Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai dit sur mon post de présentation je suis en train de compiler les articles des shooters 2D sur consoles 16-128 bits parus dans la presse de l'époque.
J'avais fait pareil pour la Neo Geo, en reprenant un excellent travail d'Anzymus, sur lequel j'y ai passé plus de 1500 heures. J'avais fait ça pour moi, mais il s'est avéré que la communauté Neo a été très enthousiaste et du coup j'ai proposé un gros bouquin qui a eu plusieurs rééditions.
Maintenant j'ai la maquette, la gymnastique, je sais où chercher les articles et c'est un projet qui m'enthousiasme De ce fait, comme pour Neo Geo dans la Presse, j'ai l'intention de me faire imprimer un livre qui reposera sur ma table de chevet. Pour l'instant j'ai 530 pages avec les jeux suivants:
1941
1943
Aeroblaster
Aerofighters 2
Aldynes
Andro Dunos
Area 88
Armed Police Batrider
Asura Blade
Axelay
Banshee
Bari Arm
Battle Garegga
Battle Squadron
Batsugun
Bio Hazard Battle
Blazing Star
Border Down
Burning Angels
Coryoon
Cotton
Cotton 2
Darius
Darius 2
Darius Gaiden
Darius Twin
Denin Aleste
Disposable Heroe
Donpachi
Do donpachi
Dragon Saber
Eco Fighter
Elemental Master
Espgaluda
Final Soldier
Final Star Force
Gaiares
Galactic Attack
Gate of Thunder
Ghost Pilots
Gigawing
Gigawing 2
Gley Lancer
Gunbird
Gradius
Gradius 2
Gradius 3
Gradius V
Gynoug
Last Resort
Layer Section
Lord of Thunder
Hellfire
Hyper Duel
In the Hunt
Ikaruga
Image Fight
Image Fight 2
Magical Chase
M.U.S.H.A
Mushihime Sama
Nezxr
Override
Parodius
Phalanx
Pulstar
Philosoma
Progear
Rabio Lepus Special
Raiden
Raiden 2
Rapiden Project
Radiant Silvergun
Robo Aleste
R-Type
R-Type Delta
R-Type Leo
R-Type 3
Saint Dragon
Salamander
Soldier Blade
Soukyugurentai
Spriggan
Spriggan 2
Star Parodia
Steel Empire
Strike Gunner
Super Aleste
Super Darius 2
Super Long Nose Goblin
Superstar Soldier
Space Gomola
Strikers 1945
Sturmwind
Tatsujin
Terra Kresta II
The Intruder
Thunderforce 3
Thunderforce 4
Thunderforce 5
Thunder Spirits
Tsutenkaku
Toaplan
Trizeal
Twinkle Tale
Twinkle Star Sprites
Undeadline
U.N Squadron
Under Defeat
Verytex
Viewpoint
Winds of Thunder
XII Stag
X-Out
Zero Gunner
Zero Wings
Si vous trouvez de titres manquants merci de me faire savoir. Je précise, ceci dit, que j'ai passé au peigne fin Abandonware et que beaucoup de jeux n'ont pas été testés, mais je suis quand même satisfait. En outre, je n'ai pas trop d'attrait pour les shooters 8 bits.
Si vous le souhaitez je partagerai gratuitement le PDF dans sa version brute tel qu'il est maintenant pour que vous me donniez votre avis.
Merci, bonne journée et bon été!
L' âge d'or du Shooter 2D
- sisi
- Empereur Bydo
Oui, il y a des titres manquants, forcément
Je sais que c'est jouer sur les mots, mais il faut être précis : quand tu dis "shoot 2D", je pense à des graphismes en pixels, or, là il y a plusieurs titres : R-Type Delta, Zéro Gunner et autres qui sont des shmup en 3D.
Bien sûr, le gameplay est 2D, mais ça reste ambigu, et si on parle 2D, pourquoi ne pas y mettre quelques shmups de l'ère 8bits, qui eux sont absolument en 2D.
En tous cas, bon courage pour ce travail ambitieux
Shmupland, shmupland über alles!
- RZM
- Radiant Silverpost
Très cool le projet ! Si je devais collectionner un truc inutile, ce serait vraiment la presse JV. J'en suis plus nostalgique que mes consoles et jeux qui ont tous été dispersés sans scrupules. De telles compilations sont un bonheur et même si je n'ai jamais eu de néo geo, j'aimerais bien aussi mettre la main sur ton bouquin.
Quant à la liste de shmups, tu t'intéresses aux tests complets ou bien tu prends aussi les mini-tests, imports jap, previews et autres? Pas mal ont dû être testés vite fait...
Quant à la liste de shmups, tu t'intéresses aux tests complets ou bien tu prends aussi les mini-tests, imports jap, previews et autres? Pas mal ont dû être testés vite fait...
