Atelier - Octobre 2022 : Progear no Arashi

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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Guts
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Raisonnable s'est envolé sur l'atelier CYVERN mais laisse généreusement Prickly Angler décider pour cet atelier d'octobre, et l'heureux élu est Progear no Arashi. A vos sticks !

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raisonnable
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Actuellement en formation à Dijon, j'ai accès à une borne de l'horreur calée dans l'espace de repos de l'hôtel, dans lequel une salle nous est réservée. Stick en poire pas précis voire atroce à manier, écran LCD, lag de dingue et vitesse des tirs bien énervée parce qu'on est sur Game's Family tant qu'à faire. L'expérience est assez traumatisante, mais au moins je pourrai m'associer à cet atelier le temps des quatre jours qu'il me reste, à raison d'un quart d'heure de session quotidienne pendant la pause de l'aprem.

Vu la catastrophe des paramètres, je n'ai pas d'autres ambition qu'un boss 2 avec +1M au compteur!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
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Oh la config de rêve !! Bon courage !
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RZM
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Je compatis Raiso, avec mon pad et mon petit laptop, j'ai atteint ce soir une fois le niveau 3 à Cyvern en 10 tentatives. De rage, j'ai mis quelques crédits sur ce Progear mais j'ai dû faire un score tellement minable que je n'ai même pas pu entrer mon nom.

Non mais vivement un confinement que je puisse jouer peinard chez oim.
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raisonnable
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Et tu peux me rajouter comme contraintes ; bouton 1 mobile à souhait, et bouton 2 inactif au moins une fois sur trois, c'est ballot vu qu'il gère la bombe! M'a bien piné mes parties au troisième niveau d'ailleurs...

Bon, j'ai explosé mes objectifs en ghetto config, plus que deux sessions de 15-20 minutes à venir. Je me fixe un finish ambitieux : stage 4 avec +3M!!!
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shin-j
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Mais quel système de scoring infâme :X :X :X

Cela à l'air si simple quand on regarde les vidéos. Les mecs ont déjà 2 extends au stage 2.

Mais moi, je pleure parce que les boulettes ne se sont pas cancel comme je le souhaitais :ouin:
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Top l'âne à la cave
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Rhaa oui... Dur dur à apprivoiser ces cancels.

Allez, petite remise en jambe aujourd'hui.
J'ouvre à 3M/boss 3.

Let's go. :mrgreen:
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M.Knight
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Pas mécontent de me débrouiller avec le système de cancels qui rend le jeu plutôt cool en survie une fois qu'on sait plus ou moins quoi faire : shot pour bullet cancel et faire spawn les bagues grises -> lockshot pour cancel des boulettes et faire des gros diamants. Et on recommence. On peut pas mal freestyle avec, et puis le jeu en général a ce côté un peu bordélique mais avec tous les outils pour s'en sortir. J'étais plutôt indifférent sur ce shmup parce que la musique est moyenne et que j'comprennais pas le système, mais je l'apprécie plus maintenant.

Bon par contre vous me verrez jamais le scorer sérieusement avec ses pénalités de bombe absurdes et ses histoires de second loop avec checkpoints :mrgreen: J'vais viser le 1-ALL car ça semble clairement faisable à mon niveau, et ça sera fun.
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Virus
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Je bloque pour le moment au stage 3.
Il faut que je comprenne le système de scoring et de cancel bullet.

Le jeu est bien sympa mais je le trouve bien plus brouillon qu'un deatshmiles.
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
shin-j
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Bon ça progresse doucement mais 2 morts stupides et j'ai toujours pas le timing pour avoir l'extend du stage 4, le tank du bas se barre avant. :? :? :?
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Prickly Angler
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Score : 13.384.920 points
Stage : 1 ALL
Difficulté : Arcade
Support : PS4

