[Darius Gaiden & Darius Gaiden EX] PCB, MAME, PS2, Saturn

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci Prickly.
Bon, je vais commencer à mettre ça en place avec tes bons conseils pour la route Z’.

Premier objectif, dans les 8 millions, avec uniquement les 3 premiers mid boss capturés.
Ça veut déjà dire plus du double de mon score actuel. En théorique j’y arrive, « reste plus » qu’à faire le run.
Et ensuite, je tenterai la totale en capture.

:)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Z' c'est la meilleure route théorique mais pour en profiter il faut milker les défenses de Great Thing, ce qui n'est pas de la tarte (jamais fait ce boss en 30hz mais en normal c'est le seul boss final que je n'ai pas encore no-miss), d'autant que si tu meurs où si tu utilise une bombe le boss ça ne sert vraiment à rien ! Je te déconseille cette route, à moins que tu veuilles la faire pour le kiff du boss final.

Pour les capitaines c'est surtout question de gérer le rank, tu peux quand même les capturer à haut rank mais c'est plus dur.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mode : ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score : 5.992.400 points
Stage : ALL (Arcade/Extra)
Difficulté : Arcade (Autofire)
Support : PS4
Position : 14 (+3)

Commentaire : Z’

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
One Life jusqu’au Great Thing. J’ai augmenté mon score de 2 millions. Je n’ai capturé que les trois premiers mid boss. Shot en 30hz.
Je vais maintenant alterner les runs en 30hz et 20hz, histoire de voir le mieux pour moi.

Malheureusement je me suis foiré sur l’avant, avant dernier stage (K) en prenant le shot Max.
Face au Great Thing j’étais à 193 de rank :D
Autant dire que mes tires le chatouillaient, du coup j’ai fini avec une seule vie en rab.

PS:
Ce n’est pas souvent que je ALL plusieurs fois le même jeu. En général, une fois que c’est fait je passe à un autre. Sans doute par peur de ne plus y arriver. Avec MUSHA et Dariusburst PSP, Gaiden est donc le troisième shmup que je ALL plus d’une fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Félicitations ! Un ALL sur la route de Great Thing c'est vraiment pas rien.
Malheureusement je me suis foiré sur l’avant, avant dernier stage (K) en prenant le shot Max
Il y a des masses de powers-up de shot en K, ça demande une certaine maîtrise de les esquiver. Ma technique consiste à me mettre à droite de l'écran pour faire apparaître certains ennemis en arrière, et à observer les rotations des powers-up afin de passer au meilleur moment (les powers-up font des rotations de plus en plus prononcées), c'est un coup à prendre. Sinon il y a la très bonne technique de M.Knight qui esquive certains powers-up dans les stages 3 & 4 :



Tu penses continuer un peu où tu vas t'arrêter là ? En ayant fait 6 millions sur la route de Great Thing je pense que tu peux facilement viser un 8-10 millions sur celle de Risk Storage. La route de Great Thing c'est le maximum théorique mais comme je t'ai dit personne n'en est capable en occident, au Japon ça a été avait fait dans les années 90 mais très vite la JHA a arrêté de recenser les scores.

Edit : Après vérification il y a d'autres japonais qui ont continué à fait des gros scores, mais la JHA ne les répertories plus depuis 25 ans.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je continu !
Et je vise le 8 millions en Z’ pour l’instant en ne prenant que 3 capitaines.
J’ai ma route pour les power up, j’évite de tuer certains ennemis rouge avant le serpent, mais dans mon run j’ai merdé, j’ai pris par réflexe.

Là comme je disais je vais tester en 20hz.
De ce que j’ai remarqué je pense que le 30 et le 20 Se valent niveau monté de rank si on tire à bon escient, car on tue les boss plus vite, donc on rattrape le nombre de rafale par seconde en l’utilisant moins longtemps. Je vais faire des tests.
Je vais également tester de mourrir volontairement dans le premier tier de Z’ en 30hz et ainsi’ voir si c’est intéressant pour Great Thing en arrivant face à lui avec 3 vies et 4 bombes. Du coup faudra le passer sans mourrir.

Il faut aussi que j’évite de prendre les orbes de bouclier en étant au Max, ce que je n’ai pas fait dans mon run.
Par contre j’évite pour l’instant de détruire les parties des boss, sauf le Great Thing où c'est plus ou moins impossible de l'éviter.

