Cygni

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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MossieuxK
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Pas sûr que ce soit une bonne idée d'être en ouverture du sujet. Mais il faut toujours des sacrifices. Et je reviens donc des premiers essais de la version démo toute fraiche de Cygni (que vous aussi pouvez essayer via Steam), ce ronflant shooter qui prétend nous faire redécouvrir le genre.

Comme vous, j'ai vu les trailers. Comme vous, j'ai constaté la discrétion sur le gameplay réel. Et comme vous j'ai entendu les bruits de couloirs à propos d'un Twin Sticks. C'est donc plein d'appréhensions et un avis déjà orienté (me faites pas scroller verticalement un Wide Screen les gars ça me donne dans envies de baffer !) que j'ai abordé le jeu en me forçant d'un "Et si...".

L'emballage est léché. Ça sent le jeu qui aimerait poser ses prétentions de faire évoluer un genre et s'en est donné les moyens. La bande son en arrière plan ronfle de thèmes épiques car comme d'habitude : on est encore le dernier rempart pour sauver tout. Avant de foncer, détour un peu obligatoire par le tutoriel : le jeu impose une quantité de commandes ahurissante pour ce qui à la base est un "pan-pan boum-boum". Prévoyez pas moins de 8 boutons en plus des 2 sticks pour vérifier l'avancement de votre arthrite. Ou votre mémoire chez certains (tousse!) ^^.

L'entrée est magnifique mais on déchante rapidement devant une profusion - le terme n'est pas trop fort - de patterns... Galaga qui au final se neutralisent en restant à danser sur les 4 pixels de centre de l'écran en vérifiant que la cendre de ce qu'on fume n'est pas en train de tomber à côté du cendrier. Et là : direct un semi-Boss ! Quarante cinq secondes le tableau c'est un peu court mais soit. En fait il est là pour vous apprendre à alterner les armes, vous naïfs crétins à cerveau poix-chiches qui avez déjà oublié les 10 commandes de base sur la manette. J'avoue que j'ai eu du mal à pas tant me marrer pendant les tests découverte ^^.


On sent que sur le fond il y a des intentions pas toujours idiotes avec le fait en particulier de s'adapter aux ennemis selon les vagues et jouer des entremêlements pour semer la confusion. Mais à l'utilisation... diable que c'est con !

Le tir frontal ne bouge via le stick droit que de quelques degrés alors que le lock de la seconde arme, toujours au stick droit, peut partir à 25 km hors de l'écran. Au moment où je rédige je suis encore choqué par ça. Certes, il y a un lock qu'on peut poser par dessus pour cibler ce qui est le plus proche mais croyez moi : sur un 16:9 en HD où en plus on vous impose un vaisseau qui trace à un tel point que vous pouvez oublier les techniques gauche-droite-gauche pour rester positionné parfait ça devient plus qu'exaspérant. La vitesse parlons en car dés le début ça vous sautera au nez : votre vaisseau traaaaace vraiment ! Et il y a une excellente raison à ça : c'est que les dév', tellement persuadés que vous prendrez le temps de jongler entre 10 commandes ont imaginé que balancer des ennemis rapides comme leurs tirs passerait crême. Donc il faut moins d'un demi seconde pour traverser tout l'écran en horizontal et là je dis : ô0. Une bonne nouvelle : quand vous prenez le temps de basculer sur l'arme de lock vous bougez moins vite. Ouais, celle dont vous avez déjà oublié la touche.


Bref : Cygni est pas mal de ce qu'on imaginait. Mieux par certains côtés, notamment une lisibilité surprenante malgré l'encombrement de l'écran et la finesse des graphismes. Moins bien car euh... si c'est l'équipement qui fait le taffe à quoi sert l'humain qui joue ? (j’exagère mais c'est pour pas être trop long et conclure ici).


