Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Guts a écrit :
15 sept. 2022, 08:45
Oui mais là c'est Radiant dans la poche. Pouvoir y jouer dans le train en retour de taf, ça n'a pas de prix :love:
Au prix de vos yeux :D

Enfin, j'espère tout de même que Treasure aura la présence d'esprit de le ressortir sur d'autres supports, même s'il y a déjà de quoi faire par les temps qui courent.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

lerebours a écrit :
15 sept. 2022, 16:27
Au prix de vos yeux :D
17€, ça va pour un jeu de cette qualité.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ce n'est pas tellement la question du prix (encore heureux d'ailleurs), juste que je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'en profiter en mode portable.

J'avais déjà tester du psykio sur ce support via la switch d'une connaissance, et niveau prise en main, euh mouais :X

Idem sur certains jeux néo-rétro typé arcade, c'est sacrément inconfortable.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il faut utiliser un grip, ça change tout en terme de prise en mains.

Cela dit même avec ça moi non plus je ne suis pas capable de m'investir sérieusement dans un shmup sur console portable, que ce soit la Switch ou n'importe quelle autre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Disons que lorsque les jeux étaient (à l'époque) prévus en amont pour un développement sur portable, ça fonctionnait, comme au temps des différentes Game Boy ; et même le combo PSP/PS Vita avec Darius Burst puis le CS, ça passait encore. Et je soupçonne aussi quelques jeux indés, genre Super Hydorah, qui doivent pas trop mal s'en tirer sur Vita.

Mais lorsque l'on cherche à ''forcer'' sur un support portable, des jeux prévus pour un affichage typé Arcade (comprendre confortable) avec les contrôles qui vont bien, là, ce genre de portages tiennent plus du gadget qu'autre chose, même si on avait déjà eu le cas des compilations Konami sur PSP, qui montraient déjà les limites de ce type de conversions : ça pique les yeux, l'ergonomie est douteuse et l'investissement est nul sur le long terme compte tenu de conditions de jeux pas terribles. Et ce même en mode ''à la cool dans les transports".

J'veux une version PS4, histoire de pouvoir enfin me poser dessus et y jouer dans des conditions potables (outre la HD bienvenue) sans avoir raquer 300 boules. Je pense que cela fera juste (une énième fois) parler dans la presse (comme pour Ikaruga), en mode gneugneu-Treasure-houlala, en mettant de côté ces points qui devraient susciter des interrogations légitimes.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que DariusBurst sur PSP ça passe alors que les compiles Konami non. Perso je trouve ça inadapté et inconfortable dans tous les cas, impossible de m'investir sérieusement dans ces jeux sur portable, je suis d'ailleurs toujours aussi deg que le DariusBurst n'ait pas eu droit à un portage sur console de salon.

Concernant DBCS sur Vita ça passait tellement bien qu'à l'époque j'ai du me résoudre à acheter une PSTV pour pouvoir en profiter...

Et pour moi c'était pareil avec les portables précédentes, je n'ai jamais pu m'y faire. Je me souviens encore à quel point mes performances étaient largement supérieures lorsque je jouais à mes shmups GBA sur Game Boy Player, et à quel point je devenais subitement mauvais dès que je jouais à mes shmups PC Engine sur GT.
Mais lorsque l'on cherche à ''forcer'' sur un support portable, des jeux prévus pour un affichage typé Arcade (comprendre confortable) avec les contrôles qui vont bien, là, ce genre de portages tiennent plus du gadget qu'autre chose
Ce portage s'adresse aussi à ceux qui jouent en mode docké.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

lerebours a écrit :
15 sept. 2022, 16:27
Guts a écrit :
15 sept. 2022, 08:45
Oui mais là c'est Radiant dans la poche. Pouvoir y jouer dans le train en retour de taf, ça n'a pas de prix :love:
Au prix de vos yeux :D

Enfin, j'espère tout de même que Treasure aura la présence d'esprit de le ressortir sur d'autres supports, même s'il y a déjà de quoi faire par les temps qui courent.
Je me suis permis de contacter Live_Wire et ils m’ont répondu.

Comme d’habitude, ils ont fait la sourde oreille et le même chantage qu’avec Mushihimesama. C’est à dire qu’une sortie ailleurs dépendra des ventes de la version Switch, qui au passage à 2 frames d’input lag en plus par rapport à la version Xbox 360.

Mais je ne veux pas participer à cette mascarade et je boycotte cette société désormais après les mensonges précédents.

J’achèterais Radiant Silvergun quand Treasure s’occupera eux-mêmes du portage sur PS4.