En somme, je dois trouver la bonne balance générale pour mon style de jeu et ainsi gérer le rank.

En training j’arrive au Great Thing dans les 135 de rank, ce qui est gérable car là je le passe en mourant une seule fois. Et je fais dans les 8 millions.
Mais la réussite de ce run dépend surtout de l’écrevisse et Fatty Glutton...une bombe chacun maximum.

Je testerai en V plus tard.

En tout cas, développer toutes ces stratégies ça me fait bien kiffer !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

De ce que j’ai remarqué je pense que le 30 et le 20 Se valent niveau monté de rank si on tire à bon escient, car on tue les boss plus vite, donc on rattrape le nombre de rafale par seconde en l’utilisant moins longtemps
Ah ouais ? D'un côté j'avais vu sur la cozmic que le rank lié au temps montait assez vite, bien plus que je ne pensais donc c'est possible
Je vais également tester de mourrir volontairement dans le premier tier de Z’ en 30hz et ainsi’ voir si c’est intéressant pour Great Thing en arrivant face à lui avec 3 vies et 4 bombes
Quel est ton but en faisant ça ?
Par contre j’évite pour l’instant de détruire les parties des boss, sauf le Great Thing où c'est plus ou moins impossible de l'éviter.
Yep, c'est même plus que recommandé. Quand t'y arriveras avec les boules blanches au lieu du shot max tu verras que le début du fight est plus dur car tu devras te taper des patterns supplémentaires (étant donné que tu détruiras ses parties moins vite)
En tout cas, développer toutes ces stratégies ça me fait bien kiffer !
C'est génial ça !! Le système de score est plus intéressant que certains veulent bien le laisser supposer.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je viens de tester en mourant au milieu du Z’ exprès. Le rank remonte trop vite donc Great Thing était remonté au taqué.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ouais clairement je ne vois aucune utilité à se suicider dans ce jeu ! À moins bien sûr de vouloir tenter un défi incongru :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

:D

Bon, je viens de faire trois heures de training non stop, dont une heure et demi sur le Great Thing (vlà l’endurance et le sans froid qu’il va falloir pour le réussir ce no Miss après 7 stages :eek: )

En x15, j’arrive à prendre tous les capitaines et j’arrive à tuer le Great Thing sans bomber.
En me restant 4 vies et 3 bombes j’arrive à 9, 6 millions, et ce, sans milker les boss.
Sans bomber je serai à 10,2 millions.

Le problème c’est que je suis obligé d’utiliser une bombe sur Fatty gluttons, et une sur l’écrevisse. Autant cette dernière ça pourrait passer sans bomber, mais Fatty...qu’elle ordure.
Le pire je crois que c’est son deuxième pattern. Les grosses boules random sont une purge.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah oui un no-miss sur Great Thing c'est clairement une performance exceptionnelle. Ce qui est pétrifiant avec ce boss c'est son nombre astronomique de PV, je n'ai jamais tenté cette route en 30hz, le maximum que j'ai fait avec la cadence normale c'est 8 321 030 en perdant deux vies (le score élevé s'explique car j'ai utilisé des bombes sur les défenses de Great Thing). Je n'ai d'ailleurs jamais perdu moins de deux vies sur ce boss, alors que j'arrive à no-misser tous les autres boss du jeu (sur le portage Saturn je précise). Je te conseille cette vidéo, le gars en question a le meilleur score occidental (très probablement mondial aussi) avec la cadence normale.


En x15, j’arrive à prendre tous les capitaines et j’arrive à tuer le Great Thing sans bomber.
Donc tu as théoriquement ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à le faire sur une run complète ;)
Autant cette dernière ça pourrait passer sans bomber
C'est un point que j'avais longuement abordé sur le discord international : en fait ce qui est dur avec elle c'est que si tu lui fais trop de dégâts trop vite elle active son mode berserk tôt dans le combat, et c'est du bombe ou crève. J'ai pas de souvenir d'avoir beaucoup fait cette route en 30hz, à choisir je te conseillerais de la bourriner le plus possible au corps à corps histoire d'en terminer au plus vite. C'est pas critique comme en cadence normale.
Le pire je crois que c’est son deuxième pattern. Les grosses boules random sont une purge.
Une horreur, je l'ai déjà fait deux fois en cadence normale, dont mon pb. Autant te dire que j'étais psychologiquement préparé à voir la run s'arrêter là :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bon, j’ai réussi plusieurs fois un no Miss no bomb sur les 3 derniers stages avec les captures. Le great thing est devenu une formalité, lui défoncer sa gueule est assez gratifiant je dois dire. Tout ses patterns passent sans encombre.