Et vous vous en avez pensé quoi ?
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Mug Superstar
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Moi qui ait été habitué aux codes couleurs chaudes et chatoyantes de Toaplan, de Cave ... plus froides mais tout aussi plaisantes de Irem ... j'avais déjà eu des difficultés avec Zanac de Compile sur psx, puis les textures plus lisses, plus propres de de Trigger, de Saioudjou ne m'avaient pas plu du tout ... là c'est le pompom !! J'aime pas regarder ... cela ne sera pas mon premier jeu sur la ps5 que j'ai pas.
RIP Gauthier mon ami,
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sisi
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Je n'ai pas encore essayé le jeu, mais je salue l'ambition et la qualité technique du titre, c'est plutôt rare de nos jours pour un shmup.
Ton retour fait un peu peur: s'il faut effectivement utiliser 8 ou 10 boutons, bof :( , l'autre truc qui, je suis sûr, va me gêner, ce sont les secousses lors des explosions d'ennemis...J'espère qu'on peut les désactiver, car si on les trouve quand meurt un gros boss de fin de niveau... pourquoi pas? Mais si c'est tout le temps, comme on le voit dans les trailers, c'est niet :x
Bon, je vais très certainement l'essayer (je suppose que la démo est disponible sur Steam?) et je verrai ce que ça donne manette en main.
En tous cas, c'est beau :))
Dernière modification par sisi le 10 févr. 2024, 22:23, modifié 2 fois.
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RZM
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Je l'ai testé vite fait à l'aveugle et n'ai rien compris. Je suis mort en deux minutes. Par contre le côté cinématographique hétérodoxe par rapport aux shmups arcade ne me dérange pas. J'essaierai avec le tuto et on verra bien on... s'amuse ?
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raisonnable
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Alec
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Oui c'est sur que c'est joli, enfin under defeat après toutes ces années il reste beau dans son genre, ici je suis pas fan des différents design qui restent très occidentaux, après faut voir sur la durée.

ça a l'air bien lisible aussi, il faut que j'essaie ça.
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sisi
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raisonnable a écrit : 08 févr. 2024, 10:23 en tout cas c'est bo
C'est exactement ce que j'ai dit !
Mais quel copieur !


Du coup, tu vas l'acheter, cher Raisonnable?

Il va falloir que tu délaisses tes chers sticks arcade pour des sticks analogiques qu'on manipule avec les pouces, et avant d'avoir la dualsense et la PS5, tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Dernière modification par sisi le 08 févr. 2024, 12:54, modifié 1 fois.
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pour une fois que tu profères des paroles sensées, je n'ai rien vu de plus à ajouter!
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sisi a écrit : 08 févr. 2024, 11:26 tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Elles adorent quand on s'en sert comme des stick analogiques ou mieux comme un bouton de radio, j'ai lu un article là dessus....


Bon le jeu, très sincèrement même si le travail derrière semble évident, perso je passe mon tour, on ne comprend pas tout, plein d'ennemis se font la malle et j'ai pas trouvé l'action très satisfaisante. ça manque d'impact et c'est un avis perso mais on dirai qu'il a été fait pour nos amis américains, le choix des couleurs, l'action et aussi la musique me fait penser cela.

Tatatatiinnnnn, piouuu piouuu pan pan boum boum écran qui tremble, c'est cool mais ça me fait pas bander... et konami derrière en plus alors qu'ils ont acouché de gradius et tout ce qui s'en suit, je vois juste une évolution visuelle au détriment du fun.
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MossieuxK
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Alec a écrit : 09 févr. 2024, 21:13
sisi a écrit : 08 févr. 2024, 11:26 tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Elles adorent quand on s'en sert comme....
Avec vos conneries j'ai juste pris une baffe dans la gueule. Pas merci.
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Gamekult en parle, et l' auteur a les mêmes inquiétudes que nous concernant le gameplay...

