Il aura tenu 2 semaines ce qui est appréciable pour un jeu du genre quand un acharné qui ne compte (pas trop) ses heures s’y met sérieusement.
Que dire ? Je pense un des meilleurs ‘Soul’s Like’ du genre où la majorité des codes qui font ce type de jeu sont respectés. Je vous laisserais lire les 2 millions de tests déjà fait par des plus forts que moi et n’évoquerais ici que mes impressions.
Les quêtes des NPC restent bien mystérieuses et souvent tordues, le hic est qu’il va être impossible de toutes les faire en un seul ‘run’ car les actions nécessaires à l’évolution du jeu et de ses fins sont liées au choix que l’on fait durant la partie. Mais une innovation inédite est là afin de ne pas décourager les joueurs et présente et propose de repartir dans une ‘run’ « ng +0 » ce qui n’augmente en rien la difficulté comparée aux « ng +1 » habituels et permet de refaire le jeu en mode un peu plus touriste.
A noter qu’il est vite arrivé de louper des zones, je pense au abysses (Dephts) par exemple. C’est con, une quête s’y cache. Conseil : Ne remontez pas tout de suite avec l’ascenseur une fois le Boss étrillé, il y encore des choses à voir et même si vous y retournez après coup, ce sera trop tard.
La carte est bien construite, les raccourcis super utiles mais il manque une chose, une longe vue ou des jumelles afin de pouvoir se repérer dans ce monde apocalyptique, c’est très déconcertant au premier abord et un effort de mémoire est recommandé par conséquent pour voyager rapidement vers la destination voulue.
On voit que les créateurs du jeu aiment ce qu’ils font et le font savoir, il y a des allusions à plein d’autres jeux du genre en passant par « Nioh », « Bloodborne », « Blasphemous », « Dead Cell » et bien sûr « Edlen Ring » et autres « Dark Souls ».
Spoiler :
Le fait de pouvoir acheter les armures des boss vaincus avec un système qui est pas mal du tout vu que l’on n’utilise pas la monnaie du pays mais de la monnaie au mérite (venger des players morts par exemple), c'est une excellente idée à mon humble avis.
Il reste cependant quelque défaut, le ‘lock’ est souvent passé à l’As ce qui rend les combats peuplés plus difficiles. La caméra a souvent de la peine à suivre l’action quand elle est rapide ou proche de murs ou autres gros objets. Et il y a encore du boulot d’optimisation au niveau du code, je me suis retrouvé plusieurs fois sous la carte en planant dans le vide le monde du jeu en dessus de moi. Je croyais que cela n’arrivait que sur PC mais nos amis ont su transposer ce genre de défaut sur console, bravo les gars !
« Lies of Pi » PS5 étant squatté par ma copine, je sens que je risque de me lancer dans un « NG +0 » (faut pas déconner hein?) afin de terminer les quêtes loupées lors de ce premier ‘run’. Ce n’est pas trop dérangeant car les zones sont intéressantes, bien construites et l’on ne s’ennuie pas, surtout si l’on vient d’un premier ‘run’ en mode tank . L’avantage de ceci et que je pourrais voir une deuxième fin (il y en a trois) et … Obtenir une classe de personnage supplémentaire car oui, certaines classes ne s’obtiennent qu’avec la fin concernée. On peut en déduire du coup, que ce jeu a de la re-jouabilité.
Dernier point sympa, le studio a collé un « easter egg » pour halloween, un mini quête, des plus marrante qui vous permettra d’obtenir de la cosmétique rigolote qui en plus à le pouvoir d’augmenter la découverte des objets le long du jeu. A faire donc pour les amateurs de soupe à la courge !
Tout ça c’est très bien certes, mais j’ai entendu des rumeurs * quant à un prochain Soul « project spellbound » de « From Software » axé plus magie (la loose) qui serait présenté durant l’été prochain et dispo début 2025. Il s’agirait d’un monde restreint dans une grande ville qui aurait plusieurs zones additionnelles à ses alentours. Tiens, tiens? Ceci me fait penser à quelque chose mais ne nous emballons pas trop car il ne s’agit que de rumeurs paraît-il …
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Spoiler :