Commentaire : Ring/Nail



Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Clear avec Ring/Nail, 1-ALL avec tous les couples de persos du coup (https://www.youtube.com/playlist?list=P ... B-uA3PgNyH) :mrgreen:. L'input lag devenait en revanche de plus en plus dérangeant au fil des sessions, c'est difficile de recommander cette compilation Capcom Arcade Stadium à ceux qui y sont sensibles (on raconte néanmoins que sur steam ça va). Je vais donc probablement m'arrêter là pour l'atelier, ou alors je relancerai le jeu de temps en temps sans objectif aucun (faute de quoi ça risque de devenir vite assez rageant...).
j'ai toujours pas le timing pour avoir l'extend du stage 4, le tank du bas se barre avant
Il y a différentes strates selon les persos mais tu verras qu'une fois le truc pigé il n'y a pas trop de problèmes pour la sortir. Avec Bolt/Nail c'est important de faire un peu de corps à corps et de ne pas trop se reposer sur le lock de Nail (vu sa faiblesse). Regarde bien les tanks aussi : plus ils brûlent plus ils sont proches de la destruction.
Je bloque pour le moment au stage 3.
Il faut que je comprenne le système de scoring et de cancel bullet.
Il n'est pas évident à comprendre au début, j'a mis un moment perso. Bon courage :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
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RZM
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Entre Cyvern et le jeu déglingos du petit déjeuner je n'ai pas pris le temps de m'arashi sur ce jeu, sur lequel je me suis toujours senti bien nul. A votre avis, quelle est la meilleure combinaison de persos pour un gros noob ? je n'arrive pas bien à saisir les différences.
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shin-j
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On a vite fait de se faire enfermer dans ce putain de stage 4 :x
Et faut toujours que le tank du bas explose avant celui du haut :? :? :?
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Top l'âne à la cave
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@RZM: le gus c'est soit gros spread shot bandana mais lent, soit long shot lunettes mais rapide. Par habitude je choisis ce dernier profil.
Ensuite pour la nana, je prends Rivet, Elle a la voix que je préfère, et un petit tailleur qui va bien.
Pourtant elle a un homing qui parait relativement contre productif dans l'idée de pré-savater certains ennemis alors de temps en temps je tente une infidélité avec Chain.
Je prends rarement celle du milieu car je n'aime ni le design de ses cartouches ni la coupe de sa robe de grand mère.

Voilà à quoi ça tient.


@Shin: je n'ai pas souvenir d'avoir déjà accroché l'extend du stage 4...
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Prickly Angler
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A votre avis, quelle est la meilleure combinaison de persos pour un gros noob ? je n'arrive pas bien à saisir les différences.
Vaste question, je vais essayer d'être synthétique.

Ton "vaisseau" se compose de deux éléments : le pilote (qui détermine l'avion) et l'artilleur (qui détermine l'arme secondaire). La vitesse de base en mode pilote (shot) dépend de la combinaison du poids de l'avion et du poids de l'arme secondaire, sachant que d'après mon expérience le poids de l'artilleur est le plus déterminant (Ring/Nail m'a paru plus rapide que Bolt/Chain). La vitesse de base en mode artilleur (lock) dépend seulement de ton artilleur.

Voici leurs caractéristiques :

1) Pilotes :

Ring : Lent, tir évasé, fort au corps à corps (lorsque tous les tirs touchent surtout) mais faible à distance (le différentiel de dégâts entre les deux varie beaucoup).

Bolt : Rapide, tir frontal, faible au corps à corps mais fort à distance (le différentiel de dégâts entre les deux varie peu).


2) Artilleurs :

Chain : Lent, tir rectiligne frontal, puissant, possède une onde de choc assez large (qui touche tout sur la surface de sa hitbox), modules positionnés en bas du vaisseau par défaut.

Nail : Rapide, tir rectiligne évasé, faible, modules positionnés en bas et à l'arrière par défaut.

Rivet : vitesse normale, tir guidé (ralentit pour trouver sa cible, puis accélère une fois la cible trouvée), puissant, modules positionnés en bas et à l'avant par défaut.

Néanmoins une fois que tu as combiné les stats ce n'est pas terminé : les stats des deux persos changent en effet un petit peu en fonction de la combinaison choisie, chacune ayant une affinité différente (qui dépend un peu du lore du jeu). Les deux couples qui se boostent le plus sont Ring/Chain et Bolt/Nail, qui sont les couples un peu naturels du jeu. Nail augmente d'ailleurs la vitesse de shot de Ring, bien qu'elle ne l'aime pas, quand à Rivet elle ne change pratiquement pas les stats.

L'autre chose à savoir c'est que deux couples bénéficient du système de "drague" du jeu, à savoir Ring/Rivet et Bolt/Chain, dont les statistiques du tir du pilote augmentent une fois un certain niveau d'affection atteint. Qu'est-ce qui change concrètement pour ces deux couples-là ? Vitesse d'attaque et portée d'attaque. Les différences sont sensibles mais légères, je ne pense pense pas que ça vaille le coup de s'y attarder (c'est juste bon à savoir).