- Frizen
- No-bullet mode
sisi a écrit : ↑07 août 2024, 18:14Oui, il y a des titres manquants, forcément
Je sais que c'est jouer sur les mots, mais il faut être précis : quand tu dis "shoot 2D", je pense à des graphismes en pixels, or, là il y a plusieurs titres : R-Type Delta, Zéro Gunner et autres qui sont des shmup en 3D.
Bien sûr, le gameplay est 2D, mais ça reste ambigu, et si on parle 2D, pourquoi ne pas y mettre quelques shmups de l'ère 8bits, qui eux sont absolument en 2D.
En tous cas, bon courage pour ce travail ambitieux
Merci pour ta réponse! En fait le sujet est difficile à cerner pour éviter de me retrouver avec 1000 pages. Je pensais en arriver à 450 max et me voilà avec 530-550
Mon critère, qui n'est pas fixe ni inamovible, c'est de garder le gameplay 2D, donc pas de full 3D comme Raystorm ou autres.
Mais ton conseil est pertinent. Quels shooters rajouterais-tu de l'ère 8 bits? Parce que les pages de certains jeux font un peu pitié à vrai dire J'ai besoin de vibrer en lisant ça, et si la full 3D m’indiffère, certains jeux 8 bits aussi.
Merci beaucoup! Je suis comme toi en fait. Déjà parce que j'ai eu une approche aux J.V qui s'est surtout faite par le biais des magazines (je n'avais pas beaucoup de moyens) et surtout parce que je me rends compte que je préfère souvent relire un bon magazine de l'époque à brancher ma console et me faire rétamer en deux minutes . Quand je lis "Radiant Silvergun" ou "Batsugun" il y a quelque chose en moi qui bouge, mais quand je m’assois devant la raspberry j'ai envie de balancer le stick para la fenêtre!RZM a écrit : ↑08 août 2024, 08:41 Très cool le projet ! Si je devais collectionner un truc inutile, ce serait vraiment la presse JV. J'en suis plus nostalgique que mes consoles et jeux qui ont tous été dispersés sans scrupules. De telles compilations sont un bonheur et même si je n'ai jamais eu de néo geo, j'aimerais bien aussi mettre la main sur ton bouquin.
Pour te répondre je m'intéresse surtout aux tests complets, mais, effectivement, pas mal de jeux ont été testés vite fait, donc j'incorpore les petites rubriques, previews et imports japs
Sinon, je n'ai plus de bouquins de Neo Geo dans la presse, mais je ferai peut-être une énième réédition
- sisi
- Empereur Bydo
Non, mais fais comme tu veux et surtout comme tu peux : la presse JV, j'ai été complètement dedans de 1987 à 1992, du coup, je ne connais pas très bien ce qui a pu être écrit au delà, mais j' ai souvenir que même avant la Playstation, le genre shmup était déjà en voie de hasbeenification, à ma grande tristesse.
Pour moi, c'est vraiment l'aire 16 bits qui correspond à l'apothéose du genre shmup.
C'est dommage que je ne connaisse pas le japonais car depuis quelque temps, on peut trouver facilement des scans du magazine "Gamest" qui présente des tests qui ont l'air super complets de nos jeux adorés...
Pour moi, c'est vraiment l'aire 16 bits qui correspond à l'apothéose du genre shmup.
C'est dommage que je ne connaisse pas le japonais car depuis quelque temps, on peut trouver facilement des scans du magazine "Gamest" qui présente des tests qui ont l'air super complets de nos jeux adorés...
Shmupland, shmupland über alles!
- Frizen
- No-bullet mode
sisi a écrit : ↑09 août 2024, 15:23 Non, mais fais comme tu veux et surtout comme tu peux : la presse JV, j'ai été complètement dedans de 1987 à 1992, du coup, je ne connais pas très bien ce qui a pu être écrit au delà, mais j' ai souvenir que même avant la Playstation, le genre shmup était déjà en voie de hasbeenification, à ma grande tristesse.
Merci pour ta réponse.
Tout à fait, j'ai la même sensation que toi. 1992 a été justement l'apothéose, une année charnière, (j'ai 203 scans pour cette seule année) mais ensuite on lit une certaine condescendance dans les magazines vis à vis des shooters, réservés à une espèce de minorité "has been" comme tu dis.
Pour le jap je ne lis pas non plus
Merci! Gradius Gaiden n'a pas été testé selon mes recherches, mais je n'ai pas encore fini. Ce n'est pas simple avec plus de 17 ans de tests sur une quinzaine de magazines et une douzaine de supports :-)
Quand au résultat il sera similaire à "Neo Geo dans la presse" sans doute, je t'invite à voir la vidéo de Ryu Gaming si tu veux... Mais avant il faut que je m'en sorte
- Frizen
- No-bullet mode
Frizen a écrit : ↑10 août 2024, 15:33sisi a écrit : ↑09 août 2024, 15:23 Non, mais fais comme tu veux et surtout comme tu peux : la presse JV, j'ai été complètement dedans de 1987 à 1992, du coup, je ne connais pas très bien ce qui a pu être écrit au delà, mais j' ai souvenir que même avant la Playstation, le genre shmup était déjà en voie de hasbeenification, à ma grande tristesse.
