Bonjour à tous

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu vas y arriver. :)

En tout cas, cela m'a donné envie d'essayer le jeu d'arcade, que je n'ai jamais croisé sur borne en France, pour pouvoir jouer à tous les stages.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Gynoug sur PS4.
Dans la même veine que GleyLancer, ce classique de la Mega Drive est adapté proprement, avec pas mal d'options mais toujours pas assez concernant l'affichage.
J'ai toujours trouvé que ce shmup horizontal était très réussi graphiquement (les bosses surtout, avec leur design macabre de corps humains fusionnés avec des machines improbables, très dérangeants), que les effets spéciaux dans les décors tenaient la route (rien que les scrollings du stage final valent le coup), mais il y a parfois un manque de lisibilité, et trop de tirs secondaires possibles. Je l'ai toujours "one crédité" sans me poser trop de question, alors qu'il doit y avoir bien entendu une planification idéale du ramassage d'options, pour avoir les tirs magiques les plus adéquats pour tel ou tel passage.
Après le jeu n'est pas évident, car les bosses avoinent pas mal, et ont souvent des phases durant lesquelles on ne peut pratiquement pas les endommager.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Tout le monde 1CC ce jeu sauf moi... :doh!:
A charge, j'ajouterai quelques défaillances de rythme.

N'empêche, vous me donnez tous envie d'y jouer.

Vous vous donnez le mot pour tomber les mêmes titres en même temps? :mrgreen:
C'est quoi le prochain MD sur la liste?


edit: ou plus exactement, quand est ce qu'on se fait un Eliminate Down...?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Là c'est en voyant Xesbeth y jouer que cela m'a rappelé qu'il existait sur PS4, et comme il me restait quelques euros de ma dernière carte PSN, je me suis dit que ce serait un bon choix. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Shû Shirakawa a écrit :
04 août 2022, 22:50
Ajout du 1cc de Gynoug sur PS4.
2ALL ? :mrgreen:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Non non, j'ai volontairement stoppé la partie en début de second loop.
C'est très rare que je pousse jusqu'au 2-ALL. Le dernier en date doit être Heavy Unit.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Z-Warp sur PS4.
J'en avais entendu parler sur un forum puis j'ai vu une vidéo découverte de l'ami TOMaplan du forum Shmup'Em All, donc je me suis lancé, pour le prix je ne risquais pas grand chose.
C'est vraiment Void Gore 2.0, avec les mêmes mécaniques, le même type d'univers démoniaque, même si là les stages renvoient à des... organes du corps humain.
Du gros pixel qui tâche, mais une action nette et sans bavure. On comprend vite les commandes et comment se servir efficacement de la "bombe".
Le jeu n'est pas forcément équilibré, avec un stage 2 parfois infernal (on peut enchaîner les vies perdues bêtement), un boss 3 assez intéressant mais relevé (grosses phases où les tirs arrivent par en bas, mais logique vu son nom de Reflux Gastrique), idem pour le cinquième (là aussi beaucoup de tirs par en bas).
Le TLB a deux formes, une première assez "tranquille", puis dans la seconde, il s'énerve : pendant qu'on navigue dans un déluge de tirs, de grosses colonnes latérales balayent de droite à gauche, nous confinant dans un couloir qui se décale. Vers la fin, là c'est bien horrible car le balayage devient plus franc (on ne peut plus du tout rester en face), obligeant des décalages assez rapides.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Du coup j'ai pris le jeu sur PC. En plus il y a une promo en ce moment sur Steam.
J'aime bien, mais c'est dommage que l'on ne puisse pas reconfigurer les boutons à sa guise.
Les bosses 3 et 5 sont bien chauds, en effet ! :X
Pour l'instant, en un crédit, je n'arrive que jusqu'au stage 3.
Comment débloque-t-on le TLB ? Peut-être en n'utilisant pas de continues ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tout à fait.
Si tu utilises un crédit, cela s'arrête après le boss 5.

Pour les bosses 3 et 5, faut se faire violence et monter assez haut sur l'écran.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ok. :)
J'aime bien l'ambiance du jeu.
Merci pour la découverte.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mort au TLB...

