Bon, est-ce vraiment un nouveau jeu ou est-ce un florilège-remaster ? En tout cas il est annoncé, devrait reprendre tout le contenu de RTF2 et des stages repris d'anciens jeux IREM.
https://rtypefinal3.com/
Peut-on espérer une sortie sur Xbox ? J'ai RTF2 sur PS4 mais du coup j'ai pas du tout envie de choper les DLCs avec cette annonce.
Je ne compte pas prendre la PS5 tant qu'ils auront pas sorti une version "slim" ou "pro", la console actuelle est moche et grosse comme en frigo, en plus d'être à la traîne sur les formats audio et vidéo par rapport à la Xbox Series S/X.
R-Type Final 3 Evolved [PS5 only]
- -SGN-
- Super Grand Nevrosé
- Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
- Mickey
- King Fossile
Le peu dont on a déjà parlé :
Quelques points restent encore un peu flous, mais sont annoncés :
- Des niveaux inédits (j'ai vu passer le nombre de 7)
- Plus de 20 niveaux issus des précédents épisodes (donc à priori, les niveaux DLC déjà existants)
- La séquence d'intro compatible PSVR2
- Des fonctionnalités multi, avec mini-jeux et modes compétitifs
Pour l'instant annoncé comme étant une exclu PS5, prévu pour mars 2023.
- -SGN-
- Super Grand Nevrosé
- Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Yep j'ai vu. Ca me fait penser qu'au final j'ai assez peu joué au 2.
- Shû Shirakawa
- King Fossile
Même si j'avais une PS5, je ferais l'impasse.
J'ai trop poncé le 2(.5), avec le platine et le 100% (avec tous ces DLC ce n'était pas une mince affaire), donc je me passerai des quelques nouveautés (?) que proposera cette version 3.
J'ai trop poncé le 2(.5), avec le platine et le 100% (avec tous ces DLC ce n'était pas une mince affaire), donc je me passerai des quelques nouveautés (?) que proposera cette version 3.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Xesbeth
- Empereur Bydo
Quelques précisions s'imposent pour ce Final 3, parce que c'est un gros bordel.
R-Type Final 3 contiendra les stages de base du Final 2 + 7 nouveaux stages exclusifs pour cette version Final 3 + Le premier pack de stages supplémentaires. Par contre il ne contiendra pas les packs de stages 2 et 3, il faudra (re)passer à la caisse.
Les possesseurs d'R-Type Final 2 auront droit à une mise à jour gratuite qui sera de l'ordre du cosmétique pour...changer l'écran titre titre je suppose et avoir quelques costumes supplémentaires peut-être.
Bref, pas de Complete Edition avec ce Final 2.5
R-Type Final 3 contiendra les stages de base du Final 2 + 7 nouveaux stages exclusifs pour cette version Final 3 + Le premier pack de stages supplémentaires. Par contre il ne contiendra pas les packs de stages 2 et 3, il faudra (re)passer à la caisse.
Les possesseurs d'R-Type Final 2 auront droit à une mise à jour gratuite qui sera de l'ordre du cosmétique pour...changer l'écran titre titre je suppose et avoir quelques costumes supplémentaires peut-être.
Bref, pas de Complete Edition avec ce Final 2.5
- Shû Shirakawa
- King Fossile
Ils abusent...
À la rigueur j'aurais trouvé plus logique qu'ils incluent tout ce qui existe déjà dans le 2, et proposer les fameux 7 nouveaux stages dans un DLC.
À la rigueur j'aurais trouvé plus logique qu'ils incluent tout ce qui existe déjà dans le 2, et proposer les fameux 7 nouveaux stages dans un DLC.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Doudinou
- Counter Stop
Je ne comprend plus rien à tout ce bordel de mise à jour et de DLC les copains
J’ai le 2 sur PS4. Je viens de mettre une mise à jour 1.18 qui met l’icône en R-Type Final 3 dans le menu de la console. Mais ingame, c’est le 2
Je dois comprendre quoi ?
J’ai le 2 sur PS4. Je viens de mettre une mise à jour 1.18 qui met l’icône en R-Type Final 3 dans le menu de la console. Mais ingame, c’est le 2
Je dois comprendre quoi ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
- Xesbeth
- Empereur Bydo
Tu as R-type Final 2.1 et 2+1 ça fait 3 dans le titre
Les 7 stages exclusifs au véritable 3 restent sur PS5. Sur PS4 tu dois te contenter des DLC 1, 2 et 3.Les possesseurs d'R-Type Final 2 auront droit à une mise à jour gratuite qui sera de l'ordre du cosmétique pour...changer l'écran titre titre je suppose et avoir quelques costumes supplémentaires peut-être.
