaques secondaires sont limitées et se rechargent avec de l'énergie, ce qui se fait soit automatiquement (mais c'est lent), soit avec des items, soit directement soi-même en maintenant le bouton de tir, ce qui empêche de tirer. Leur utilisation est assez touchy, il faut bien anticiper le placement des ennemis et surtout gérer la jauge d'énergie. Je ne me suis pas encore vraiment penché là dessus mais ça ouvre pas mal de possibilités pour les scoreurs fous, la marge de progression semble assez énorme.
Il n'y a pas de power up, l'efficacité du tir reste la même tout au long d'une partie (edit : en fait non, en mode arcade il y a moyen de booster la puissance du tir entre deux niveaux). On peut accélérer ou ralentir la vitesse du vaisseau en maintenant les gachettes, et on dispose de bombes qui se rechargent avec le temps. Entre chaque niveau il est possible de dépenser des points pour regagner des PV, faire le plein d'énergie etc. D'ailleurs un petit récap de notre situation aurait été sympa au moment de l'achat car rien n'indique combien il nous reste de vies ou de bombes, et on peut quand même en acheter même si on est déjà au max...
Le jeu dispose de 3 niveaux de difficulté proposant 3, 5 et 7 stages avec une difficulté qui augmente au passage.
AngerForce: Reloaded se démarque aussi par la présence d'un mode campaign qui rend l'expérience bien plus accessible puisque à chaque fin de partie on peut dépenser des points pour acheter des améliorations permanentes. Plus de PV, plus de bombes, tir plus puissant, diverses jauges qui se rechargent plus vite, autobombes etc. Il y a pas mal de points à améliorer dans diverses catégories pour se faciliter la vie lors des parties suivantes, au risque de prendre de mauvaises habitudes si on veut ensuite se concentrer sur le mode arcade, à l'instar du mode Saturn de Radiant Silvergun !
La version Switch tourne plutôt pas mal, même si certains trucs sont assez bizarres (des éléments comme les bonus qu'on ramasse semblent être affichés en 30 FPS alors que le reste du jeu est à 60). Il y a de brefs micro freezes de temps en temps, mais comme manifestement je suis le seul joueur du net à l'avoir constaté j'imagine que ce ne sera pas un problème pour grand monde. Je ne sais pas comment ça tourne sur les autres versions.
Dans l'ensemble c'est plutôt sympa et agréable à jouer, le contenu est conséquent avec pas mal de trucs à débloquer et quatre persos à découvrir. C'est cool qu'on puisse jouer en mode un peu plus pépère via le mode campaign, notamment en mode portable. En revanche je ne suis vraiment pas fan de la DA, mais je ne regrette pas mon achat malgré tout.
Notez qu'apparemment la version PC ne dispose pas de mode TATE. Mode TATE d'ailleurs bien mal implémenté sur Switch puisqu'il devra être activé via le menu pause à chaque nouvelle partie. Notez aussi qu'étrangement le jeu n'est pas vendu au même prix selon le support, ça va de la version Switch à 8,99€ pour la moins chère à la version PS4 proposée à 16,99€ en Europe, soit presque deux fois plus !