Est-ce qu'il y a un moyen de réinitialiser le jeu comme si je n'y avais jamais joué ? Je voudrais remettre le high score à zéro.
Ou plus généralement : comment réinitialiser un jeu Steam ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour le record, ce qui est dommage c'est qu'il conserve le meilleur dans l'absolu.
Donc si tu fais une partie en mode difficile, vu que le multiplicateur monte jusqu'à 16, tu vas exploser ton record et c'est ce que le jeu affichera désormais.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ouais, c'est naze. C'est pour ça que je veux restaurer le jeu par défaut. Là j'ai fait un score en Hardcore je crois, mais je ne sais plus quel stage j'ai atteint et je voudrais enregistrer un score en Medium.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Quand j'ai pigé qu'il mélangeait tous les scores (du coup le leaderboard ne contient que des scores en hardcore), j'ai pris une photo de mon record en medium avant de lancer le mode supérieur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Bon, j'ai one-crédité le mode Medium.
Je n'ai pas pu noter mon score.
Il n'y a même pas de récapitulatif de score après la destruction du TLB ! :? :?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc d'un shmup indépendant sans prétention : Space Elite Force, sur PS4.
Assez minimaliste (on dirait un jeu mobile), ce titre est surtout intéressant pour les améliorations (vaisseau, armes) qu'on peut acheter entre les stages. Au début je craignais que ce soit encore un de ces jeux basés sur des upgrades définitifs, où les débuts peuvent être compliqués faute de puissance et où à la fin on a pitié pour les ennemis.
Après la difficulté n'est pas bien élevée, 1cc dès la première partie ; j'ai tout de suite remarqué que les missiles, déjà très puissants de base, deviennent en plus autoguidés par la suite ! Donc rien qu'avec cette arme, on peut le plier sans effort. Dommage.
L'avantage de cette version PS4, c'est qu'elle est vendue en pack avec la suite, que j'attaquerai plus tard.
Je n'ai pas encore testé toutes les armes. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Space Elite Force II sur PS4.
Très proche du premier épisode (au début je craignais d'avoir plus affaire à un 1.5) mais quelques différences malgré tout :
- on peut équiper une troisième arme, entre une grosse bombe qui nettoie l'écran, une bulle-bouclier et surtout un méga-laser qui au dernier palier peut fumer n'importe quel boss d'un coup (c'est un laser concentré qui reste longtemps à l'écran, suffisamment pour faire fondre toute la barre de vie ennemie) ;
- en plus des stages purement spatiaux, des forteresses avec leur lot de pièges, principalement des tourelles et des lasers qu'on doit franchir au bon moment ;
- la longueur d'une partie. Alors là c'est un point noir j'ai envie de dire, parce qu'autant le premier était parfait pour une partie vite fait (un quart d'heure pour un run complet), autant le second c'est plus d'une heure ! Déjà que dans des shmup exceptionnels comme Radiant Silvergun (en mode Saturn) ou Gradius V, une heure, c'est trop, alors pour un titre amateur...
C'est dommage car cela empêchera d'y retourner souvent.
Après la difficulté est dans la lignée du précédent, c'est-à-dire assez faible (là encore 1cc dès la première partie) et la réalisation identique, à savoir pas terrible. Donc heureusement que les deux sont vendus en pack pour pas grand chose.
Dernier point : les leaderboards des deux jeux ne se mettent pas à jour j'ai l'impression. J'ai fait plusieurs scores qui me placeraient genre 4e, mais ils ne sont jamais pris en compte...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Profitant des soldes, j'ai acheté Darius Cozmic Collection Arcade sur PS4.