- Fellock
- Jeune Pad-awan
Pour ceux qui ont R-Type Final 3 sans les DLC 2 et 3, sachez que vous pouvez acheter les DLC PS4 et les upgrader pour la PS5, Quand les DLC PS4 sotn en promo (contrairement à ceux sur PS5), ça vous reviendra bien moins cher de les prendre sur PS4. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois.
- Shû Shirakawa
- King Fossile
Ah c'est une bonne nouvelle, mais j'avoue que j'en ai tellement ch*é sur PS4 pour tout faire à 100% que je n'y retournerai pas sur PS5.
- Mickey
- King Fossile
J'ai craqué... encore un shmup qui entre ses DLC et ses différentes versions m'aura coûté une petite fortune.
Une bonne nouvelle : on peut récupérer sa save PS4 et donc toute sa progression, ouf.
Coté compatibilité DLC je dois dire que j'ai eu des sueurs froides, le PS Store étant toujours aussi calamiteux j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, certains DLC étaient renseignés gratuits, d'autres payants (alors que déjà achetés sur PS4...)... Finalement j'ai réussi à tout réactiver un par un, le store me proposait le choix entre "Extension" et "Extension", et moi comme un con j'avais choisi "Extension" alors qu'il fallait sélectionner "Extension".
Première surprise : même Granzella s'y perd avec toutes ces versions du jeu, il suffit de regarder le dashboard de la console
Assez amusant quand on voit ce qui s'affiche sur PS4 quand on insère la galette de R-Type Final 2 !
Alors OK, ça fait cher l'update (je l'ai pris à 30€ lors d'une promo) mais je trouve que ça vaut le coup rien que pour le nouveau parcours exclusif et ses 7 niveaux. Ça pourrait presque être contrariant pour les acheteurs de Final 2 car je trouve ce nouveau parcours bien plus intéressant à jouer que celui du 2. On est beaucoup plus dans un esprit arcade et le level design des niveaux est très "R-Typien", avec de chouettes idées (un niveau sombre qu'il faut éclairer avec la lumière du beam en cours de charge, vraiment sympa !). Les niveaux sont également bien plus beaux, et contrairement au 2 la DA est plus homogène. Le 1er niveau m'a d'ailleurs mis une petite claque, je me demande si ce n'est pas le plus beau shmup 3D existant ?
Techniquement les différences ne m'ont pas paru flagrantes, les textures me semblent un poil plus nettes et les effets de lumière plus réussis, mais je n'en suis même pas sûr. Ça ralentit moins que sur PS4 mais les 60 FPS ne sont pas toujours tenus, dès le niveau 2 on sent clairement des chutes de frame rate. Et les 30FPS pour la navigation dans le HUB / musée restent incompréhensibles... L'optimisation ne semblait pas être leur priorité. Truc super chelou : j'ai l'impression que les hitboxes des vaisseaux ont été réduites, mais là aussi possible que ce soient mes souvenirs qui me jouent des tours.
Mis à part ça les nouveautés ne sont pas folles, ça reste grosso modo le même jeu, avec ses menus hyper mal pensés et ses choix de Game Design douteux. Mais il a quand même un petit coté "R-Type Ultimate", avec tous ces vaisseaux et un total de 42 niveaux tout compris (+ 2 niveaux "challenge" dédiés à la compétition) on a là un shmup d'une très grande richesse. C'est toujours aussi cool de pouvoir éditer ses propres routes avec les enchainements de stage de son choix, malgré certaines limitations (le 1er niveau de R-Type I ne peux être placé qu'en dernier niveau )
Voilà pour le petit retour, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez car c'est vraiment le bordel !
Une bonne nouvelle : on peut récupérer sa save PS4 et donc toute sa progression, ouf.
Coté compatibilité DLC je dois dire que j'ai eu des sueurs froides, le PS Store étant toujours aussi calamiteux j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, certains DLC étaient renseignés gratuits, d'autres payants (alors que déjà achetés sur PS4...)... Finalement j'ai réussi à tout réactiver un par un, le store me proposait le choix entre "Extension" et "Extension", et moi comme un con j'avais choisi "Extension" alors qu'il fallait sélectionner "Extension".