Mais mine de rien, Treasure ont la poisse avec la PS4 entre Nicalis qui ne voulait pas faire de portage d’Ikaruga et maintenant Live_Wire qui fait de même avec Radiant Silvergun. :D
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'veux une version PS4, histoire de pouvoir enfin me poser dessus et y jouer dans des conditions potables (outre la HD bienvenue) sans avoir raquer 300 boules. Je pense que cela fera juste (une énième fois) parler dans la presse (comme pour Ikaruga), en mode gneugneu-Treasure-houlala, en mettant de côté ces points qui devraient susciter des interrogations légitimes.
Sinon je peux aussi te le prêter si tu as la foi de rebrancher ta Saturn, je ne compte pas y rejouer avant un moment. Pour ce qui est du shmup sur portable je pense que ça dépend surtout des préférences des joueurs, il y a des superplayers qui jouent à Darius premier sur Switch donc tout est possible.
Je me suis permis de contacter Live_Wire et ils m’ont répondu.

Comme d’habitude, ils ont fait la sourde oreille et le même chantage qu’avec Mushihimesama. C’est à dire qu’une sortie ailleurs dépendra des ventes de la version Switch, qui au passage à 2 frames d’input lag en plus par rapport à la version Xbox 360.
Les shmup sur PS4 se vendent beaucoup moins que les shmup sur Switch, les chiffres sont là (voir ce que disaient les développeurs de Pawarumi à ce sujet par exemple). Ce n'est pas vraiment un chantage, plutôt une décision tout à fait justifiée d'un point de vue strictement commercial (en dépit que les fans pleurent à ce sujet), libre à toi d'acheter ou non, de boycotter, dire que c'est nul, etc. mais bon il faut savoir raison garder : Live Wire ne va pas venir te marabouter pour ne pas avoir acheté la version Switch :k2k:

Sinon pour ce qui est du lag il est d'une frame de plus sur Switch que sur 360, qui était déjà d'une frame de plus que la version Saturn : https://youtu.be/pYBMt1WXDGM?t=543
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Alors déjà, je n'ai aucune idée des chiffres en démat, mais non les shmups ne se vendent pas beaucoup mieux sur Switch que sur PS4, mais a peine mieux (je parle en l'occurrence du Japon). Ça tourne aux alentours de 1500-2000 exemplaires de différence et pour la très bonne raison qu'ils mettent plus d'exemplaires sur Switch en vente.

Genre les Cotton et Darius, c'était en 3500 et 5000 ventes sur PS4, tandis que sur Switch c'était dans les 6500 grand max. Ce qui risible si on compare même avec la Xbox 360 ou ça tapait entre 10 000 et 20 000 ventes.

L'exemple de Pawarumi n'est pas très pertinent à mon goût. Déjà, l'une des personnes bossant sur le jeu avait dit ne pas trop apprécier Sony ici-même. De plus, Pawarumi est sorti beaucoup plus tard sur PS4, ce qui n'a pas aidé le jeu. Et je ne parle même pas de la réédition du jeu en physique uniquement sur Switch après l'épuisement des stock de la première fournée.

Enfin, l'input lag de Radiant Silvergun varie entre 1 et 2 frames selon les modes et le retour de plusieurs joueurs sur Twitter. Donc oui, avoir un portage récent sur une vraie console de salon et qui fait tourner le jeu correctement, je suis pour. Surtout que l'input lag est meilleur de base sur PS4 que sur Switch.

Dans le cas contraire, pas d'achat pour moi. Même si je pense que Treasure porteront le jeu eux-mêmes sur PS4, voire PS5.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

itachi 57 a écrit :
18 sept. 2022, 07:20
Alors déjà, je n'ai aucune idée des chiffres en démat, mais non les shmups ne se vendent pas beaucoup mieux sur Switch que sur PS4, mais a peine mieux (je parle en l'occurrence du Japon). Ça tourne aux alentours de 1500-2000 exemplaires de différence et pour la très bonne raison qu'ils mettent plus d'exemplaires sur Switch en vente.

Genre les Cotton et Darius, c'était en 3500 et 5000 ventes sur PS4, tandis que sur Switch c'était dans les 6500 grand max. Ce qui risible si on compare même avec la Xbox 360 ou ça tapait entre 10 000 et 20 000 ventes.
Très grosse erreur de ne se baser que sur les ventes physiques quand on sait comment les habitudes de consommation ont changé ces dernières années. Sur 360, jeux XBLA mis à part, si tu voulais un shmup à sa sortie c'était version boite ou rien. Aujourd'hui bien souvent c'est démat' d'abord, et physique plus tard... peut-être. La comparaison avec la période 360 est biaisée.

