J'ai developpé un shmup et j'ai besoin de le faire tester.

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Forza Pedro
Insert Coin

Bonjour,

On m’a fortement conseillé de passer par le forum de shmup.com pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par le test du shoot’em up que j’ai développé.

Il s’agit d’un projet que j’avais commencé en 2017, puis mis de côté, avant de me décider à le terminer une bonne fois pour toutes.

Ce jeu s’appelle Enceladus, et il est terminé à environ 90 %, peut-être un peu plus. Il manque encore certains détails comme la cutscene de début et de fin, ainsi que quelques ajustements (certains bugs et éléments mal fixés). Mais le jeu est jouable du début à la fin.

Je ne vais pas pouvoir distribuer la version complète pour l’instant, mais je propose une démo représentative du jeu final, que vous pouvez retrouver ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Voici également une courte vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=dRs-MqhuUxM

Certains d’entre vous ont peut-être déjà aperçu le jeu ces dernières années. Une version très early avait été distribuée via un éditeur avec qui je ne travaille plus aujourd’hui.
Et oui, le jeu est encore visible sur certains stores, mais il ne s’agit pas du jeu complet. Cette version devrait être retirée dans les semaines à venir.

Bref, l’objectif ici est de récolter un maximum d’avis pour améliorer le jeu et enfin finaliser son développement.
Je suis disponible ici pour échanger avec vous à ce sujet.

Pas d’obligation, mais un petit coup de main serait grandement apprécié. :)

Pour les probables (j'espère) joueurs :
- Le jeu fonctionne avec les touches ZQSD et LPKO
- La démo comporte les 2 premiers niveaux
- Il n'y a pas encore les cutscenes, il me manque les assets pour les intégrer même si le système est opé.
- Vous pouvez vous donner 99 vies en appuyant sur ESPACE à n'importe quel moment.
- Le jeu fonctionne avec le pad XBOX et PS4/5, les inputs sont pas trop les mêmes par contre mais ils restent logiques.
- La pause est désactivée, parce-que je bosse dessus.
- Il manque encore des trucs que je veux ajouter, comme des missions spécifiques pour débloquer le soundtest, ce genre de truc. J'y réfléchis.
La sauvegarde fonctionne.

Les bugs connus :
- Les pods qui ne se save pas d'un niveau à un autre.
- Glitch graphique du cercle qui rend le joueur invincible après être revenu à la vie.
- Des tirs ennemis qui, rarement, partent vers le haut si le mob est tué pile à la frame où il tire.
- Flash lumineux de la mort des boss qui ne se déclenche pas par moment.

Merci à vous !
ded
Smart Bomber

Hello,

Ce shmup m'a l'air super glop :love: ! Bravo !
Je pense que tu auras des retours... un peu plus que sur LinkedIn ;)

Vivement la sortie :envie: !

PS : bienvenue sur le forum :binouze:
Forza Pedro
Insert Coin

Merci pour ton message et tes encouragements, tu penses que des gens vont tester un peu ?

L'objectif est vraiment d'avoir des retours et d'ajuster en conséquence si c'est necessaire...

Je croise les doigts !
sisi
Empereur Bydo

Forza Pedro a écrit : 27 janv. 2025, 14:34 Merci pour ton message et tes encouragements, tu penses que des gens vont tester un peu ?

L'objectif est vraiment d'avoir des retours et d'ajuster en conséquence si c'est necessaire...

Je croise les doigts !
Bonjour Forza,

J'ai téléchargé le fichier zip, il contient deux fichiers: Enceladus_reworked_0.2_demo.exe et Enceladus_reworked_0.2_demo.dat.
Quand je lance l'exécutable, j'ai un message d'erreur:
impossible de charger mmfs2.dll
ça ne marche pas... d'autres ont essayé?
Shmupland, shmupland über alles!
RZM
Radiant Silverpost

Même erreur chez moi (avec Windows 10)
Image
Forza Pedro
Insert Coin

J'ai trouvé le problème, normalement c'est bon, il faut reprendre le projet sur le drive.
Désolé !
Rodrigo
Brute du bouton A

Hello !

Alors petit retour sur la démo proposée sur le drive google (j'ai la version Steam aussi pour tester si jamais).

-Pad Xbox one toujours pas reconnu, ni le pad x360, donc j'ai joué au clavier.
-Le menu option reste en surimpression le temps de la transition vers le début du stage.
-Le stick droit du pad xbox fait bouger le curseur de la souris dans le jeu.
-Si on garde le tir chargé, le vaisseau disparait, caché par l'effet du tir.
-Pas possibilité de quitter le jeu autrement que par alt f4 ou touche windows puis fermer l'application à la main.

Sinon c'est joli, et le vaisseau à l'air d'avoir de la patate :mrgreen:
Forza Pedro
Insert Coin

Hello, je te répond point par point ci-dessous.
Rodrigo a écrit : 29 janv. 2025, 15:46 Hello !

Alors petit retour sur la démo proposée sur le drive google (j'ai la version Steam aussi pour tester si jamais).

-Pad Xbox one toujours pas reconnu, ni le pad x360, donc j'ai joué au clavier. > Vraiment étrange, ça fonctionne chez moi et d'autres, il faut que je me penche dessus...
-Le menu option reste en surimpression le temps de la transition vers le début du stage. > OK, j'avais déjà corrigé ce problème mais j'ai certainement broken le truc.
-Le stick droit du pad xbox fait bouger le curseur de la souris dans le jeu. > Ouais alors là, je veux bien savoir sur quoi tu tests exactement parce-que j'ai jamais eu ce bug !
-Si on garde le tir chargé, le vaisseau disparait, caché par l'effet du tir. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui fait péter un cable le jeu chez toi, je veux bien la config de ton ordi.
-Pas possibilité de quitter le jeu autrement que par alt f4 ou touche windows puis fermer l'application à la main. > Ca c'est normal, tu peux sinon faire F2 pour revenir au titlescreen, la pause faisait péter un cable le jeu, alors je l'ai desactivée pour le moment.

Sinon c'est joli, et le vaisseau à l'air d'avoir de la patate :mrgreen:
Merci pour tes tests !
sisi
Empereur Bydo

Mon petit feedback:
Testé avec un pad PS4; en Bluetooth, pas reconnu, mais en filaire, si.
-J'ai eu le même bug que Rodrigo: Si on garde le tir chargé, le vaisseau disparait, caché par l'effet du tir.
-D'autre part, les petites boulettes ennemies disparaissent presque quand elles s'approchent de nous, cachées par le tir.
-Les gros ennemis clignotent quand on tire sur eux, c'est très bien d'avoir du feedback, mais si ils sont indestructibles, c'est peut être contre productif car on s'attend à ce qu'ils meurent à un moment ou un autre (je pense aux ennemis qui tirent à l'horizontale et qui ne peuvent être esquivés qu'avec la téléportation ainsi que le très gros ennemi qui tourne sur lui même).
- Sur le boss final du premier niveau, c'est l'inverse: à part au début ( "weak point", avec un peu de blanc et de rouge), l'ennemi ne donne aucun signe si on lui fait du mal ou pas. Il y a certes une barre de vie en haut, mais il serait bien d'avoir un feedback sur lui même.
Shmupland, shmupland über alles!
Alec
King Fossile

à peu près le même feedback que les autres.

Sinon, le système de jeu est vraiment super et la téléportation devient assez intuitive, se placer à l'abri ou au vontraire avec précision dans un gros pattern est vraiment super sympa.
et les graphismes, j'adore, le sprite du vaisseau a beaucoup de caractère je trouve.

LE truc qui m'a moins enthousiasmé : les ennemis, pendant les premiers temps j'ai cru qu'ils étaient des bonus (sorte de gemmes rouge ou bleue avec des ornements) et je me crashait dessus pour les prendre :D

Si il sort sur pc, compte sur moi, je prend!
ImageImageImage
Forza Pedro
Insert Coin

Merci pour vos retours.
Effectivement, j'ai pu tester sur d'autres ordis et je retrouve à peu prêt les même problèmes, mais impossible de savoir pourquoi ça se déclenche.
Je me penche dessus dans les semaines à venir et je vous dis quand j'ai une nouvelle version, je pense pouvoir contourner certains bugs...

D'ici là, n'hésitez pas à me faire d'autres retours !
Répondre