Ceci est un toturial qui je l'espère aidera un tant soit peu tous ceux qui ont le courage et la témérité de se mettre à ce titre et qui n'ont pas peur de perdre leur sang froid, il n'appelle pas spécialement de réponse (pour ça, voyez le topic "Mon cauchemar"), et vous verrez combien de litres de sang et de sueur j'ai versés pour en arriver là.
Chaque paragraphe sera divisé en 3 parties: le level, le boss et un petit conseil.
je me lance.
R-Type 2 comporte 6 niveaux, chacun d'entre eux contient au moins 1 checkpoint. ces niveaux sont relativement courts, mais en revanche leur difficulté et leur intensité sont sans pareilles.
LES LEVELS
-Les Ruines Bydo
-Le Fleuve souterrain
-L'armada
-Le dédale mécanique
-L'usine Bydo
-Le coeur originel de Bydo
LE VAISSEAU
R-9 , ,catégorie "ULTRA SPIKE", éqipé de module à 3 niveaux, de 2 bit devices, peut recevoir 2 types de missiles (direct et missile au sol), et 5 types d'armes (laser croisé, laser dirct, flammes perpendiculaires, laser coudé à 45°, bombes à fragmentation).
VOTRE MISSION
Les forces Bydo se sont régénérées. Elles reviennent encore plus puissantes qu'avant. A vous de les stopper.
Level 1: The Ruins
le niveau commence par des vagues bydo assez simples à repousser avant d'entrer dans le complexe lui-même. Un premier passage délicat vous attend: des robots émergeront du sol et vous décocheront un missile indestructible si vous vous arretez à leur hauteur. lachez votre module qui servira de mine et retez au fond à gauche de l'écran et lachant des beams par parties. Puis vous devrez vous faufiler entre 3 pinces mécaniques articulées en prenant soin de détruire les tourelles. la suite du level ne pose pas de problème, pour enrayer l'arrivée des canons roulants, il vous faudra détruire les générateurs en bbout de corridor. Attention aux ennemis à l'arrière, mais avec le laser bleu ce sera sans problème.Pour détruire le mécha, un beam doublé sera suffisant.
LE BOSS
![Image](http://img207.imageshack.us/img207/1232/rt24kx9.jpg)
Très imposant, ce boss n'en est pas moins assez aisé à vaincre. Commencez par charcler son visage afin de le priver de sa seule attaque vraiment dangereuse (son laser coudé rapide) et après avoir salué une vieille connaissance, vous pourrez vous occuper de son oeil central, en prenant garde au laser puissant qu'il envoie. Une fois amoché, il tentera de vous emprisonner avec ses bras, mais en vous acharnant il crèvera avant.
CONSEIL: Le tir rouge est souverain face à ce boss.
level 2: The underground stream
Vous serez mis aux prises dès le début avec un genre de poisson métallique qui pique du nez une fois touché, en plongeant dans la direction qui était la sienne avant l'impact. Un peu de slalom s'imose, mais en regardant bien d'où ils arrivent, déterminer des safe spots est simple.
Le fleuve souterrain regorge de formes de vies assez difficiles à identifier. les chutes d'eau vous entrainent dans leur mouvements et lachent un genre de méduse fonceuse assez difficle à semer, de même que des tetards Bydo se fondent en 3 amibes une fois que leur trajectoire heurte une paroi (ils sortent du sol), le tir bleu est très ultile car il permet de dégommer bon nombre d'ennemis qui viennent tous à votre rencontre).
Un Mi-Boss apparaitra vers la fin du level. Dès que vous l'apercevrez, blastez-le un maximum, puis placez-vous sous lui de façon à intercepter ce qu'il pond, et attention, naviguer sous cette chose en prenant garde aux méduses ets une manoeuvre délicate. Vous pouvez toujours mettre le module à l'arrière et garder l'oeil sur le devant de l'écran, une technique risquée certes mais qui vous garantit une marge de manoeuvre supérieure.
Encore des poissons et un corridor (module à l'artrière recommandé) et vous arriverez au boss.
LE BOSS
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/626/rt25qi6.jpg)
Ce combat est une vraie guerre de positionnement. A chaque bord, une chute d'eau ralentira votre progression. le point faible du boss est son oeil rouge qui sort tantot par le haut, tantot par le bas. En plus de lancer 2 boules de métal, ce boss essaiera de vous broyer sous sa masse. Pour éviter des erreurs de positionnement, tachez toujours de demeurer sous son bord gauche lorsqu'il avance, ou droit quand il recule. Dès que vous le pourrez, le beam sur son oeil produit des effets ravageurs.
CONSEIL : une fois que vous aurez bien mémorisé les mouvements du boss, le beam doublé vous facilitera la tâche. 2 niveaux de speed-up me semblent assez indispensables pour fuir au bon moment.
Level 3: Crimson Sky Ships
Vous vous souvenez du level 3 de R-Type ? Et bien là, ce n'est pas un, mais plusieurs vaisseaux que vous allez devoir affronter !!! Ce niveau est un des plus "R-Typesques" du jeu, à savoir du par coeur, du jonglage de module et du positionnement au pixel près.