Du coup ajout du 1cc de Darius, ce qui au début n'était pas gagné.
Le jeu est un classique mais raide de chez raide, surtout en début de partie où l'armement est minable.
Ce qui est cool dans cette version made in M², c'est bien évidemment la présence de gadgets tout autour de l'écran (qui simule l'affichage des trois moniteurs de la borne originale) pour avoir de précieuses informations comme les PV des bosses, le nombre d'impacts que peut encore encaisser notre bouclier, une prévision des zones à venir, etc. L'organigramme des stages est d'ailleurs on ne peut plus optimal car il indique précisément les différents power up qu'ils contiennent. Idéal pour voir quels stages sont les plus généreux sur ce point.
Fini en prenant la route du haut, donc face à Great Thing. Question d'échelle dû à l'affichage, mais il était tellement impressionnant dans Darius Burst: CS que là il parait "petit".
En tout cas, comme énoncé plus haut, ce n'était pas évident d'y retourner. Heureusement qu'on peut choisir entre les versions Old (la version brute de décoffrage) et New (déjà plus équilibrée) pour se prendre un peu moins un mur. Par exemple en cas de mort contre un boss, on recommence au point de contrôle, mais il n'a pas récupéré ses PV.
Par la suite, j'ai essayé Darius Extra, qui est un autre rééquilibrage (par rapport à certains bosses entre autre), et là bizarrement j'ai envie de dire, je n'ai eu aucun problème pour aller au bout, en prenant la route du bas pour varier, même si certains bosses sont communs. Je déteste Electric Fan, car si on arrive devant lui avec le laser, on passera son temps à tirer au travers, ce qui rend le combat infernal. En mode Extra, j'ai fait exprès de louper quelques power up pour rester avec les triple tir de base, et je l'ai fumé rapidement...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai plusieurs fois hésité à le prendre des derniers jours, 15,99€ ça devient raisonnable pour une telle compile, et les ajouts de confort dont tu parles ont l'air bienvenus.

Je pense que je vais craquer !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est vraiment très complet.
Pour Darius, on a les versions Old, New et Extra.
Pour Darius II, l'originale, Sagaia ver. 1, Sagaia ver. 2.
Et Darius Gaiden, pas encore vu s'il y avait plusieurs révisions, je me le garde pour la fin.

En gadget, tu as aussi le rank, le chrono pour savoir quand les ennemis Yazuka vont débarquer pendant le boss, puis un autre chrono pour quand ils vont se mettre à tirer. C'est comme toujours génial d'avoir toutes ces informations.

Moi aussi j'ai toujours été rebuté par les tarifs de base, mais là je me suis laissé tenter. Je verrai plus tard pour la compilation console. De toute façon, elles sont souvent en soldes j'ai l'impression. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Darius II, toujours dans la compilation arcade sur PS4.
Se déroulant cette fois sur deux écrans au lieu de trois, la zone affichée devient plus grosse, ce qui rend certains bosses déjà plus impressionnants.
L'armement du vaisseau a changé et ma foi j'aime assez l'arsenal dont on dispose (j'utilisais souvent ce modèle dans Darius Burst: CS) même si l'on pourra regretter les tirs wave qui traversaient les murs.
Pour le reste, on n'est pas dépaysé, avec l'organigramme "pyramidal" des stages, les options de couleurs à ramasser pour faire évoluer l'armement (une quatrième, jaune, s'ajoute d'ailleurs), le rank qui s'affole (merci l'option qui l'affiche en temps réel) et les bosses redoutables ; celui qui me pose énormément de problème est Grand Octopus, dans sa seconde phase, quand il envoie des tonnes de petites pieuvres qui font barrage. Même avec les tirs au maximum, elles bloquent pratiquement tout, et canardent au passage...
En revanche le boss final de la route que j'ai empruntée est bidon vu qu'on peut le massacrer dans son dos.

