Je suis retombé sur ce documentaire récemment, ce truc a bercé mon adolescence car à l'époque c'était très rare d'avoir du contenu sur la pop culture japonaise. Je rappelle qu'on est à la télé, en 1994, "Envoyé Spécial" un beau soir de semaine, et que même si ça passe en deuxième partie de soirée ça reste franchement très ôsé.
Alors je n'ai aucune idée du caractère culte de ce moment de télé, mais moi il m'a beaucoup marqué. Vous avez ici la version longue, avec plusieurs passages dont je ne me souvenais absolument pas, ou alors qui ont été ajoutés :
- interview chez Nintendo (feat. Miyamoto)
- interview chez Sega (feat. Mizoguchi)
- interview chez Gainax
- visite du AM Show (feat du Toaplan)
Il manque par contre l'interview des cosplayers de flics qui font tourner leurs girophares en toute illégalité près d'une piste d'aéroport pour pas se faire chopper. Sinon il me semble qu'il y a tout, même les doujins Sailor Moon érotiques et le couple qui fait du bondage dans son salon.
Ca juge de façon carrément malhonnête parfois : on sent qu'il y a un plaisir malsain à poser des questions intimes à des ados, c'est dérangeant, mais on voit une gallerie de personnages tellement incroyables... Je pense que Beineix s'est fait ouvrir toutes les portes du Japon grâce à sa notoriété (c'est d'ailleurs cramé dès le premier intervenant qui lui parle de Diva), si bien que c'est quand même précieux comme témoignage. Et puis y'a un bon paquet de gens qui ont un avis intelligent sur la question, et il faut les écouter.
Docu sur les Otakus (1994)
- Radigo
- Counter Stop

"HYPER GAGE : 500%"

- Guts
- Modérateur

-
- King Fossile
- Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est sur youteub? Tu indiques quels mots clés pour retrouver la vidéo?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.
fat cape et prise de Tate
- olisan
- Radiant Silverpost

Avec les mots cles "otaku" et "beinex" tu tombes direct dessus
Le titre c'est "Otaku - Le cinéma du Réel"
Lien
https://youtu.be/yRCj9cQdIr8?si=JzuPsK8xf8_5O57s
Le titre c'est "Otaku - Le cinéma du Réel"
Lien
https://youtu.be/yRCj9cQdIr8?si=JzuPsK8xf8_5O57s
-
- King Fossile

trop cool merci!
- sisi
- Empereur Bydo

Yep, merci
J'en profite pour poster cette vidéo bien sympatoche d'un bricoleur qui fait sa propre borne "mini", mais avec du CRT
après, je ne suis pas sûr que le choix d'un panel deux joueurs soit judicieux
A noter qu'on voit dans cette vidéo quelques secondes d'une vidéo de Coinoplegacy.
https://www.youtube.com/watch?v=oEsrX582O2g

J'en profite pour poster cette vidéo bien sympatoche d'un bricoleur qui fait sa propre borne "mini", mais avec du CRT

A noter qu'on voit dans cette vidéo quelques secondes d'une vidéo de Coinoplegacy.
https://www.youtube.com/watch?v=oEsrX582O2g
Shmupland, shmupland über alles!
-
- King Fossile

Je viens d'en terminer le visionnage, c'est croustillant, passionnant, mais aussi bourré de réflexions profondes et complémentaires sur ce qu'est la passage adulte au Japon, comment la société japonaise est elle-même repliée sur le seul impératif de garantir son économie, et donc pourquoi tant de gens s'en excluent pour devenir otakus, entre refus de quitter l'enfance et de participer à un fonctionnement où nos désirs et notre épanouissement ne comptent pas.
Merci pour le partage!
Merci pour le partage!
- RZM
- Radiant Silverpost

J'ai débuté le visionnage, c'est sans filtre. On ne peut qu'être fasciné par les sentiers détournés que prend la jeunesse de certains pays dits développés mais bien corsetés et déprimés (un peu comme la Norvège à la même époque)

- Alec
- King Fossile

Il est bien ce reportage, bon, j'avoue que si ils avaient parlé gunpla, je me serai senti visé
A un moment le journaliste leur demande : "vous avez déjà fait l'amour ?" et le jeune gars lui répond : "oui, une fois et c'était un peu pénible".
Et en parallèle la plupart jouent massivement aux jeux de dating ou fantasment sur des idoles déguisées en écolières.
Si je ne me trompe pas le mot otaku est assez péjoratif au japon non ?

A un moment le journaliste leur demande : "vous avez déjà fait l'amour ?" et le jeune gars lui répond : "oui, une fois et c'était un peu pénible".
Et en parallèle la plupart jouent massivement aux jeux de dating ou fantasment sur des idoles déguisées en écolières.
Si je ne me trompe pas le mot otaku est assez péjoratif au japon non ?

- nofuture
- Power Up !