Pour affronter ces vaisseaux, sachez qu'ils arriveront de l'avant, de l'arrière et même du dessous. Chaque vaisseau est armé de canons frontaux tirant un laser court mais par salves indestructibles, et leur arrière une fois détruits revèle encore des tirs de boulettes. Les tirs bleus et rouges devront etre ustulisés à bon escient afin d'atteindre les tourelles les plus inaccessibles. après la première vague, placez le module à l'arrière et une fois les tirs esquivés, remettez aussitot votre module à l'avant afin de ne pas etre détruit par un nouveau vaisseau, celui-ci passé, passez immédiatement sous lui sans perdre de temps afin d'éviter les tri frontaux lors de votre descente, lachez vootre module qui ira raser les parois superieures, puis remettez le en arrière afin de détruire les missiles autoguidés d'un autre engin qui attaque alors que vous êtes encore sous le vaisseau précédent.
la fin du level est technique: vous allez etre pris en sandwich entre 2 engins, alors détruisez vite leurs tourelles et réfugiez-vous dans le petit espace libre que laisse l'emboitement des susdits vaisseaux. Une fois que les vaisseaux se desserrent, n'essayez pas de fuir, car ils se remboiteront une deuxième fois (le bon gag !) et là, fuyez vers le boss.
LE BOSS
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/585/rt27sv0.jpg)
ce boss est très impressionnant et par sa grande taille, ne vous laisse que très peu de marge de déplacement. de plus, ses attaques sont nombreuses et ses points faibles eux-mêmes sont offensifs. Autant dire que c'est pas la joie. Sachez qu'il faut le détruire par pièces et que ses mouvements suivent des trajectoires diagonales baas/gauche, haut/doite, bas/droite etbas/gauche. ses tourelles tournantes couvrent ses points faibles et peuvent etre détruites, de même que ses tourelles latérales.Les 3 globes libèrent un laser rapide en direction de votre vaisseau.
CONSEIL : Avec le tir rouge, vous pourrez détruire ses tourelles tournantes dès l'apparition du boss. Puis ce tir pourra aller jusqu'à détruire 2 des 3 points faibles du boss avant qu'ils ne sortent. Avec cette technique, ce boss cauchemardesque devient une formalité qu'on peut avoir en 4 secondes chrono.
level 4: Deadly Maze
ce niveau est une navigation dans un dédale aux parois coulissantes.Il m'en aura fallu du temps pour le finir ! Mais finalement le principal danger vient moins de ces parois dont les mouvements sont assez prévisibles que des ennemis qui évoluent dessus. Des pièces mécaniques par 5 roulent tentent de fondre sur votre vaisseau, et le milieu du level est asse ric-rac, des ennemis résistant armés de canons à tir rapide et indestructible vous encerclent. Plus vous serez haut, plus vous serez exposé. Il vous faudra expulser votre module qui servira de mine et de satellite d'attaque,et naviguer entre les tirs tout en sachant que ceux-ci ne peuvent atteindre le bas de l'écran. Raser la paroi inférieure est une position stratégique qui diminue le risque. Un dernier passage par le haut (attendez que les parois aient pris leur position définitive, et vous rencontrerez le boss.
LE BOSS
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/7770/rt29iy3.jpg)
ce boss est en fait un dispositif armé de tirs frontaux (laser 5-Way par son centre et missiles par 2 canons mobiles), qui fuit à toute allure dans un dédale. Vous avez compris, il vous faudra le poursuivre en slalomant hardiment entre les obstacles. Surtout, évitez de prendre trop de speed-up, car sinon, c'est le crash assuré. après un slalomp éprouvant, le boss se stabilise et là, il demeure assez simple à abattre, mais atention car ses tirs s'intensifient et sont plus rapides.
CONSEIL: Si vous voulez en finir rapidement, lachez-lui un beam dès qu'il apparait, et tirez tout en tentant de vous maintenir face à son point faible, le tir rouge est une fois de plus très approprié. Mais ceci vous forcera à vous maintenir au milieu de l'écran, rendant le slalom plus ardu.
Level 5: The Bydo Factory
Autant vous le dire de suite, mes petits: ce niveau est un des niveaux les plus horribles tous R-Type confondus. Un vrai trésor de sadisme et de précision d'une difficulté durement envisageable pour qui ne l'a jamais vu. Votre R-9 devra se frayer un chemin au milieu de créture bydo en métal qui tenteront de vous broyer et de bloquer votre progression, le tout sous une pluie incessante de tir et des vagues d'ennemis infinies. En gros, c'est pas la joie.
Sachez tout d'abord que les robots rouges créent des structures et que les robots bleus les dévorent. tachez donc de n'abattre les robots bleus qu'àprès qu'ils vous aient libéré le passage. la première partie du level est très ric-rac: les robots surgissent de nulle part verticalement ,pour éviter de vous faire broyer ne demeurez jamis trop souvent au meme endroit sur lécran. Un module d'un bon niveau est indispensable.