https://www.gamekult.com/jeux/cygni-all ... 59231.html
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Des niveaux de 15 minutes ? Malheur.
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Moi ça me choque que le jeu tourne en 30fps sur Xbox S. Je m'étais interrogé sur le sujet sur Reddit et les devs ont répondu que c'était comme ça.
Pour moi c'est évident qu'entre sacrifier 60fps pour un shoot ou sacrifier un peu le visuel, le choix est vite fait, mais à priori ils ont choisi l'autre. Choix.
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ça m'emballe pas des masses de toute façon, que ce soit en 30 ou en 60fps, c'est dommage si ils avaient suivi l'exemple de devil blade, (et bien sûr avec leur visuel) ils auraient pu pondre un très grand jeu!
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Pour infos le jeu sera gratuit sur PC du 8 au 15 août à récupérer sur Epic Games https://store.epicgames.com/fr/free-games
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RZM
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Gratuit à sa sortie ? c'est pas banal... (il est à 27€ en pré-co sur Steam. Ils ont eu un chèque d'Epic ou quoi ?)
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Guts
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Il est également dispo en préco physique chez Just for Game pour 30€. C'est un import UK pour la version Xbox par contre. Et oui c'est plutôt étonnant de l'avoir gratuit à sa sortie chez Epic Game :|
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MossieuxK
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Je pense qu'il est plus sage de comprendre "Gratuit pour une période" puisque ses principes, si l'on consulte les différents avis web ayant mis le pad dedans, sont plutôt mitigés. Le titre semble prétendre vouloir poser une nouvelle marche à l'avancée shmup. Si c'est très réussi sur l'emballage graphique & sonore, le gameplay lui reste celui d'un twinstick shooter classique juste surchargé de commandes qui le tiennent très éloigné d'un shmup "adrénaline". Pas sûr que ce principe qui au final va se résumer (caricature) à "la bonne arme au bon adversaire" soit si enivrant que ça, tant pour les Old que les New Shmupeurs.

Je comprend donc la démarche du gratuit et la trouve aussi osée qu'honnête car un tel produit ne satisfera pas 100% des Bullet Addicts. Perso étant grand fan des gameplays "full impro" vous vous doutez que je l'attends d'avantage avec une pelle à neige qu'un paquet de chocolats. Mais laissons lui sa chance.
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Beau geste oui, mais gratuit, même pour un temps, c'est un coup à ce que "tout le monde" aille le récupérer pour y jouer plus tard voire jamais.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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ExServ en fait une critique, ça m'a étonné. C'est un peu le bingo auquel on pouvait s'attendre : "modernisation du genre", "innovant", "difficile mais pas trop", "joli, wouaouh", "pas obligé de redémarrer le niveau quand on meurt, comme d'habitude dans les shmups" (?!?!)

De toute façon, depuis qu'il m'a fait acheter le DLC d'Elden Ring, je me suis désabonné de sa chaîne :D
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RZM a écrit : 06 août 2024, 10:27 C'est un peu le bingo auquel on pouvait s'attendre : "modernisation du genre", "innovant", "difficile mais pas trop", "joli, wouaouh", "pas obligé de redémarrer le niveau quand on meurt, comme d'habitude dans les shmups" (?!?!)
C'est fabuleux de bêtise, comme s'il fallait faire table rase du passé au nom de la modernisation, pouah... C'est juste une question d'équilibrage et de proposer des modes de difficultés adaptés à différents profils de joueurs. A priori Devil Engine est bien ''taillé'', sans être rebutant dans son approche, tout en conservant les fondamentaux inhérents à ce type de jeu, ce qui fait qu'il bénéficie de très bons retours. Qu'on le veuille ou non, l'attrait initial des jeux d'Arcade (tous genres confondus et quelque soit l'époque) tient à la dualité qu'oppose le jeu, avec derrière un gameplay bien ficelé qui permet à la personne de juguler/maîtriser le jeu. C'est ce qui rend l'expérience intéressante et rend certains jeux plus mémorables que d'autres. Et t'inquiète que celui-là, tout le monde va très vite l'oublier.
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J'avais testé très vite fait la demo mais je suis mort en 20 secondes tellement je ne comprenais rien. Visuellement ça claque bien, avec une effort de mise en scène mais les commandes de base m'ont paru extrêmement suspectes, comme si leur complexité étaient l'une des clés de difficulté, d'intérêt et de gameplay. Devoir se farcir un tuto pour comprendre comment survivre 30 secondes, ça me gonfle un peu.

Edit: je suis en train de regarder un stream dessus. L'ennui a l'air mortel.
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MossieuxK
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Je vous laisse apprécier "l'accord magique" des gens qui publient la chro' jour J puisqu'ils ont reçu "les instructions" préalablement avec une Discolsure.
Personnellement, et étant épargné par le phénomène, j'annonce juste que je suis déjà en train d'aiguiser la pelle à neige pour la chro' finale et je crois que je mettrai des gants puisque le sang va dégouliner.