Oui le terme Otaku est à éviter, il y a une grosse connotation dérangeante faisant référence à un gars qui a fait des horreurs à des gamines au Japon à la fin des années 80. Grosso modo, sans rentrer dans les détails : pédophilie, nécrophilie et cannibalisme.
Bref, c'est resté dans l'imaginaire collectif familiale.
Je n'avais pas apprécier le docu de Beinex et ça avait lancé la chasse aux sorcières sur les adeptes de la culture jap. Je me rappelle de jugement entre potes lycéens quand on parlait manga et dessin animé ou film d'animation. Je me suis toujours dit que c'est ce qui a participé au lynchage médiatique du Club dorothée et autres émissions présentant des séries japonaises. Ségolène Royale s'est servie de toute la merdasse pour diaboliser les "japoniaiseries". C'est principalement ce qui nous a ramené les dessins animés d'autres horizons au début des années 2000.
J'en avais parlé avec Beinex lors d'une séance de dédicasses de son bouquin les enfants du virtuel après tout ce tintamarre.
Perso je lui préfère Otaku no Video du Studio Gainax.
Bref, c'est resté dans l'imaginaire collectif familiale.
Je n'avais pas apprécier le docu de Beinex et ça avait lancé la chasse aux sorcières sur les adeptes de la culture jap. Je me rappelle de jugement entre potes lycéens quand on parlait manga et dessin animé ou film d'animation. Je me suis toujours dit que c'est ce qui a participé au lynchage médiatique du Club dorothée et autres émissions présentant des séries japonaises. Ségolène Royale s'est servie de toute la merdasse pour diaboliser les "japoniaiseries". C'est principalement ce qui nous a ramené les dessins animés d'autres horizons au début des années 2000.
J'en avais parlé avec Beinex lors d'une séance de dédicasses de son bouquin les enfants du virtuel après tout ce tintamarre.
Perso je lui préfère Otaku no Video du Studio Gainax.
Presented by ケイブ

- Alec
- King Fossile

Oui tu as raison, faut admettre que le reportage ne montre pas grand chose de positif....nofuture a écrit : ↑02 févr. 2025, 11:06 Je n'avais pas apprécier le docu de Beinex et ça avait lancé la chasse aux sorcières sur les adeptes de la culture jap. Je me rappelle de jugement entre potes lycéens quand on parlait manga et dessin animé ou film d'animation. Je me suis toujours dit que c'est ce qui a participé au lynchage médiatique du Club dorothée et autres émissions présentant des séries japonaises. Ségolène Royale s'est servie de toute la merdasse pour diaboliser les "japoniaiseries". C'est principalement ce qui nous a ramené les dessins animés d'autres horizons au début des années 2000.
ça me fait penser au reportage sur un japonais qui se considérait marié avec un perso féminin sur nintendo DS, je me souviens de certains collègues qui ont tout mis dans le meme sac "les japonais sont des pervers, les jeux vidéo c'est pour les nerd pervers etc..."

-
- King Fossile

Un reportage n'est pas là pour flatter, mais pour refléter une certaine réalité. Donc forcément, quand on s'attache à des gens qui partent en obsession pour échapper à quelque chose, quel que soit le domaine, c'est toujours glaçant quelque part. Mais c'est une réalité.
Ce n'est jamais de la faute à un film ou à un documentaire si des mongols et/ou escrocs moralistes le détournent à leurs fins. Le film Tueurs Nés s'était fait cloué au pilori parce que suite à un massacre, il avait été dit que les auteurs l'avait visionné peu avant leurs crimes. D'autres fois, c'est l'éternel rengaine sur les jeux-vidéos violents. Il y aura toujours quelque chose pour expliquer l'inexplicable, ça donne un ennemi facile et évite de réfléchir aux causes plus complexes. Par nature, l'être humain déteste le vide ainsi que de trop réfléchir, il a besoin d'être rassuré avec des formules faciles.
Bref, tout ça pour dire que ce docu sur les otakus est bon, et que sa récupération politique n'entache en rien sa prétention initiale. Beneix n'a pas fait une investigation poussée sur la culture japonaise, ceux qui ont détourné son propos sont malveillants, ceux qui les ont cru sont des idiots sans recul.
Ce n'est jamais de la faute à un film ou à un documentaire si des mongols et/ou escrocs moralistes le détournent à leurs fins. Le film Tueurs Nés s'était fait cloué au pilori parce que suite à un massacre, il avait été dit que les auteurs l'avait visionné peu avant leurs crimes. D'autres fois, c'est l'éternel rengaine sur les jeux-vidéos violents. Il y aura toujours quelque chose pour expliquer l'inexplicable, ça donne un ennemi facile et évite de réfléchir aux causes plus complexes. Par nature, l'être humain déteste le vide ainsi que de trop réfléchir, il a besoin d'être rassuré avec des formules faciles.
Bref, tout ça pour dire que ce docu sur les otakus est bon, et que sa récupération politique n'entache en rien sa prétention initiale. Beneix n'a pas fait une investigation poussée sur la culture japonaise, ceux qui ont détourné son propos sont malveillants, ceux qui les ont cru sont des idiots sans recul.