Drainus au bon lait de Gradius.

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :



A consommer sans modération les enfants !

A plus les shooteux :)
Dernière modification par Rising Thunder le 23 mai 2022, 13:23, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ton lien semble mort.
J'en mets un autre.


Effectivement il y a du potentiel. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Oups, merci camarade ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Waw. Ca sort de nulle part ce truc ! (ou alors j'ai raté un truc)

Bon, la vidéo de gameplay dure... 1h30. Pas sûr que ce soit pour moi finalement, mais j'ai wishlisté quand même (ça a l'air vraiment pas mal).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A noter qu'il a été réalisé par la Team Ladybug, les mêmes derrière les très sympa Metroidvania Touhou Luna Nights et Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth. C'est cool de les voir s'attaquer à du shmup, ça se voyait qu'ils aimaient ça !
Radigo a écrit :
23 mai 2022, 16:22
Bon, la vidéo de gameplay dure... 1h30.
Aïe, pour un full run "classique" ? A moins que ce ne soit un shoot à mission ?

Je l'achèterais bien mais je les vois bien annoncer un portage console prochainement, je vais peut-être attendre un peu.

Vos retours sont les bienvenus en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Drainus

DRAINUS

:porc:

Vivement la version Switch :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mickey a écrit :
23 mai 2022, 18:19
Je l'achèterais bien mais je les vois bien annoncer un portage console prochainement, je vais peut-être attendre un peu.
On est d'accord :))
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

M'est avis que Prickly doit pas mal baver devant la vidéo
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Radigo a écrit :
23 mai 2022, 16:22
Waw. Ca sort de nulle part ce truc ! (ou alors j'ai raté un truc)

Bon, la vidéo de gameplay dure... 1h30. Pas sûr que ce soit pour moi finalement, mais j'ai wishlisté quand même (ça a l'air vraiment pas mal).
J'ai regardé un peu, il y a pas mal de temps consacré à l'équipement du vaisseau et il y a (un peu) de scènes de dialogue.
Mais il est vrai que même 1 heure, pour un shmup, c'est long...
En tous cas, ça fait plaisir et je vais le prendre sans doute avant la fin de la semaine :charme:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La review :



Je ne vais pas attendre une sortie console et le prendre ce soir dès que je rentre pour ma part. Ça a l’air vraiment cool :))
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :
24 mai 2022, 13:18
Je ne vais pas attendre une sortie console et le prendre ce soir dès que je rentre pour ma part.
Si je pouvais y jouer sur PC avec le même confort que mon "coin gaming" je pense que j'hésiterais beaucoup moins, surtout à ce prix.

Encore que, avec cette histoire de durée de vie qui semble bien trop longue pour le genre je ne sais pas si c'est vraiment un jeu pour moi, un shmup qui dépasse les 30mn pour une run c'est trop éprouvant (à moins encore une fois qu'il ne s'agisse d'un shmup à missions, si toutefois quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce sujet).

J'attendrai vos retours pour me décider :))
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Bon , bein, attendons les premières impressions alors.

Plus c'est long, plus c'est... :elsass:
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Petit retour vite fait. Perso ?
C’est poutrelle de Bamako.

Je suis allé jusqu’au stage 5 pour l’instant. Les niveaux sont long mais aucunement répétitif.
Ça fait longtemps que je n’ai pas vu un horizontal aussi chiadé. Les graphismes et la mise en scène sont de haut level, c’est boooooooo et ultra stylé à la Nexzr.
On dirait un jeu 2D, mais je pense qu’il est en 3D.

Les boss font penser à ceux de Gradius V mais en mode « j’ai 3 ou 4 formes de combat ». Et les fights sont franchement cool.
On se retrouve parfois en mode « Ikaruga » en switchant l’absorbeur on/off pour passer des pluies de boulettes au level design parfois ingénieux/putassiercommeilfaut.
En gagnant des orbes on peut acheter des upgrades pour son vaisseaux.
Contrôle et précision du vaisseau au poil de cul.

En voilà une belle surprise. J’y retourne.
Dernière modification par Doudinou le 24 mai 2022, 21:40, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Wow, dis donc c'est pas mou du genoux ce drainus !!!!




je vais me pencher sur son cas ! quelle mise en scène !!!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :
24 mai 2022, 14:09
Doudinou a écrit :
24 mai 2022, 13:18
Je ne vais pas attendre une sortie console et le prendre ce soir dès que je rentre pour ma part.
Si je pouvais y jouer sur PC avec le même confort que mon "coin gaming" je pense que j'hésiterais beaucoup moins, surtout à ce prix.

Encore que, avec cette histoire de durée de vie qui semble bien trop longue pour le genre je ne sais pas si c'est vraiment un jeu pour moi, un shmup qui dépasse les 30mn pour une run c'est trop éprouvant (à moins encore une fois qu'il ne s'agisse d'un shmup à missions, si toutefois quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce sujet).