A titre d'exemple, les jeux physiques ne représentent aujourd'hui plus que 4% des ventes de la branche JV Sony. C'est plus équilibré chez Nintendo, mais ça donne quand même une bonne idée de la tendance.
L'exemple de Pawarumi n'est pas très pertinent à mon goût. Déjà, l'une des personnes bossant sur le jeu avait dit ne pas trop apprécier Sony ici-même. De plus, Pawarumi est sorti beaucoup plus tard sur PS4, ce qui n'a pas aidé le jeu. Et je ne parle même pas de la réédition du jeu en physique uniquement sur Switch après l'épuisement des stock de la première fournée.
L'exemple de Pawarumi n'en est qu'un parmi de nombreux autres. J'ai souvent lu des développeurs / éditeurs dire que les shmups (et les "petits" jeux de manière générale) se vendent bien mieux sur Switch que sur PS4 ou toute autre plateforme. Parfois ils annoncent même carrément que les ventes sur Switch sont supérieures aux ventes cumulées sur tous les autres supports.

De toute façon il n'y a pas de mystère : si les éditeurs privilégient la Switch c'est parce que c'est là qu'il y a le plus de pognon à se faire.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :
18 sept. 2022, 11:29
A titre d'exemple, les jeux physiques ne représentent aujourd'hui plus que 4% des ventes de la branche JV Sony.
J'avais vu une répartition des ventes sous forme de camembert et effectivement la part du physique était un pourcentage de cet ordre.

La part de ventes complètes et même de DLC était gigantesque. Et même pour un vieux de la vieille comme moi, aujourd'hui j'achète quoi ? Environ un jeu sur dix en boite. C'est vraiment quand je tombe dessus au hasard (Alan Wake, Wonder Boy: The Dragon's Trap...) ou quand je sais qu'il y a des précommandes (Cotton Reboot par exemple). Mais pour le reste, quand j'ai envie d'un jeu, je vais directement sur le PS Store.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je privilégie le physique uniquement, sauf pour les DLC, j'ai pas vraiment le choix.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je privilégie toujours le physique quand il existe, ce qui est de plus en plus rare, quand il n'est pas trop cher, et quand il n'est pas prévu pour des mois après la sortie démat'.

Ce qui ne m'empêche pas parfois de craquer pour un jeu avec une belle promo sur les stores, généralement quand je constate qu'il me revient moins cher que si je le prenais en boite, même d'occasion.
Shû Shirakawa a écrit :
18 sept. 2022, 21:02
Et même pour un vieux de la vieille comme moi, aujourd'hui j'achète quoi ? Environ un jeu sur dix en boite.
Sur Switch j'en suis à peu près à ce ratio. Je dois avoir entre 200 et 250 jeux sur cette console ("Y'a pas de jeux sur Switch !" :D ) et j'en possède "seulement" une vingtaine en version physique.

Sur PS4 en revanche le ratio est plus élevé : sur un total de 150 / 200 jeux j'en ai une bonne cinquantaine en boite.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mickey a écrit :
19 sept. 2022, 14:05
Sur Switch j'en suis à peu près à ce ratio. Je dois avoir entre 200 et 250 jeux sur cette console ("Y'a pas de jeux sur Switch !" :D ) et j'en possède "seulement" une vingtaine en version physique.
Je suis sur un ratio complètement inverse :D :charme:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et tu as bien raison, toi au moins tu te constitues un vrai patrimoine. Avec le démat' on achète juste du vent, un simple droit de jouer sans aucune autre valeur.

Je dois dire aussi que quand je vois un jeu qui m'intéresse à 5 / 10€ ou moins sur l'eShop je ne me pose pas trop la question de savoir s'il existe une version boite :D

Et puis il y a autre chose : je refuse de jouer le jeu de ces éditeurs qui nous balancent des éditions limitées compliquées à commander (et à recevoir) et qui se retrouvent finalement que chez des gens qui ne sont là que pour faire de la spéculation.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est le plus gros problème des éditions physiques, effectivement.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :
19 sept. 2022, 14:18
Et puis il y a autre chose : je refuse de jouer le jeu de ces éditeurs qui nous balancent des éditions limitées compliquées à commander (et à recevoir) et qui se retrouvent finalement que chez des gens qui ne sont là que pour faire de la spéculation.
De toute façon, les éditions vraiment collectors (nb : avec du vrai contenu, pas juste du carton, des portes clés, cartes à collectionner, mouarf , prout, et caca boudin,...) se comptent sur les doigts d'une main, donc si l'on veut vraiment un bidule palpabls, les éditions simples font tout de même bien le job (comme dans le cas d'Osman/Canon Dancer récemment). Mais effectivement, le démat' c'est pratique, surtout lors de grosses promo', mais le jour où l'on aura plus accès aux serveurs ; pour sûr on l'aura dans le derche.

Comme quoi, Mame leur survivra tous, car il ne peut en rester qu'un :D
Image
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quand je disais édition limitée je ne parlais pas spécialement de collectors mais de jeux qui, même en édition simple, ne sont fabriqués qu'en quantité très limitée par de petits éditeurs qui s'en sont fait une spécialité.