Ensuite, j’arrive dorénavant quasiment tous le temps à No Bomb Fatty Glutton, du moment que j’ai le bouclier max.
J’ai pigé qu’il fallait casser sa première forme à un endroit précis pour se « faciliter » la tâche lors de son deuxième pattern. Mais ce n’est pas non plus miraculeux !
C’est toujours le boss qui me met le plus la pression y a rien à faire.

Quant à l’écrevisse, ça passe maintenant.

Ça progresse, ça progresse.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais carrément. Arriver à être régulier sur Great Thing c'est balèze! Le 30Hz doit rendre le fight moins long j'imagine mais les patterns restent bien corsés, chapeau!
Et pas mal l'astuce sur Fatty Glutton, j'y avais jamais pensé. Comme il se base sur la position verticale sur laquelle il était pour démarrer sa seconde phase, tu peux avoir un pattern un peu plus gérable en fonction de l'endroit où tu achèves sa première phase. Malin!

Maintenant j'imagine qu'il faudra s'attaquer au milk des drills de Great Thing parce que c'est ça qui fait la différence niveau score par rapport aux autres routes.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je suis passé en x15 pour l’autofire. Et en contrôlant bien le rank durant les stages et sans détruire les parties de boss, le combat n’est pas si difficile contre le Great Thing.
(En x30 en tirant tous le temps durant le run et tout, il devient une vrai raclure increvable.)

Par exemple là, avec ma stratégie de run, je le crève juste avant qu’il sorte les lasers à tête chercheuse par paquet de six qu’il envoie un coup par le dessus et coup par le dessous. C’est clairement le pattern le plus fils deup.

Parfois, et ça se joue à quelque points de Rank (faut que je regarde mes replay pour voir à combien ça se joue), j’ai un, ou parfois deux cycles de lasers doubles à tête chercheuse tirés par le dessous avec ensuite l’enchaînement des rafales de petites balles frontales qui remplissent l’écran.
A un point de rank près, ça me rajoute un cycle entier ! Merde !

Les drills, je verrais après comment m’en occuper. Pour l’instant je me cale sous la tête de GT tranquillou pour lui faire des bisous ! :D

D’ailleurs, faut que je regarde aussi combien vaut un Drill en point pour ma culture personnelle et pour viser plus haut peut être par la suite mais il faut déjà que j’arrive à sortir mon run...
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Et en contrôlant bien le rank durant les stages et sans détruire les parties de boss, le combat n’est pas si difficile contre le Great Thing

Le great thing est devenu une formalité, lui défoncer sa gueule est assez gratifiant je dois dire. Tout ses patterns passent sans encombre.
En fait je suis d'accord avec toi, en soit le boss n'a pas de patterns ultra difficiles, le truc c'est que je me chie toujours ici et là, il y a toujours trop d'erreurs pour que je réussisse à le no-miss. Genre son pattern de homing lasers jaunes est assez facile à esquiver quand t'as choppé le rythme mais je ne sais pourquoi je vais toujours foirer une esquive par-ci par-là, il y a aussi les transitions entre les phases, et entre les patterns, qui ne sont pas franchement évidentes je trouve. Pour certaines de ses attaques comme le mur de roquettes, ou le laser qui balaye tout l'écran, t'es obligé d'être bien placé dès le départ. Chapeau à toi du coup pcq c'est pas de la tarte vu les pv du boss, félicitations aussi pour ce rank control d'expert.
Par exemple là, avec ma stratégie de run, je le crève juste avant qu’il sorte les lasers à tête chercheuse par paquet de six qu’il envoie un coup par le dessus et coup par le dessous. C’est clairement le pattern le plus fils deup.
Tu parles bien du tout dernier pattern de sa dernière phase ? Pareil il est pas dur en théorie, c'est la pratique qui est plus tendue !
J’ai pigé qu’il fallait casser sa première forme à un endroit précis pour se « faciliter » la tâche lors de son deuxième pattern. Mais ce n’est pas non plus miraculeux !
Je serais curieux de voir ça ! T'arrives à avoir un set-up fixe ?
C’est toujours le boss qui me met le plus la pression y a rien à faire.
Tu m'étonnes :D :D
Maintenant j'imagine qu'il faudra s'attaquer au milk des drills de Great Thing parce que c'est ça qui fait la différence niveau score par rapport aux autres routes
C'est pas 30 000 ? J'ai pas la valeur exacte en tête, tout ce que je sais c'est que c'est le seul boss final où c'est rentable d'utiliser ses bombes : si on lance sa bombe au moment où il envoie ses défenses, le nombre de points rapportés par celles-ci compenseront la perte de points causée par l'utilisation de la bombe (soit 300 000 points).
Parfois, et ça se joue à quelque points de Rank (faut que je regarde mes replay pour voir à combien ça se joue), j’ai un, ou parfois deux cycles de lasers doubles à tête chercheuse tirés par le dessous avec ensuite l’enchaînement des rafales de petites balles frontales qui remplissent l’écran.