Sérieusement, le plus gros investissement de ce shmup c'est la base média visée pour les dossiers de presse + cadeaux (pas même reçu chez moi) et point barre de ce que j'observe. Maintenant si j'ai faux, je saurai applaudir.
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Mickey
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J'ai regardé rapidos une vidéo hier, le jeu m'intrigue pas mal (visuellement c'est assez épatant) mais je me pose tout de même une question un peu importante : est-il seulement possible d'esquiver les boulettes dans ce jeu avec un tel merdier à l'écran et un vaisseau aussi rapide ?

Parce qu'à vue de nez, la réponse est non...
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Différents médias ont confirmé que le jeu pris sur Epic Store serait à conserver.

Personnellement, je comprends en filigrane "le projet avait beaucoup d'ambition mais au final c'est un tel merdier qu'il est invendable" et "tant qu'à avoir une probabilité zéro de rentabilité autant en faire un objet promo, c'est pas perdu".

Par contre : mes condoléances aux consoleux qui seront obligés de douiller (ou attendre que "comme par hasard" il atterrisse dans un quelconque Pass).
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Je viens de jeter un œil au PS Store, le jeu n'est même pas listé dans les nouveautés, il faut le rechercher à la main :o
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Je ne passes plus vraiment par ici mais je me suis dit que j'allais récolter quelques avis sur ce jeu en venant ici.

J'ai testé ce soir le jeu et j'ai pas du tout aimé.

Il n'y a absolument rien qui va dans ce jeu en terme de gameplay.
Vaisseau qui se déplace à 300 à l'heure, même en changeant les paramètres d'accélération je ne vois aucune différence.
Patterns de boulettes parfois inesquivables, bah oui comme le jeu c'est un jeu avec points de bouclier et qu'il pleut des points de boucliers, autant se faire plaisir en couvrant l'écran de boulettes, c'est pas grave tu vas le récupérer ton bouclier.
Aucun feeling de destruction ou de puissance de tir, t'as l'impression de tirer dans du plastoc.
Ambiance molle, musique classique en fond pour donner un côté épique mais la musique se déroule sans vraiment être lié à ce qui se passe, un boss à l'écran, le chef d'orchestre va pas changer sa zik pour un malheureux boss, il continue sur sa lancée.
Plus jamais j'y rejoue à cette daube.
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Virus
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Je viens de me le procurer sur Série X à 29,99 Euros.
Après une petite demie heure de jeu, j'ai réellement pensé que je m'étais fait avoir!
Au premier abord, le jeu peu sembler confus et le vaisseau bien trop rapide pour pouvoir se faufiler entre les boulettes.

Dans le menu des options, en réglant la vitesse sur la valeur "1" , ca va tout de suite mieux !
D'autre part, je vous invite à mettre en place le hub simplifié en bas de l'écran pour la mécanique au combien indispensable du "Switch" entre les points de boucliers et les missiles.
Toute la subtilité du gamplay est là ainsi que dans le système de tir "Twinstick".

J'ai un peu de mal à comprendre le bashing sur le jeu, personnellement après des débuts compliqués, j'y prends pas mal de plaisir (Bientôt fini la campagne en mode facile)

Je ne peux que vous conseiller de perséverer.
Le système de jeu est ce qu'il est, personnellement je le préfére largement à un Ikaraga ou un Radiant Silvergun.
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
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Mickey
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J'ai donc voulu me faire mon propre avis en l'essayant rapidos sur l'EGS pour voir s'il mérite un achat.

La cinématique d'intro est sympa, on y voit même une PC Engine avec Gradius qui tourne en arrière plan !
Spoiler :
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Eeeeeet... ça s'arrête là, écran noir, impossible de lancer la 1ère mission.

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Voilà pour mon retour, merci c'était sympa, mais le consoleux en deuil que je suis retourne sur PS5 pour jouer à des jeux qui ne sont certes pas forcément gratuits mais qui ont au moins le mérite de fonctionner quand on les lance.
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Je suis aussi attiré par l'aspect cinématographique même si ce que j'ai vu en stream m'a semblé bien mollasson et brouillon. Je l'ai pris à 0€ sur Epic où il sera bien à sa place aux côtés de Fall Guys, dans le genre casu :)
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