Edit : et je remarque que mon rang sur le forum est passé en "King Fossile". Quoi de mieux qu'un Darius pour l'occasion ? :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Super Stardust Portable sur PS4.
Très curieuse idée de ressortir tel quel un jeu à l'origine sur PSP, sachant qu'il avait déjà connu un lifting sur PS3, Super Stardust HD, qui améliorait tout, du moteur graphique au gameplay (meilleure distribution des touches, et surtout le fait d'utiliser le stick droit pour tirer dans tous les angles).
Ici, vu que c'est un copier-coller brut de décoffrage (mais vraiment hein, au point qu'on a les messages d'époque type "veuillez ne pas retirer le Memory Stick" :|), on régresse sur tous les points.
Heureusement qu'il n'est pas cher et qu'il inclut d'office tous les modes supplémentaires, mais quitte à jouer à un épisode de cette série sur PS4, préférez-lui largement Super Stardust Ultra, mille fois mieux réalisé et agréable (son seul défaut étant son DLC où il faut un casque VR).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Thunder Cross II sur PS4 dans la gamme Arcade Archives.
J'avais déjà fini le premier épisode au sein de la compilation Arcade Classics Anniversary Collection, qui regroupait toute une sélection de jeux Konami il y a trois ans, donc il était temps que je m'attaque à sa suite.
Un peu mieux réalisé (meilleure palette de couleur surtout), ce second épisode nous propose à peu près les mêmes tirs (lasers frontaux et arrières, missiles, tirs rebondissants...), les mêmes grosses attaques temporaires (nucléaire, lance-flammes, etc.), et jusqu'à 4 options, réglables en hauteur, ce qui est très pratique pour concentrer sa puissance de feu ou écarter lors de phases verticales par exemple pour anticiper les ennemis.
Quelques passages sont piégés (je suis mort plusieurs fois sur la section avec les pistons) mais globalement, avec le bon armement surtout (le tir arrière est parfois plus que recommandé), on peut le "one créditer" sans trop de soucis.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Darius Plus dans la compilation Darius Cozmic Collection Console sur PS4.
À ma grande surprise si j'ose dire, car même si en ce moment je mange beaucoup de Darius, je me rappelle qu'à l'époque j'en avais ch*é sur ma SuperGrafx (pour rappel la HuCard n'était pas l"une des rares exclusivités de la machine, on pouvait y jouer sur une "simple" CoreGrafx/PC Engine mais le jeu rendait moins bien ; donc je vous conseille d'aller dans les options et d'activer le mode SuperGrafx). J'ai été très vite très loin, et seuls les deux derniers bosses de ma route (celle du haut) m'ont donné des sueurs froides. J'ai d'ailleurs tué le boss final sur ma dernière vie, au contact (la tactique coup de poker en priant qu'il ne reste que quelques PV quoi).
Ce qui est disons perturbant dans cet opus, c'est qu'on a l'impression d'être dans une portion zoomée de la borne (à l'origine, il est prévu sur plusieurs écrans) : tous les sprites sont énormes, donc un sentiment limite de claustrophobie, et qu'on a beaucoup moins d'espace pour naviguer. Mais comme les ennemis sont globalement moins agressifs, on peut mieux s'en sortir.
Sinon même remarque que quand j'ai parlé de Darius Force, aucun gadget sur les côtés, c'est vraiment deux poids deux mesures entre les deux compilations...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc du dernier titre de la compilation Darius Cozmic Collection Console, à savoir Darius Twin.
Épisode original sorti sur Super Famicom seulement quelques mois après le lancement de la console, il ne brille pas particulièrement techniquement. Tout comme dans Darius Force qui sortira plus tard, l'armement est simplifié avec juste un type de capsule pour augmenter tous les tirs, et la bleue pour le bouclier.
L'organigramme n'est pas très complexe non plus, avec seulement 12 stages différents.
La difficulté est moyenne pour un Darius, à l'exception du stage final qui est un peu effrayant les premières fois qu'on y arrive car il consiste en une sorte de couloir où plusieurs mid-bosses nous attaquent simultanément, le pire étant quand deux "bernard l'hermites" sont présents à l'écran. En réalité il ne sert à rien de les tuer, sauf si l'on court après le score, car il doit y en arriver jusqu'à ce qu'on atteigne le boss final, qui lui est incroyablement facile.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Soldier Blade sur PC Engine.