J'attendrai vos retours pour me décider :))
Ce n’est pas un shmup a mission.
Le mode Arcade prend 45 minutes pour 1loop et en gros 1h30 pour faire les deux loops + TLB.
Dans le mode story on peut tout de même passer les cutscenes à loisir.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Très sympa ce Drainus, en effet. Un gameplay simple mais très réjouissant, un level design varié, avec des pièges contre lesquels tu peux réagir sur le moment.

Edit après quelques parties: pas convaincu par le fait d'avoir 2 loop sur un jeu aussi long. Autant rajouter un ou deux niveaux et faire un jeu d'une heure en 1 loop. Je me suis un peu ennuyé surtout qu'en arcade c'est franchement facile jusqu'au milieu du 2nd loop. Cette facilité, ajoutée à de nombreuses vies, est compensée par un recover difficile si tu meurs au mauvais endroit. Je suis allé assez loin en arcade, jusqu'au boss en cube au loop 2 mais j'en avais un peu marre de jouer, à vrai dire.

Edit encore: avec un bon build (certaines armes ne sont pas loin du cheat...), le mode normal est très facile. Tu peux le passer sans même perdre une vie (alors que le jeu t'en file une bonne dizaine au final). Je testerai le hard et le mode arcade (qui est basé sur le hard, si j'ai bien compris)
Image
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Pour ma part c'est "testé & approuvé". En ce mois de Mai typiquement si morne niveau sortie jeux vidéo, avoir un shmup de ce niveau comme bouche-trou moi je dis oui !

Je déballerai tout ça sur pièce Lundi, en attendant je peux dire qu'il est accrocheur pour les vétérans avec son look 8-16 bits bien carré. Ce sera peut être même un peu trop pour certains car au final le rendu est plutôt rugueux. Je serais curieux de vois ce que ça donnerait avec un filtre scanline (options au service minimum dans le jeu).

Ça démarre très vite et bien foutu pour initier le joueur à cette prise en main un peu particulière qui nécessitera absorptions et contres de tirs. C'est fichu d'assez belle manière puisqu'on peut jouer au "danseur" sans trop de problème jusqu'au 4é niveau qui lui imposera l'usage d'abso' & contres. Les patterns peuvent sembler classiques et ils le sont. Pour autant ils fonctionnent très bien avec des variantes pas mal trouvées (ah "la danseuse verticale"...). On est jamais trop surpris par ce qui arrive si l'on a quelques tonnes du boulettes au compteur . Et pour les novices les préambules et sous entendus sont assez évidents si on sait percevoir l'écran. Le tout est d'une lisibilité impeccable qu'on aimerait voir plus souvent dans d'autres titres.

Je n'ai exploré que le mode novice (pour sortir fissa ma vidéo) et attaqué le second loop sans remarquer un montée de difficulté abyssale. Surtout qu'entre temps on aura pris le temps de suréquiper son vaisseau. La connaissance de chaque niveau aidera a choisir un setup adapté qui rendra la traversée beaucoup plus paisible que lors de la première découverte à l'arrache. Pour l'instant j'ignore si ce second loop aboutira sur un autre boss final.

Les gars qui ont développé le jeu ont tout compris à ce que le public shmupeux apprécie. Des tableaux d'une bonne longueur. Des variantes intéressantes selon la difficulté. Et surtout des Boss en plusieurs phases qu'on dépiote comme du homard, l'estomac gargouillant de bonheur. Bref : c'est un gameplay posé, carré, accessible... what else ???

Deux petits bémols histoire de dire que les vieux ça râle tout le temps : quelques rares objets du décor pas assez en évidence qu'on se prend en ne faisant pas attention (les container gris du train par ex'). Et une musique qui fait son boulot d'appuyer la frénésie quasi incessante sur l'écran mais ne donnera pas vraiment envie d'acheter la soundtrack. Elle est "fonctionnelle" et puis c'est tout.

Je n'ai pas encore vérifié ce que donnait le jeu quand on le monte dans ses niveaux de difficulté. J'imagine qu'il poussera le joueur à d'avantage de subtilité dans le annuler/contrer. Mais vu l'armement qu'on peut obtenir... j'imagine par contre que ceux ayant atteint un certain niveau de rôdage du titre se feront un plaisir d'aborder les tableaux avancés avec un équipement improbable juste pour montrer que "ça passe quand même" ^^. Donc en une phrase : si vous avez aimé cette chose fade qu'est Andro Dunos 2, vous allez vous pâmer avec Drainus.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

C'est vrai qu'il y a moyen de se lancer des défis, du genre "ne pas utiliser l'emergency power up" qui est totalement craqué. Il y a du challenge en scoring sur le mode arcade mais ils auraient au moins pu prévoir un vrai tableau de scores plutôt qu'un bandeau défilant !
Et le 2nd loop est vraiment inutile car plus facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Surprenant.
À l'aspect, et au vu du boss qui se transforme dans le trailer ça a plus l'air d'être dans la veine de Darius.
Perso, là comme ça en regardant le trailer, le sprite principal, ou plutôt les sprites principaux, me donnent une impression bizarre. Les options sont trop détaillées graphiquement, j'ai du mal à suivre l'action et à identifier le sprite du joueur et sa zone de collision au premier coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