C'est pendant cette phase, qui est la seconde phase, où le boss envoie ses défenses, il le fait après avoir tiré ses rafales de balles (à 21:05 sur la vidéo de M.Knight). D'ailleurs je ne sais même pas si cette phase time-out ou non.

Edit 2021 : Les patterns de Great Thing ne sont pas aussi dangereux que ceux de Storm Causer, mais il restent très difficiles (encore une remarque à mettre au compte du snobisme des shmupeurs).
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il y a un timing spécial pour faire du point avec les drills du Great Thing ?
Par ce que je fais moins de points en bombant les drills qu’en faisant du no bomb.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Alors je t'avoue que je n'ai jamais tenté le milking de ce boss, tu peux les détruire avec l'autofire normal mais c'est pas possible de les milker en boucle de manière safe, c'est possible qu'avec du 30hz (ou ptet un peu moins à voir). T'as dû remarquer mais quand tu les détruit à bout portant il y a des balles suicides qui sortent. Tout ce que je sais c'est que quand je bombais à un certain moment, peu après qu'il ait commencé son pattern, j'avais gagné plus de 300 000 points (la valeur d'une bombe à la fin du jeu), après utilisation de la bombe donc ouaip c'est rentable. Après si t'arrives à mieux les milker sans bomber tant mieux ! Aussi ptet ça peut être une bonne idée de l'épargner un peu pour avoir plus de cycles ? Je sais pas du tout comment le time-out de ce boss fonctionne donc à voir.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hum...si un drill vaut 30k et qu'une bombe vaut 300k, alors logiquement il faudrait qu'on ait une situation où il y a plus de 10 drills détruits par une bombe et qu'on ne peut pas détruire autrement. Dans toutes les autres situations mieux vaut ne pas bomber. Je n'ai pas l'impression que cela se produit durant le fight contre Great Thing.
Peut être avais-tu détruit une partie de boss en même temps et c'est ça qui a fait décoller tes points lors de ton utilisation de bombe?

Pour voir à quoi ressemble un milk de drills de Great Thing avec du rapid-fire, y a cette vidéo : https://www.nicovideo.jp/watch/sm27742228
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Pas de doute, c’est bien un jap qui joue :D

En 15hz, la puissance de feu n’est pas suffisante pour les détruire comme dans la vidéo. J’arrive à la rigueur à en détruire un, mais beaucoup trop proche de moi pour pouvoir éviter les boules jaune.

Ce n’est pas grave de toute façon je ne vise pas du tout le record du monde :binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ M. Knight : Sûr et certain, j'ai testé après être mort et j'ai bien vu plus de 300 000 points à l'écran (mais pas beaucoup plus), je mets ma main à couper. Déjà je détruis toutes ses parties annexes sur la première phase, d'abord parce que j'ai souvent du mal à éviter de passer au full wave dans cette zone, et ensuite parce que c'est mieux de détruire ses parties au plus vite pour des raisons de survie. Pour te dire, plusieurs fois où j'étais avec les boules blanches à l'avant dernier niveau j'ai dû galérer avec plus de patterns, notamment celui du canon du bas. En gros tu vois l'attaque où il balance une grosse charge d'énergie sur la ville en contrebas afin que tu te prennes les débris des bâtiments à la figure (un des patterns des plus originaux que j'aie vu dans un shmup au passage) ? Et ben il utilise cette attaque en même temps que les homing lasers jaunes (pendant la deuxième phase), ce qui rend le pattern impossible à esquiver, et je suppose qu'il y a encore d'autres combinaisons assez sales si tu laisses les autres sous-parties en vie.