La seconde partie est abominable. A votre périlleuse mission d'esquive vient s'ajouter une section labyrinthe resserrée au pixel près, le tout agrémenté de vagues d'ennemis infinies et d'un infernal croisement de robots rouges qui créent des barrières infranchissables. Pour ce qui est des vagues d'ennemis durant votre évolution, le tir bleu est indispensable, et pour l'attraper, il vous faudra de l'adreese, le petit robot "POW" est protégé par des parois qui ne seront détruites que par des robots bleus...Puis vous arriverez au bout du labyrinthe. détruiseez dès que possible les robots rouges qui vous obstrueront le paysage, mais laissez les robots bleus vous liberer le passage. Chargez un beam car à peine sorti du dédale, un mécha vous attend avec son arsenal. Si vous ne l'avez pas détruit, il vous faudra mettre le module à l'arrière et en finir, car il vous poursuivra.
Dernier passage: deux robots bleus vous ouvrent un passage en haut et en bas. Prenez celui du haut, mettez le module à l'arrière car des vagues ennemies vous chargeront à ce moment, et tirez sans réflechir afin de détruire les 2 derniers robots rouges , car sinon vous vous crasherez immanquablement à deux doigts du boss. Et reprendre au checkpoint sans arme ni speed up est synoyme d'une fin de partie assurée et prématurée.
LE BOSS
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/3131/rt211fo3.jpg)
ce boss est tout aussi cauchemardesque que le niveau, car vos propres tirs peuvent entrainer votre perte ! Il faut détruire 3 génératuers sous une pluie incessante d'ennemis et en évitant les 2 laser tirés par 2 tourelles entre les générateurs. le problème, c'est que l'écran est un labyrinthe de structures coulissantes qui vous détruiront au moindre contact.
CONSEIL: commencez par le génératuer du haut en vous en approchant suffisamment sans etre trop exposé aux mouvement des srtuctures. Puis stoopez votre attque et occupez-vous des 2 autres en suivant le même schéma d'action. N'hésitez pas à y mettre le temps, la précision de votre tir est fondamentale et le beam doublé est à proscrire.
Level 6: The Bydo homeworld
enfin, le dernier level. celui-ci est assez court, mais intense. Vos ennemis les plus dangereux seront des vers bydo aux trajectoires capricieuses et et d'immondes bébêtes jaunes résistantes qui attaqueront en meute. ce level n'est pas sans rappeler le level 5 de R-Type. Après avoir essuyé une pluie de larves bydo, vous allez affronter un vrai mur de scarabées jaunatres dont seul un parfait timing au niveau du double beam vous permettra de triompher. Un dernier corridor vous attend: tirez des beams par parties pour abattre les ennemis qui vous attaquent par devant, puis foutez vite le module à l'arrière car d'autre ennemis essaieront de vous faire les fesses...Manoeuvre précise et indispensble à effectuer au pixel et à la seconde près. Puis après cette rude épreuve, vous arrivez dans une chambre où 4 R-9 sont là...
LE BOSS
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/232/rt213au7.jpg)
Ce boss est en fait composé de deux embryons Bydo sur le point de donner naissance à des empereurs Bydo comme dans R-Type. Le combat est cependant assez long et ardu: sous une pluie infinie de larves, en évitant les missiles et les tirs croisés.
CONSEIL: Ce combat est un des affrontements les plus techniques jamais vus dans un shoot them up, et l'enjeu est de taille. Pour vaincre le premier embryon, il vous faudra avoir une maitrise abolue du beam double. Le laser bleu que vous avez chopé dans le corridor avant le boss devrait suffire à neutraliser les missiles et les larves, 5 beam doubles après, le premier embryon mourra. Le 2ème est une horreur, même s'il est moins résistant. Pour le vaincre, dès qu'il s'ouvre, lachez le beam doublé et le module de concert. Puis, dès qu'il se rouvre, lachez un dernier beam double, et là...ce sera la fin.
Mais surtout ne vous ratez pas, soyez extrememe,t précis. car si vous mettez trop de temps, le boss sortira sa botte secrète: un missile autoguidé ultra-rapide qui fera mouche à 90%...
Ca y est , vous avez vaincu ce shmup ! n'ayez pas le triomphe modeste, car venir à bout d'un jeu à la difficulté aussi élevée justifie bien des élans de vanité (mais point trop nen faut). Et désormais, si votre père, votre mère, votre épouse ou votre patron vous cause mal, dites lui fièrement un retentissant : "TA GUEULE, INSIGNIFIANT MINABLE !!! MOI, JE TERMINE r-TYPE II !!!".
j'espère que vous arriverez à en tirer le meilleur. car passé l'aspect prise de tête, ce R-Type II est un jeu d'une incroyable richesse, soigné et avec un bon challenge interessant, c'est après tout ce qu'on cherche dans un bon shmup.
Puissiez-vous en faire bon usage !!!
Yace.