Première surprise : même Granzella s'y perd avec toutes ces versions du jeu, il suffit de regarder le dashboard de la console
Assez amusant quand on voit ce qui s'affiche sur PS4 quand on insère la galette de R-Type Final 2 !
Alors OK, ça fait cher l'update (je l'ai pris à 30€ lors d'une promo) mais je trouve que ça vaut le coup rien que pour le nouveau parcours exclusif et ses 7 niveaux. Ça pourrait presque être contrariant pour les acheteurs de Final 2 car je trouve ce nouveau parcours bien plus intéressant à jouer que celui du 2. On est beaucoup plus dans un esprit arcade et le level design des niveaux est très "R-Typien", avec de chouettes idées (un niveau sombre qu'il faut éclairer avec la lumière du beam en cours de charge, vraiment sympa !). Les niveaux sont également bien plus beaux, et contrairement au 2 la DA est plus homogène. Le 1er niveau m'a d'ailleurs mis une petite claque, je me demande si ce n'est pas le plus beau shmup 3D existant ?
Techniquement les différences ne m'ont pas paru flagrantes, les textures me semblent un poil plus nettes et les effets de lumière plus réussis, mais je n'en suis même pas sûr. Ça ralentit moins que sur PS4 mais les 60 FPS ne sont pas toujours tenus, dès le niveau 2 on sent clairement des chutes de frame rate. Et les 30FPS pour la navigation dans le HUB / musée restent incompréhensibles... L'optimisation ne semblait pas être leur priorité. Truc super chelou : j'ai l'impression que les hitboxes des vaisseaux ont été réduites, mais là aussi possible que ce soient mes souvenirs qui me jouent des tours.
Mis à part ça les nouveautés ne sont pas folles, ça reste grosso modo le même jeu, avec ses menus hyper mal pensés et ses choix de Game Design douteux. Mais il a quand même un petit coté "R-Type Ultimate", avec tous ces vaisseaux et un total de 42 niveaux tout compris (+ 2 niveaux "challenge" dédiés à la compétition) on a là un shmup d'une très grande richesse. C'est toujours aussi cool de pouvoir éditer ses propres routes avec les enchainements de stage de son choix, malgré certaines limitations (le 1er niveau de R-Type I ne peux être placé qu'en dernier niveau )
Voilà pour le petit retour, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez car c'est vraiment le bordel !
- Mortipoil
- Counter Stop
L'erreur du débutant
Merci pour ce retour. Honnêtement je n'y comprends rien à ce merdier entre le 2 et le 3.
Concrètement si aujourd'hui on n'a pas le 2 et qu'on est tenté par le 3, il faut acheter quoi et sur quel support ?
- Mickey
- King Fossile
Personne n'y comprend rien.
En résumé le 2 s'est transformé en 3 au fil des MàJ et le 3 a eu droit à une version spéciale augmentée exclusive à la PS5.
Même leur tentative d'explication dans la FAQ du site officiel est évasive, incomplète et erronée !
La seule chose de sûre aujourd'hui c'est que si on veut la version la plus complète il faut acheter R-Type Final 3 Evolved sur PS5, à plus forte raison si on n'a pas déjà acheté le 1er stage pass qui est fourni gratuitement avec.
En résumé le 2 s'est transformé en 3 au fil des MàJ et le 3 a eu droit à une version spéciale augmentée exclusive à la PS5.
Même leur tentative d'explication dans la FAQ du site officiel est évasive, incomplète et erronée !
La seule chose de sûre aujourd'hui c'est que si on veut la version la plus complète il faut acheter R-Type Final 3 Evolved sur PS5, à plus forte raison si on n'a pas déjà acheté le 1er stage pass qui est fourni gratuitement avec.
- Mortipoil
- Counter Stop
- Mickey
- King Fossile
Allez, une façon un peu plus positive de voir les choses concernant ce R-Type Final 3 Evolved :
- Mine de rien, ce nouveau parcours de 7 niveaux inédits (que comme dit plus haut je trouve bien meilleur que celui de base) pourrait quasiment être considéré comme un nouvel épisode de R-Type à part entière. Après tout un shmup complet a rarement plus de niveaux que ça !
- Tout ça est greffé sur la base du contenu déjà gigantesque de celui qui se faisait communément appeler "R-Type Final 2", soit 13 niveaux supplémentaires
- Et en plus de ça, le Stage pass 1 (vendu à part 19,99€) est inclus dans cette version, ce qui ajoute 7 niveaux à la liste
Soit pour la version de base un total de 27 niveaux, (sauf erreur) 108 vaisseaux, et tout le contenu annexe, c'est quand même bien généreux !