J'ai cru comprendre que ça s'était un peu amélioré dernièrement mais j'ai lu pas mal de témoignages de joueurs qui ont connu de nombreuses galères rien que pour précommander, ou qui attendent encore leur version physique alors que le jeu est dispo en démat depuis des lustres.

Il doit d'ailleurs y en avoir ici, Guts et Xesbeth par exemple il me semble avoir lu que vous avez eu quelques malheurs du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Bogardan
Ruineur de Clavier
Messages : 636
Inscription : 14 sept. 2004, 10:38
Localisation : Paris

Mickey a écrit :
21 sept. 2022, 18:10
J'ai cru comprendre que ça s'était un peu amélioré dernièrement mais j'ai lu pas mal de témoignages de joueurs qui ont connu de nombreuses galères rien que pour précommander, ou qui attendent encore leur version physique alors que le jeu est dispo en démat depuis des lustres.
Tu veux parler de Crimzon Clover et Mushihimesama ? :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Possible ! Commandés depuis longtemps et toujours aucune nouvelle c'est ça ?
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Non ... non ... :x
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :
21 sept. 2022, 18:10
Il doit d'ailleurs y en avoir ici, Guts et Xesbeth par exemple il me semble avoir lu que vous avez eu quelques malheurs du genre ?
Oui disons que le gros problème avec ces éditeurs de jeux en quantités limitées ce sont les terribles délais d'attentes. Et plus l'edition commandée est collector (et contient plein de conneries en plastiques), plus c'est long. Jusqu'à ce que ça prenne des proportions ubuesques comme la collection Turrican de Strictly Limited qui aura pris deux ans pour enfin arriver. Et j'attends toujours mon exemplaire de Crimzon Clover commandé depuis un an maintenant (juste l'édition simple). Sans parler de l'euro qui s'est effondré, alors quand les prix sont en dollars et que l'on passe à la caisse autant dire que ça déchire vraiment le fion maintenant :X Alors je privilégie toujours le physique au démat parce que je suis toujours très attaché à mes boites, cartouches et notices (traduction : je suis un hypermatérialiste compulsif) mais alors faut aimer souffrir...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Vous êtes des p'tits joueurs, j'ai attendu 8 ans pour Paprium :D Bon par contre ils font chier chez Dispatch Game avec Game Tengoku. 3 ans qu'on attends maintenant. Mais y a eu du nouveau dernièrement avec la livraison des cartouches à leur dépôt, avec de la chance on aura les versions L.E en juillet 2023 :D . Reste encore l'arlésienne de First Press Game avec la version L.E de Rival Megagun. 2 ans d'attentes et pas de news.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogardan
Ruineur de Clavier
Messages : 636
Inscription : 14 sept. 2004, 10:38
Localisation : Paris

Mickey a écrit :
21 sept. 2022, 18:21
Possible ! Commandés depuis longtemps et toujours aucune nouvelle c'est ça ?
Le Mushihimesama Switch vient d'arriver aujourd'hui pour une précommande passée en novembre 2021.
Crimzon Clover (collector ex) commandé en septembre 2021 est repoussé Q1 2023 :?
Guts a écrit :
22 sept. 2022, 09:03
Vous êtes des p'tits joueurs, j'ai attendu 8 ans pour Paprium :D
Respect, là il faut vraiment une patience d'ange :eek:
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bogardan a écrit :
23 sept. 2022, 17:23
Le Mushihimesama Switch vient d'arriver aujourd'hui pour une précommande passée en novembre 2021.
Je vais enfin pouvoir jouer à Axiom Verge 2 :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moon Dancer, par les mêmes développeurs que Raging Blasters, est dispo sur Switch ! C'est un shmup à lock, qui cette fois-ci s'inspire pas mal de Rayforce. J'ai fait deux petites parties hier, c'est un peu "light" mais c'est assez sympa, et toujours aussi facile : j'ai 1CC la difficulté normale à ma première partie avec plusieurs vies restantes en stock (malgré un système de check point qui nous ramène en arrière quand on meurt). Comme pour Raging Blasters les visuels ont été améliorés par rapport aux versions PC.

Le jeu est à 10,99€ (-42%) pour son lancement, profitez-en !



Bullet Soul est également dispo pour 14€.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je me suis pris radiant silvergun sur switch on ne le présente plus mais c'est carrément pas un shmup pour moi, je l'adore pour tout un tas de raisons mais...bon, je suis une grosse merde dessus voilà :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mais non.
C'est sans doute l'un des shmup les plus exigeants qui soient donc quand tu débutes dessus, ou que cela fait longtemps que tu n'y as pas touché, forcément tu n'arrives à rien, surtout au niveau des chaînes.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oh oui les chains, à un moment donné ça devient une véritable chorégraphie :eek: ...
ImageImageImage
Répondre