Pour que la technique marche il faut bomber au moment où la première défense (ou perceuse si vous voulez) est à moitié sortie de l'écran, vu que la bombe dure un certain temps c'est un bon moyen d'en choper plusieurs. Précision : je parle de choses que j'ai faites sur Saturn, les différences étant plus grandes que ce que je pensais je t'accorde le bénéfice du doute.

Et merci pour la vidéo, c'est très impressionnant de voir Great Thing à haut rank. Intéressant pour le time out, c'est vrai que c'est logique que ce soit plus rentable comme ça, d'ailleurs c'est quelque chose que je devrais essayer : c'est plus intéressant de le time out en no-miss que de le tuer en perdant des vies.

@ Doudinou : Si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est vrai que mon tuto est très technique sur des trucs qui ne sont pas forcément nécessaires, c'est encore un work in progress et je n'exclue pas d'écrire des parties spécifiques pour chaque niveau assorties de vidéos pour appuyer le propos. Tu ne vises peut-être pas le record du monde mais c'est très courageux d'expérimenter des techniques de scoring qui ne sont pratiquées par aucun autre occidental que je connaisse, alors qu'avec ton skill tu pourrais très facilement avoir plus de 10 M sur la zone V qui est ultra cheap.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah okay, si toutes les parties avaient été déjà détruites, ouais je ne vois pas trop d'où pourraient venir ces points ailleurs que sur les drills.

Si jamais c'est bien les drills qui donnent des points comme ça, y a p'têt moyen que ça soit parce que détruire des drills vite en spawne d'autres? Ou peut être simplement un bug? On est pas à l'abri de différences entre la version Saturn et Arcade. A voir si tu arrives à reproduire cette technique de façon régulière même si le faire sur console sans training mode c'est un peu l'enfer...à la limite, tu peux toujours essayer sur la Cozmic Collection avec des save states, mais c'est que dans le cas où le trick marche sur arcade aussi.

En tout cas j'imagine que si le joueur JP du replay n'utilise pas de bombes c'est que faire sans semblerait plus rentable, en tout cas en arcade?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Oui désolé, je me suis mal exprimé je pense : j'ai dit que c'était rentable, mais en fait ce que j'aurais dû dire plutôt c'est que quitte à bomber, autant bomber là car ça ne fait pas de mal au score. C'est un boss où je sais que je vais devoir claquer plusieurs vies et plusieurs bombes, donc j'ai pris l'habitude d'utiliser des bombes à ce moment-là, sans pour autant rechercher activement le milking/leeching (on est vraiment entre les deux là :D ), et c'est ce qui me permet d'obtenir plus de 8 millions de points tout en perdant deux vies. Bien sûr c'est toujours mieux d'avoir le beurre et l'argent du beurre ;). J'enregistrerai une vidéo pour te montrer, c'est vrai que le stick du pad PS4 me demande un peu d'adaptation mais j'ai tout de même réussi à faire quelques clears sur la zone Z (pas Z', Z, je préfère préciser ^^ :) ) . Bien sûr c'est toujours mieux d'avoir le beurre et l'argent du beurre ;)

Au-delà de ça il est vrai qu'utiliser la bombe peut être une technique rentable, mais uniquement dans des routes où il y en a plus de deux (histoire de finir avec le maximum bonus).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Besoin de l'avis des connaisseurs du jeu à propos de cette bizarrerie, perso je n'en avais jamais entendu parler :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... =5&t=73539
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Oui effectivement il y a un bug sur le boss de la zone E, Electric Fan (et non Folding Fan), je ne sais pas exactement ce qui le déclenche mais si tu butes certaines de ses sous-parties, et ensuite d'autres, tu peux obtenir un score anormalement élevé. Donc c'est legit et pas legit en un sens, c'est un bug, qui se déclenche en fonctions de critères précis, mais qui demeurent encore un peu mystérieux pour moi (il y a un post où Lerebours en parle mais je ne souviens plus où). Le moyen de s'en rendre compte est que le dernier chiffre n'est pas un 0.