Le truc le plus couillon dans mon cas c'est que concrètement j'ai "acheté" deux fois le stage pass 1, mais pour quelqu'un qui n'a pas acheté les premiers DLC ou même jamais touché au jeu cette version 3 Evolved vaut vraiment le coup !
Je vous invite à regarder une vidéo du stage 1, cela devrait suffire à vous donner envie
(la musique hommage au 1er R-Type est trop cool !)
https://youtu.be/zlRoqZwGbzo?si=R7mWhPxGipMVTgx_&t=266
Et en prime un niveau très "R-Typien" dans l'esprit, bien piégeux :
https://youtu.be/zlRoqZwGbzo?si=rrwR0_lc7RnQeGW3&t=1022
- Mine de rien, ce nouveau parcours de 7 niveaux inédits (que comme dit plus haut je trouve bien meilleur que celui de base) pourrait quasiment être considéré comme un nouvel épisode de R-Type à part entière. Après tout un shmup complet a rarement plus de niveaux que ça !
- Tout ça est greffé sur la base du contenu déjà gigantesque de celui qui se faisait communément appeler "R-Type Final 2", soit 13 niveaux supplémentaires
- Et en plus de ça, le Stage pass 1 (vendu à part 19,99€) est inclus dans cette version, ce qui ajoute 7 niveaux à la liste
Soit pour la version de base un total de 27 niveaux, (sauf erreur) 108 vaisseaux, et tout le contenu annexe, c'est quand même bien généreux !
Le truc le plus couillon dans mon cas c'est que concrètement j'ai "acheté" deux fois le stage pass 1, mais pour quelqu'un qui n'a pas acheté les premiers DLC ou même jamais touché au jeu cette version 3 Evolved vaut vraiment le coup !
Je vous invite à regarder une vidéo du stage 1, cela devrait suffire à vous donner envie
(la musique hommage au 1er R-Type est trop cool !)
https://youtu.be/zlRoqZwGbzo?si=R7mWhPxGipMVTgx_&t=266
Et en prime un niveau très "R-Typien" dans l'esprit, bien piégeux :
https://youtu.be/zlRoqZwGbzo?si=rrwR0_lc7RnQeGW3&t=1022
- Rising Thunder
- Counter Stop
C'est quand même chouette de voir les améliorations apportées en terme de level design sur ce dernier opus. Rien que les deux premiers stages me conforte de l'idée que je me faisais du 3. Et cette référence à Gradius Gaiden / Nemesis pour le premier boss, j'apprécies ! Dommage qu'ils n'ont pas eu cette même énergie pour le 2 que je trouvais tellement en dessous même du premier R-Type Final (trop d'ennemis recyclés). J'avais comme l'impression d'une absence, d'une lassitude chez les développeurs.
En espérant un portage sur la nouvelle Switch.
- Alec
- King Fossile
Rising Thunder a écrit : ↑05 août 2024, 12:15(trop d'ennemis recyclés). J'avais comme l'impression d'une absence, d'une lassitude chez les développeurs.
Après dans rtype, depuis toujours il y a des ennemis redondants dans les niveaux (les vaisseaux rouges, les walkers, les mechas volant gris, les mechas lance missile), ils ont peut être souhaité garder cet esprit propre à la série. moi je n'aime pas le système de ressources pour débloquer les vaisseaux, et j'ai trouvé certains stages assez mous dans ce 2, le premier final était lancinant mais très atmosphérique.
Mon préféré reste le delta pour son inventivité et son ambiance unique, je ferai l'impasse sur ce 3 mais la série vit encore en 2024 et ça c'est carrément cool !
- Rising Thunder
- Counter Stop
En effet, j'ajouterais que le level design été encore plus travailler rien quand comparant seulement le premier stage de RF1 à celui du 2 qui le balaye à tout les niveaux : demi boss, caméras dynamiques, arrière plan animé par les rayons du boss qui entame la ville déjà dévastée. Bref, on sens un léger passage à vide dans ce deuxième volet.Alec a écrit : ↑31 août 2024, 10:20le premier final était lancinant mais très atmosphérique.Rising Thunder a écrit : ↑05 août 2024, 12:15(trop d'ennemis recyclés). J'avais comme l'impression d'une absence, d'une lassitude chez les développeurs.
Sinon, je remarque que pour les stages refaits, ces derniers sont parfois plus intéressants et j'imaginais qu'ils pourraient nous sortir un remake d'un ancien R-type.