Troisième opus de la "trilogie des Soldier", il pousse la réalisation encore plus loin et prouve une nouvelle fois à quel point la console en avait dans le ventre.
Question gameplay, notre vaisseau est cette fois accompagné d'un petit robot dont les tirs varient selon notre armement (rouge pour le traditionnel multi-way, bleu pour du laser, et vert pour du wave). On peut également le sacrifier et là aussi l'effet variera en fonction de la couleur stockée à l'avance, jusqu'à trois unités : rouge, le robot ira coller les ennemis, bleu pour un énorme laser et vert pour une sorte de grosse boule d'énergie auto-guidée. Faut voir ces sacrifices comme des smart bombs, soit pour se sauver la mise, soit parce qu'on a trop d'options en stock et qu'on veut simplement en changer pour avoir celles qu'on préfère.
La bande-son est excellente et fait honneur à la série.
Incontournable pour tous les amoureux du shmup chez NEC, même si j'aurai toujours une préférence affective pour Super Star Soldier.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Laserpitium sur PS4, un autre shmup horizontal de EastAsiaSoft, décidément très actif sur la scène "indépendante" de la discipline.
Commençons par les points qui fâchent :
- l'animation toujours insuffisante. Tout est trop "fixe" et les sprites semblent être des découpages qu'on translate ;
- le côté plat des décors. C'est quand même fou qu'en 2023 on puisse compter les plans plus facilement que sur des titres des années 90... Il y a bien quelques éléments qui passent carrément devant le vaisseau (ce qui est plus gênant qu'autre chose) pour contraster, mais cela ne suffit pas à ôter cet effet livre dépliant ;
- tous ces pièges ou ennemis qui sans être des kamikazes vous percuteront à cause de leurs trajectoires tracées vicieusement. Le jeu est très généreux en vies supplémentaires, on en gagne via le score ou à chaque boss vaincu, mais c'est pour combler le fait qu'on en perdra beaucoup. Personnellement je trouve que c’est surtout le début du jeu qui est difficile, on peut vite se retrouver près du game over, puis on commence à gagner des extends, à stabiliser sa puissance de feu, donc à marquer plus de points et tomber dans un cercle vertueux. Lors de mon 1cc j’ai perdu 25 vies et gagné 30. C’est dire à quel point le jeu prévoit de nombreuses morts.
Dans les points positifs :
- les inspirations (voire les plagiats). On sent que les développeurs ont consommé du shmup Mega Drive dans leur jeunesse, car on reconnaitra sans peine la sélection des planètes/analyse des bosses de ThunderForce III ou le passage égyptien tout droit sorti de Hellfire ;
- les modes de jeu : classique (équivalent de l'arcade) où l'on n'a qu'une sélection de stages au choix, un peu à la Darius, et complet où comme son nom l'indique, on aura l'ensemble des stages à la chaîne, ce qui représente trois bons quarts d'heures ;
- trois vaisseaux bien distincts : un qui peut tirer vers l’avant et l’arrière, un en diagonale et tout droit, et un assez étrange avec des éclairs autoguidés donc a priori le meilleur, mais qui nécessite de ne pas être trop loin des ennemis (sinon le vaisseau ne tire pas du tout !) ;
- les nombreux modes de difficulté, il y en aura pour tous les goûts/niveaux, mais méfiez-vous quand même car comme je le disais plus haut, les morts peuvent s'enchaîner.
Bilan qui reste positif, mais comme Wings of Bluestar, c’est trop cher pour ce que c’est.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Je trouve que visuellement le jeu dégage un certain charme.
J'attendrai qu'il sorte sur Steam.
Shû, tu l'as one-crédité dans quel(s) mode(s) ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Certains stages sont plutôt réussis visuellement, mais c'est l'absence de profondeur qui me gêne.

Je l'ai fini en difficulté normale (même si par défaut le jeu est en facile), mode classique.

Edit : et fini également en mode complet, difficulté normale.
En classique, il y a 7 stages, contre 10 en complet.

Très dommageable, tous les scores sont mélangés dans le classement, que ce soit en terme de difficulté ou en terme de mode. :[
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Shû Shirakawa a écrit :
26 juin 2023, 09:16
Très dommageable, tous les scores sont mélangés dans le classement, que ce soit en terme de difficulté ou en terme de mode. :[
Ah c'est relou quand ça fait ça. :? :grrr:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Répondre