Je me permets aussi de répondre à la remarque du type qui montre son bide :
le truc bizarre c'est que sur saturn ils ont mis un code pour jouer avec l'autofire pété, peut etre que c'était un bug en arcade mais que les joueurs y ont pris gout.
Si je ne dis pas de connerie l'autofire 30hz (30 pression par seconde) est une norme au Japon, et qui vaut pour tous les jeux old-school type Toaplan, Konami, Capcom, Taito etc, jusqu'aux jeux des années 90 comme les Psikyo. Il y a même un autofire sur la bombe spécifiquement pour Garegga (Kamui l'utilise pour milker les flamands roses comme une cochonne). Ce n'est pas quelque chose d'inclus de base dans les jeux, mais ils me semble que toutes les salles d'arcade japonaises l'utilisent, et depuis longtemps.

Sinon oui les 12 millions sont possible sans le 30hz ! :

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mais du coup, les scores réalisés avec ce bug sont-ils valides dans les rankings?

Ou même font-ils l'objet d'un ranking séparé?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Difficile à dire, l'acceptation ou non des scores réalisés avec bugs est toujours sujette à débat, débat qui est spécifique à chaque jeu et à chaque bug. Ici je dirais que non, il ne faut pas les accepter, car il m'est déjà arrivé d'avoir des scores de plusieurs dizaines de millions, le bug n'a pas vraiment de logique et fausse le système de points. Après si la personne est honnête ou si il y a capture vidéo je ne vois aucun mal à soustraire les points "anormalement" acquis de son score final avant de le communiquer.

Il y a des tas de jeux qui sont scorés en usant de bugs et de glitchs : DodDonPachi, Ketsui, Sôkyûgurentai, etc. Si on les accepte dans certains jeux il faut se demander les raisons pour lesquelles on ne les accepte pas dans d'autres, et les questionner (pas juste dire "nan mais tu vois, au Japon ils font comme ça..."). Ce serait totalement stupide de comparer un speedrun où un joueur sort de la carte avec un glitch, avec un speedrun où le joueur n'use pas de ce glitch (à moins d'être de très mauvaise fois), c'est pareil avec les shmup selon moi, et même si ledit bug ou glitch peut être difficile à déclencher.

Mon point de vue personnel sur la question est que je suis pour les accepter à partir du moment où ça ne dénature pas l'essence du jeu. Pour ça que sur Sôkyû l'histoire des bombes dont je t'avais parlé me pose de gros problèmes par exemple, car Yuichi lui-même a dit qu'il regrettait que les joueurs l'utilisent.
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 16:38, modifié 2 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ok, merci pour ton point de vue que je partage. Dans les faits, pour ce qui est de ce bug sur Darius Gaiden, comment est-ce pris en compte par les rankings officiels?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Toujours un plaisir de pouvoir t’être utile cher ami ! Alors dans les faits il n'y a plus de ranking officiel JHA depuis mai 1995, c'est à dire depuis qu'un bug d'invincibilité a été découvert :

https://shmups.wiki/library/STG_Hall_of_Records



Comme tu peux le voir il y a eu des scores depuis mais ils n'ont rien d'officiel. Concernant le bug en question je l’ai déjà activé sur la route du bas (ACFJOUV’), c’est donc a priori possible qu’il apparaisse dans plusieurs zones mais je n’ai absolument aucune idée de comment, et c’est pas indiqué dans le wiki jap non plus. Hormis cette fois-là je ne l’ai plus jamais revu.

Je pense personnellement que c’est bête, on pourrait tout simplement l’indiquer, comme on le fait avec l’overflow, l'autofire, ou d’autres choses du même genre. Les ranking de la JHA sont de toute façon assez bancals, et établis sur des critères qui n’ont pas tellement de logique : genre sur tel jeu ils vont distinguer les vaisseaux et d’autres non, sur d’autres il font des distinctions entre autofire et pas d’autofire, ils ne prennent pas en compte l’émulation, les consoles, etc. Dis-toi aussi que c’est un peu comme une mafia qui accepte certaines salles et d’autres non selon des critères obscurs, et que des records du monde sur des jeux aussi scorés que DoDonPachi ont été validés sans fournir la moindre preuve photo ou vidéo, avec la seule bonne foi du gérant de la salle. Pour te donner un exemple concret tu pourras faire tout ce que tu veux mais ton record mondial du manpuku ne sera jamais pris en compte, non seulement car il n'a pas été fait sur une borne faisant partie du réseau, mais surtout parce que ton mode ne dispose même pas de ranking à lui. C’est Radigo qui m’avait expliqué tout ça, si tu veux plus de détails c’est à lui qu’il faut demander.

