C'est loin d'être évident, beaucoup de personnes font la différence entre rail shooter et shmup. Perso je pense qu'à partir du moment où l'on accepte Katei Daisensou, il n'y a pas de souci à accepter Metal Slug, Ikari, Contra, etc.Par contre je suis étonné pour les rails shooter, en général ils sont inclus majoritairement dans la base et reconnu comme shmup par la commu
hiscores : bugs et requêtes
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
- Messages : 1792
- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Top l'âne à la cave
- Radiant Silverpost
- Messages : 1070
- Inscription : 28 févr. 2021, 18:07
Katei daisensou. Tu veux dire: In the hunt?
Parce que pour le coup je le considère shmup sur le fond et sur la forme.
À l'inverse des Ikari, Slug, Contra, qui ont globalement le fond mais pas la forme.
Tout cela me parait hyper subjectif au final.
Je ne m'attendais pas à une telle disparité dans nos avis. C'est amusant.
Je trouve ça sympathique de laisser filtrer quelques titres borderline, mais restons rigoureux sur la sélection.
Effectivement, ici c'est shmup.
Parce que pour le coup je le considère shmup sur le fond et sur la forme.
À l'inverse des Ikari, Slug, Contra, qui ont globalement le fond mais pas la forme.
Tout cela me parait hyper subjectif au final.
Je ne m'attendais pas à une telle disparité dans nos avis. C'est amusant.
Je trouve ça sympathique de laisser filtrer quelques titres borderline, mais restons rigoureux sur la sélection.
Effectivement, ici c'est shmup.
- Mickey
- King Fossile
- Messages : 25973
- Inscription : 28 févr. 2004, 00:08
Concernant les jeux à scrolling horizontal, je pense qu'à partir du moment où les contrôles incluent un saut et que ce saut est le seul moyen pour son personnage d'échapper temporairement à la gravité on n'est plus dans du shmup, car le rapport à l'espace et donc les possibilités d'esquive en deviennent totalement modifiées, on n'est plus dans la même approche.
Contrairement à un Metal Slug, In The Hunt est bel et bien un shmup. La seule chose qui le différencie des autres c'est que le joueur a la main sur le scrolling.
Contrairement à un Metal Slug, In The Hunt est bel et bien un shmup. La seule chose qui le différencie des autres c'est que le joueur a la main sur le scrolling.
- Top l'âne à la cave
- Radiant Silverpost
- Messages : 1070
- Inscription : 28 févr. 2021, 18:07
Ah justement, j'ai un titre qui entre pleinement dans cette description, mais que je comptais tout de même proposer un jour, Chelnov (Atomic Runner sous Megadrive).Mickey a écrit : ↑25 mai 2021, 08:58Concernant les jeux à scrolling horizontal, je pense qu'à partir du moment où les contrôles incluent un saut et que ce saut est le seul moyen pour son personnage d'échapper temporairement à la gravité on n'est plus dans du shmup, car le rapport à l'espace et donc les possibilités d'esquive en deviennent totalement modifiées, on n'est plus dans la même approche.
Jeu typiquement à la croisée des chemins et à propos duquel j'ai eu un très gros feeling shmupesque. Il emprunte davantage à ce genre qu'à tout autre. Principalement au regard de ce scrolling forcé.
D'une certaine façon je pourrai le qualifier de shmup pédestre.
- Mark Matrix
- Modérateur
- Messages : 1640
- Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
- Localisation : over your shoulder
C'est clair que Chelnov a ce coté scrolling forcé qui le lie quand même un peu à un shmup.
Mais si on dit que c'est pas shmup, qu'est-ce qu'on fait de moon patrol ? en plus c'est IREM...
Me semble que la question a déjà été abordé sur le forum mais ça date.
Mais si on dit que c'est pas shmup, qu'est-ce qu'on fait de moon patrol ? en plus c'est IREM...
Me semble que la question a déjà été abordé sur le forum mais ça date.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
Autant pour moi, je n'avais pas du tout vu le bouton d'édition sur les scores. J'ai donc changé moi même le support. Par contre c'est dommage que ce bouton d'édition n'apparaisse pas dans la liste de l'onglet "My scores".
EDIT : Ah ben je viens de me rendre compte que j'ai la possibilité de créer des fiches ...
EDIT : Ah ben je viens de me rendre compte que j'ai la possibilité de créer des fiches ...
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- RZM
- Radiant Silverpost
- Messages : 1024
- Inscription : 09 juin 2021, 12:26
- Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd
Je vais plutôt reposter mon problème ici. Quand j'essaye d'entrer mon score de Blue Wish Resurrection Plus, j'ai un message "Error: Request failed with code status 500" qui s'affiche brièvement en rouge et le site tourne dans le vide. D'ailleurs, ce serait bien de pouvoir ajouter les ships. Là encore, j'ai essayé mais ça ne marche pas (erreur 401, mais je n'ai peut-être pas les droits pour modifier les catégories...).
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- mutmut02
- Mister Beam
- Messages : 970
- Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
- Localisation : Ouest France
Salut Anzy,
Pourrais-tu éditer le score que je viens de poster ? Il est sur Aerial Assault : https://hiscores.shmup.com/game/591
J'ai à priori mis le score pour Master System alors qu'il s'agit de la version Game Gear.
A moins que je puisse le faire moi-même ?
EDIT : je suis un chèvre c'est réglé ...
Pourrais-tu éditer le score que je viens de poster ? Il est sur Aerial Assault : https://hiscores.shmup.com/game/591
J'ai à priori mis le score pour Master System alors qu'il s'agit de la version Game Gear.
A moins que je puisse le faire moi-même ?
EDIT : je suis un chèvre c'est réglé ...
-
- Big Boss Killer
- Messages : 760
- Inscription : 22 avr. 2014, 19:43
Je pense que ce qu'il veut c'est rajouter la Switch dans les plateformes pour tous les modes (sauf mode Arrange PS2) mais par contre peut-être qu'il faut aussi renommer Arrange 360 en Arrange hors PS2 pour garder la différence avec le Arrange PS2 (le Arrange 360 sert déjà pour la version PC donc je pense qu'il servira aussi pour la Switch).
- Guts
- Modérateur
- Messages : 10031
- Inscription : 22 mai 2003, 19:02
- Localisation : 28
- Contact :
- anzymus
- Dieu de la Borne
- Messages : 1714
- Inscription : 09 nov. 2013, 09:30
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
- Messages : 1792
- Inscription : 21 févr. 2017, 02:00
Il y a beaucoup de jeux qui sont regroupés en un seul ranking et qui n'ont rien à voir : les Gunbird et les Darius en sont de bons exemples (le Sagaia de la game boy mériterait d'ailleurs plus sa place dans le ranking Darius que Darius II quand on y pense). Je suis d'accord que c'est plus logique de les séparer mais ça va juste faire plus de rankings.
Dernière modification par Prickly Angler le 25 juin 2021, 23:09, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."