Merci pour ta réponse.
Tout à fait, j'ai la même sensation que toi. 1992 a été justement l'apothéose, une année charnière, (j'ai 203 scans pour cette seule année) mais ensuite on lit une certaine condescendance dans les magazines vis à vis des shooters, réservés à une espèce de minorité "has been" comme tu dis.
Pour le jap je ne lis pas non plus
Merci! Gradius Gaiden n'a pas été testé selon mes recherches, mais je n'ai pas encore fini. Ce n'est pas simple avec plus de 17 ans de tests sur une douzaine de magazines :-) J'ai du facilement éplucher plus de 30.000 scans jusqu'à présent, sans parler de mes propres magazines.
Quand au résultat il sera similaire à "Neo Geo dans la presse" sans doute, je t'invite à voir la vidéo de Ryu Gaming si tu veux... Mais avant il faut que je m'en sorte
- Frizen
- No-bullet mode
Bonjour,
Un petit WIP du projet brut, tel qu'il est maintenant. 620 pages, mais les marges ne sont pas ajustées, certains tests manquent encore, des pubs également, il faut mieux ordonner, améliorer les scans, rajouter le sommaire, le glossaire, la couverture et la quatrième de couverture... Mais ça avance
https://www.youtube.com/watch?v=p4P191vwU1I
Bonne journée!
Un petit WIP du projet brut, tel qu'il est maintenant. 620 pages, mais les marges ne sont pas ajustées, certains tests manquent encore, des pubs également, il faut mieux ordonner, améliorer les scans, rajouter le sommaire, le glossaire, la couverture et la quatrième de couverture... Mais ça avance
https://www.youtube.com/watch?v=p4P191vwU1I
Bonne journée!
- RZM
- Radiant Silverpost
Je préférais Joypad mais la maquette de Player One était tellement cool. On voit que pas mal de shmups aujourd'hui classiques avaient bien du mal à accrocher la barre des 90%
Bon courage pour la fin !
Bon courage pour la fin !
- Frizen
- No-bullet mode
Merci!
En effet, comme l'a dit Sisi, j'ai l'impression que les shooters ont été considérés "has been" depuis 1993. Ils étaient vraiment considérés pour hardcore gamers seulement, les irréductible! Quand à la maquette de Player One j'ai une préférence pour celle à partir de 93 justement, mais je préférais aussi Joypad et C+!
- Alec
- King Fossile
Et puis les mags surfaient sur l'évolution technologique. Un shmup 2d aussi bon soit t'il sentait l'anecdote à coté d'un gran turismo, d'un turok, zelda, mgs ou d'un vagrant story.
J'avoue que je cherchais les trucs qui en mettaient plein la vue sur console, la 3d et tout....mais je me souviens avoir pris une énorme baffe sur blazing star à la salle de jeu du Pouliguen pourtant entièrement en 2d mais il était vraiment bluffant quand je l'ai découvert, c'est pas celui que je préfère, loin de là mais c'était quelque chose.
Je me souviens pas avoir vu de test de blazing star dans player.....
Bon courage Frizen pour ton projet !
J'avoue que je cherchais les trucs qui en mettaient plein la vue sur console, la 3d et tout....mais je me souviens avoir pris une énorme baffe sur blazing star à la salle de jeu du Pouliguen pourtant entièrement en 2d mais il était vraiment bluffant quand je l'ai découvert, c'est pas celui que je préfère, loin de là mais c'était quelque chose.
- Frizen
- No-bullet mode
Alec a écrit : ↑18 août 2024, 17:13 Et puis les mags surfaient sur l'évolution technologique. Un shmup 2d aussi bon soit t'il sentait l'anecdote à coté d'un gran turismo, d'un turok, zelda, mgs ou d'un vagrant story.
Merci beaucoup Alec!
On était tous pareil je pense. Quand j'ai vu Tekken sur borne, Ridge Racer, Virtua Cop, Time Crisis... punaise, je voulais ça chez moi et j'ai vite mis au placard toute la 2D ringarde pour m'acheter une Playstation. Mais je jetais quand même un coup d'oeil aux KoF en salle arcade avec leur légions de fans...
Je n'y ai hélas jamais vu Blazing Star, que j'ai découvert beaucoup plus tard. Il a effectivement été très peu testé. Il n'a eu droit qu'à une preview sur C+ à une page et à deux rubriques d'une colonne chacune sur Player One et C+ il me semble. Je partage la photo: https://ibb.co/0CHDhN2 (faut encore que je vire Metal Slug 2 )