Ce que je veux dire c’est qu’il me semble qu’on pourrait se baser sur la confiance, comme on le fait souvent. Malgré quelques cas graves et avérés la plupart des joueurs ne sont pas des tricheurs, ou alors si ils activent des bugs et des glitchs ils l’indiquent, de la même manière qu’avec l’autofire, et la JHA leur permet parfois de l’indiquer. Tu n’es pas sans savoir qu’il y a déjà eu de très graves accusations contre des joueurs français ces derniers temps (je ne cite pas de noms pour ne pas rentrer dans les polémiques mais tu vois bien de quels joueurs je parle), et malgré tous les doutes que l’on puisse avoir il ne me semble pas que ces accusations valent grand chose en comparaison de leur science sur lesdits jeux, et des témoignages d’autres joueurs les ayant vu jouer, à moins bien sûr d’être complotiste. La JHA je dirais que c’est différent, ils ont besoin de certains critères, je pense simplement qu’ils devraient être justifiés et surtout clarifiés (ex : pq sur tel jeu on sépare les vaisseaux et sur d’autres non ?). Et pour info le livre des records référence des joueurs ayant triché :D :D

Nb : À confirmer mais il est possible que le bug d’Electric Fan n’apparaisse que sur Saturn (pas celui du lien vidéo, celui de ton pote).

Edit 2021 : Le bug en question ne peut être activé qu'avec les bulles qui apparaissent sur les boss qui étaient déjà présents dans Darius premier du nom (ces bulles sont un hommage au premier épisode dans lequel ces bulles apparaissaient avant chaque bossfight), soit King Fossil, Electric Fan, Fatty Glutton, Great Thing et Coronatus. Il faut collisionner avec les bulles d'une certaine manière, de préférence en les touchant depuis l'arrière du vaisseau mais c'est très délicat de le déclencher de manière consistante. Le bug d'Electric fan n'est bien présent que sur Saturn (et éventuellement PS1 et PC).
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Hier j'ai fait une longue et enrichissante session de Darius Gaiden, si vous souhaitez la voir (j'ai aussi séparé chaque clear) le lien est dans la signature. J'ai comme eu le sentiment de découvrir un nouveau jeu avec une gestion de rank très profonde que je ne soupçonnais pas. J'ai pu faire des clears sur presque toutes les zones finales, et j'ai découvert que la stratégie de time out contre Great Thing pouvait avoir son utilité. Au court de cette session je montre un peu tout ce qu'il ne faut pas faire quand on joue à Darius Gaiden haha :D :D , mais je montre aussi qu'il est possible de se refaire après une mort, ainsi que de clearer le jeu par des routes sadiques quand bien même on serait mal parti. Je ne compte même pas le nombre de vies perdues avec des bombes du fait d'erreurs connes...mais bon il faut bien débuter quelque part. Mon pb de la version arcade est 9,7 mais je compte bien sûr l'augmenter et diffuser l'enregistrement ;)


Un merci particulier à M.Knight, Mutmut, et à mon ami Luciano qui ont regardé le live avec attention :) ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Merci pour le lien. Du coup cela me permet de comprendre les bases du jeu, notamment comment capturer les capitaines.
L’autofire arcade de base est cadencé à combien ? je m’aperçois que bourriner sur le bouton de tir accélère sérieusement la cadence, est-ce que cela augmente le rank en retour ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

En fait la chose étrange est qu'il n'est pas cadencé ! Du moins pas au niveau du nombre de pressions, autrement dit tu restes appuyé et paf t'as l'autofire par défaut, tu peux toujours essayer de tapoter si ça t'amuse, mais pour avoir essayé à la fois sur borne et sur console ça ne servira pas à grand chose (après peut-être que tu martèles plus fort que moi ?). L'autofire calibré ne devient donc intéressant qu'à partir de 10hz, et oui chaque pression individuelle fera monter le rank, raison pour laquelle je laisse appuyé le bouton de tir (ce qu'il ne faut pas faire si tu uses d'un autofire cadencé).

N'hésite pas si il y a d'autres trucs que tu ne comprends pas ;)

Edit 2021 : Pour la question du tapotage de bouton voir mon post à la page 14 de ce topic.
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre