Gorbad a écrit :
Je n'ose pas trop toucher aux soudures donc je vais laisser ça tel quel pour le moment en touchant du bois
C'est pourtant un excellent moyen de prévention, et même de réparations mineures. Mais si tu le sens pas, ne tente pas. ^^'
Gorbad a écrit :pour avoir le signal le plus "pur" possible
>> il faut un signal RGB. Point barre.
faut il régler la netteté au minimum via le menu, afin de ne pas altérer artificiellement le signal
Avec un signal RGB, il est impossible de régler la netteté (sharpness) via menu OSD. Ce genre de réglage n'affecte que les signaux mélangés (RF, composite, S-video, YUV), c'est une altération (pas naturelle) du signal, ça correspond à différents seuils à partir desquels il faut restituer les tons RGB (parce qu'un tube ne sait rien produire d'autre que trois couleurs séparées).
Le vrai réglage de la netteté de l'image d'un tube, c'est la précision du spot émis par les canons à électrons (ceci, quelque soit le signal). Cette précision se règle via le voltage qui affecte la 3ème grille ("Focus"), et dépend aussi de la puissance envoyée dans les canons. Sur Trinitron, la puissance est plus faible (parce que les pertes sur la dalle sont minimes comparées aux tubes classiques), donc le voltage de cette grille est plus efficace, il concentre mieux le flux des électrons. Sur un tube classique, avec près de 50% de pertes derrière la dalle, il faut piloter les canons plus fort, donc le voltage de cette fameuse grille est moins efficace. Pour obtenir une précision équivalente au Trinitron, il faudrait piloter les canons plus bas, mais avec les pertes, on obtient une image peu lumineuse, inutilisable.
ou alors ça ne marche pas du tout comme sur les LCDs et c'est juste une question de goût ? (cf ce que j'ai mis sur les écrans LCD juste avant)
Ca marche PAS DU TOUT comme les écrans plats (LCD, plasma, DLP, bref tout le "matriciel"). Sur un écran plat, la netteté de l'image est dépendante de la résolution du signal qui doit correspondre exactement à la dalle. Dans les faits, à part en bureautique, ça n'arrive que rarement. Les différents contenus video sotn tous dénaturés parce que le signal ne correspond pas à la dalle. Il faut effectuer une interpolation, qui est un processus qui dégrade l'image, qu'on va tenter "d'améliorer" par des options comme le sharpness ou les modes "cinema", "video", "studio" etc.
Pour obtenir le meilleur d'une dalle, il faut un signal numérique qui correspond pile poil à la résolution native de l'écran, de sorte à n'avoir aucun traitement. Tout traitement de l'image est une dégradation du signal, ça produit FORCEMENT une image moins bonne. C'est aussi valable sur les TV CRT qui sont équipées avec des chassis numériques, et qui incorporent le même type de dénaturation de signal. Sauf que sur CRT, on ne parle pas de résolution (une et une seule, comme sur un écran plat), mais de fréquence (et là le CRT ets très flexible), et surtout de type de signal (
séparé: RGB, le top, ou
mélangé : RF, composite, Svideo etc).
Un bon écran se doit d'être nourri avec un signal qu'on s'efforcera de garder intacte tout au long de la chaine. Les pros de l'image bosse avec de l'électronique de qualité, pas du matos grand public bardé de caches-misère pour "améliorer" l'image.