Si tu souhaites connaître tous les détails tu peux regarder cette page : https://w.atwiki.jp/progear/pages/50.html

Du coup pour répondre à ta question je dirais que ça dépend vraiment de tes préférences. Perso je pense que tu peux vraiment tout prendre sauf Chain (la lenteur de son mode artilleur est délicate pour les débutants), mais même Chain peut être jouée du fait de sa puissance au corps à corps. Nail est faible mais facile à utiliser, pour ça on conseille Bolt/Chain souvent (Ring/Nail a une puissance de feu plus disparate selon la distance qui sépare de l'ennemi), mais Rivet est aussi très bien car son mode lock est bien plus puissant que celui de Nail : on peut faire beaucoup plus de sections avec le seul lock. Globalement je dirais que Bolt est plus simple à utiliser que Ring, mais la puissance de Ring au corps à corps le rend intéressant pour speedkill les boss et les gros ennemis, ça peut donc valoir le coup de prendre le risque.

Ah et dernière chose : pour chaque couple tu as quatre variations de positionnement d'options selon les boutons sur lesquels tu presses pour sélectionner ton perso, elles sont détaillées dans le wiki :https://shmups.wiki/library/Progear_no_ ... _formation

Enjoy :mrgreen: :aaah:
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RZM
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Ouh là là un grand merci ! Il faut que je relise ça une fois ou deux.
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shin-j
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Ayé! Je maîtrise enfin la destruction des tanks pour l'extend.

Mais ce boss 4 :x :x :x. Il m'a niqué 3 vies sur 5. Et l'entrée du stage 5 le reste :? :? :?

La fin s'annonce joyeuse :X :X :X
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shin-j
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Hop 1CC! Dans la moyenne. 8)
Un conseil, gardez le max de vies et de bombes pour le boss final.
Des paternes bien relou, rien que le 1er paterne est une horreur.
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M.Knight
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Félicitations shin-j ! Ouais j'ai cru comprendre que le final était pas forcément évident. Dans mes souvenirs il a pas mal de phases aussi.
De mon côté j'ai réussi à progresser un peu et ai un score au stage 5 qui n'est plus loin de la troisième extend, mais j'perds trop de vies bêtement en early-game en voulant faire des tricks et être swag :D
shin-j
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En effet, hormis au stage 5, c'est ouf comment t'es mort sur des passages "tranquilles" et que tu passes tout le reste finger in the nose.
En plus tu meurs juste avant le last boss. C'est un run que t'aurais du 1CC avec un score x2. :D :D :D
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Prickly Angler
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GG shin-j !! En voyant ton score précédent je me suis douté que le 1CC ne se ferait plus tellement attendre et c'est maintenant chose faite :) Le boss de fin est costaud mais au moins il n'y a pas besoin de vraiment l'apprendre pour un 1-ALL du moment qu'on a quelques ressources, le plus dur est de ne pas en perdre trop jusque là.
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M.Knight
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Plus qu'une semaine avant la fin du trip to hell
Courage à ceux qui s'approchent de près ou de loin du 1-ALL!
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Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
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Rhaa, je suis dèg, je viens de voir tomber le planning de la semaine au taf... Les sessions shmup s'annoncent compliquées.
C'est dommage parce que maintenant que Prickly m'a appris à jouer, je tente de nouvelles équipes de jeu et j'optimise déjà un peu mon potentiel de scoring.
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Radigo
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Merci l’atelier de me motiver à ressortir ce grand jeu des cartons.

J’ai pu gratter une place ou deux ce matin, pas sûr que je batte Sisi avant la fin…
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Top l'âne à la cave
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Bien joué les fillettes! :aaah:
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M.Knight
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A shin-j de proposer un jeu pour l'atelier de Novembre donc, du haut de sa première place! :)
shin-j
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En cette veille du jour des morts qui était son anniversaire, je rend hommage à un ami en vous proposant Captain Skyhawk. Le premier shoot que j'ai 1CC (à l'époque je ne connaissais même pas ces termes :D). Pas difficile à 1CC, ce sera donc du pur scoring.
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Prickly Angler
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Félicitations shin-j !

Pour ma part le jeu du mois sera incroyablement dur à 1CC : je n'ai ni le jeu ni console :D. Bon courage à tous ;)
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Mickey
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Je rappelle qu'il y a un concours lié à l'atelier de novembre, il est censé se terminer ce dimanche, si vous pensez que ça fait un peu court on peut repousser de quelques jours voire d'une semaine.

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Guts
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Se serait préférable de repousser la deadline d'une semaine
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