RZM a écrit :
27 mai 2022, 11:04
C'est vrai qu'il y a moyen de se lancer des défis, du genre "ne pas utiliser l'emergency power up" qui est totalement craqué. Il y a du challenge en scoring sur le mode arcade mais ils auraient au moins pu prévoir un vrai tableau de scores plutôt qu'un bandeau défilant !
Et le 2nd loop est vraiment inutile car plus facile.
Effectivement ça peut être un problème du jeu ces équipement qu'on débloque à l'abus. Perso' j'ai fait sans, attendant les 2 derniers tableaux pour déverrouiller les emplacements supplémentaires d'armes. A ce niveau ce sera au joueur de définir avec bon sens s'il s'offre ces équipements qui s'approchent effectivement du Cheat Mode pour certains où fait l'impasse pour conserver une once de sport à l'écran.

Pressé d'être ce soir pour découvrir le titre dans son mode le plus méchant et voir combien de temps j'arriverai encore à me retenir avant d'activer l'option Recover que je réfute pour l'instant. C'est vraiment sur ce point là qu'on peu prendre le titre à défaut : certains bonus mériteraient presque de disparaitre, remplacés par des setups de mission imposés, soit optimisés pour le débutant, soit épicés pour le vétéran. Dans l'ensemble le jeu est très abordable et se passerait bien de ces quelques options nuisibles aux challenges.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le jeu est dans le même esprit que "lodoss deedlit in wonder labyrinth" (la même boite en même temps), le jeu est léché, mélange de 2d et de 3d texturée finement, franchement il est beau mais c'est vrai que une fois les mécaniques de jeu assimilées il devient carrément facile.... et parfois frustrant quand de gros sacs à pv passent l'écran sans qu'on ai pu les destroy.



Les améliorations du vaisseau (truc que je déteste normalemnt dans les shmups) et le systeme de built sont bien vus mais pourtant en arcade, ils auraient pu proposer des configuration type et ne pas laisser le joueur choisir (sauf en normal ou en easy par exemple).

Avouez que malgré ses défauts, ça fait du bien de voir un shmup léché comme celui là !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Ils ont mis un tuto scoring en arcade sur Steam. J'avais cru rêver mais non, l'usage de la bombe donne des points !
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il est vraiment très bien réalisé, franchement, c'est du beau travail, les animations sont détaillées et le game design est assez novateur (enfin, pas tellement puisque il reprend, en le sophistiquant, celui de Reflex, doujin de 2004 qui lui-même reprend l'idée du bouclier réflecteur de Gigawings )

Bon, le gameplay n'est finalement pas novateur (mais en 2022, pour du shmup, c'est chaud de pouvoir l'être encore) mais il est solide, tout comme le level design.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Le jeu est en promo pour les soldes d'été sur Steam.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
essofri
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 18 avr. 2012, 10:41
Localisation : Bordeaux

Merci pour l'info.
J'ai pris le jeu et je me régale.
J'y joue sur le steam deck, et ça tourne impeccable, le jeu est super beau et fluide, maniabilité au poil.
Ça doit être encore mieux sur un moniteur.
Foncez les yeux fermés.
Un pt'i shoot? Tu passes quand tu veux! Dans la masse!!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :
23 mai 2022, 18:19
je les vois bien annoncer un portage console prochainement
Voilà qui est fait : le jeu vient d'être annoncé sur Switch pour cet hiver !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'espère qu'il arrivera sur PS4 aussi. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai été moyen emballé par le jeu. Oui il est magnifique, mais le replay value me laisse de marbre.
Pour le coup j'ai été plus emballé par Yurukill (voir mon débrief sur le sujet dans son topic)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Drainus est désormais dispo sur Nintendo Switch, je n'ai bien évidemment pas pu résister et je le trouve absolument fameux ! La DA, le feeling, la mise en scène, le level design, vraiment du très bon boulot, ça fait très shmup console des années 90, avec beaucoup d'influences piochées à droite et à gauche (Gradius, Thunderforce...).

Et puis quel plaisir de retrouver le thème spatial qui nous est tous si cher !

J'ai 1CC le mode arcade dès ma 1ère partie, mais heureusement il y a des niveaux de difficulté supplémentaires auxquels je me frotterai sûrement à l'occasion.

Belle petite claque en tous cas, la Team Ladybug assure vraiment, jusqu'à présent ils ont réussi tout ce qu'ils ont entrepris, chapeau ! Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y a des développeurs connus dans l'équipe, si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet je suis preneur.

Vous avez remarqué les gros clins d’œil à des grands classiques arcade de SEGA ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Quel enthousiasme Mickey, cela fait plaisir à lire et donne envie !
J'ai cependant regardé 2 minutes d'un run (oui c'est court) et je me suis demandé si l'aspiration de boulettes ne nuisaient pas à l'intérêt du jeu ? Je n'ai pas vu de système d'aspiration/projection à la Mars Matrix, ou quelque chose d'assez chiadé ?
Deuxièmement, si tu as 1CC le jeu en arcade normal au premier coup, il doit quand même y avoir un soucis de level design et/ou équilibrage tirs ennemis/tirs de ton vaisseau ?
Répondre